Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Shame », de 2 Chainz et Lil Wayne.
En 2007, Lil Wayne marche sans conteste sur le rap américain avec une facilité déconcertante et 2 Chainz n’existe pas encore. Il se présente alors sous le pseudonyme Tity Boi au sein du duo Playaz Circle qu’il forme à cette époque avec Dolla Boy. Leur premier album qui sort la même année (“Supply and Demand”) voit naître officiellement sur disque l’amitié entre le martien de la Nouvelle-Orléans et le rappeur de College Park avec le désormais mythique single Duffle Bag Boy.
Depuis, c’est une flopée de collaborations régulières, plus ou moins réussies et étalées dans le temps sur plusieurs projets différents. Cette connexion prend un tournant bien plus sérieux avec la publication en 2015 de “Collegrove”, un faux album commun censé faire sortir la tête de l’eau à Lil Wayne, en contentieux à ce moment avec son producteur et père spirituel Birdman. Le projet est commercialisé comme un album solo de 2 Chainz sur lequel Lil Wayne apparait sur la quasi-totalité des morceaux. La démarche est belle, mais un peu ratée.
Huit ans plus tard, les deux légendes du rap sudiste remettent le couvert avec une suite intitulé “Welcome 2 Collegrove”, point culminant d’une solide amitié musicale et personnelle. Pour l’occasion, ils n’ont pas fait les choses à moitié. Impossible de réunir un casting plus all-star que celui-ci : Rick Ross, Benny The Butcher et 21 Savage au micro ; Havoc, DJ Toomp, Mannie Fresh ou encore Mike Dean à la production.
Si plusieurs coups de cœur se dégagent depuis sa sortie, c’est bien « Shame » qui s’affirme jour après jour comme un point fort évident du disque. Lil Wayne et 2 Chainz rendent hommage avec ce morceau à un classique du Wu-Tang Clan, Shame On A Nigga, trente ans plus tard et à une semaine près de l’anniversaire officielle en reprenant à leur compte le refrain d’Ol’ Dirty Bastard. Du grand art, signé deux des plus grands tueurs de micro de leur génération.