Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui « Lili Pacino », de Muddy Monk.
En 2017, on le découvrait avec « Le Code », qu’on adorait jouer sur Nova. Quelque mois plus tard, il sortait son premier album Longue Ride, puis en 2022 Ultra Dramatic Kid, dont on se régale toujours à la rédaction, et dont il est venu nous parler au micro de David Blot.
Aujourd’hui, il est de retour avec « Lili Pacino », le premier single de son prochain album, Bingo Paradis, qui annonce un changement de direction artistique dans sa musique.
« Ultra Dramatic Kid était un disque très électrisant et parfois même inconfortable à l’écoute », reconnaît Guillaume Dietrich, alias Muddy Monk. Pour Bingo Paradis, il promet donc « une production plus épurée, moins casse-tête« , ajoutant : « J’avais peut-être perdu mon amour de la boucle, des mots simples et d’une certaine douceur.«
La « reine » qui a braqué son cœur « comme un gangster »
Sur un son de synthé unique, Muddy Monk chante un hymne amoureux à la « reine » qui a braqué son cœur « comme un gangster ». Elle s’appellerait « Lili Pacino », c’est en tout cas le nom donné à cette balade nostalgique où la voix intimiste et traînante de Muddy Monk encense le renouveau qu’a apporté l’amour dans sa vie. Le nom d’une Al Pacino version féminine, en référence au célèbre interprète du Parrain, qui lui a appris à « se taire et à mettre les mains, le cœur en l’air ».
« J’ai toujours adoré composer des ballades naïves, comme « Baby » sur mon premier album, confie l’artiste. Avec Bingo paradis, j’ai souhaité être plus direct, tout en densifiant mes textes. De toute façon, je ne sais pas écrire de scénario, alors toutes les chansons parlent plus ou moins ouvertement de moi. »
Dans « Lili Pacino », la mélodie appelle à l’été, à la lascivité et au bonheur simple. C’est aussi ce qu’évoque la pochette du single, une vue plongeante sur une vallée verte au milieu des montagnes depuis la fenêtre d’un bus. Une photo pure, simple, où se dessinent un ciel bleu et la silhouette d’une femme dans le coin gauche. Seule touche pop et colorée sur la pochette : le titre rose vif, central, comme tagué sur la vitre, et en dessous deux petits avatars dessinés qui s’enlacent.
Unisson, harmonie, sérénité retrouvés, le nouvel album de Muddy s’annonce comme une parfaite antithèse d’Ultra Dramatic Kid. Comme sur le 45 tours inédit Athènes/Petit soldat (2021), paru entre ses deux albums, l’artiste renoue avec ses instincts de mélodiste et retrouve le bon tempo sur « Lili Pacino », un titre doux qui donne la couleur du disque encore en chantier.