C’est le 30e anniversaire du décès du cinéaste italien Federico Fellini (né en 1920) à cette occasion, les plumes se délient. Un article parle par exemple de l’influence de Fellini sur la réalisation du film Batman Returns. Revoir le pingouin de Burton, plaisir coupable ?
« Batman Returns » de Tim Burton, se déroule pendant Noël dans la ville fictive de Gotham, parfait pour Halloween et pour l’anniversaire de la mort de Fellini : les hommages pleuvent dans ce Batman. Burton et Fellini, les deux réalisateurs, sont tous les deux fans de mondes fantastiques et oniriques, tous deux aiment « travailler en famille ». L’influence de Fellini sur le boulot de Burton sur « Batman Returns » est palpable. Burton s’inspire de lui pour donner à Gotham une personnalité qui colle aux personnages.
Ça rappelle la manière de faire de Fellini, qui manipule les décors en studio pour créer son univers. Autre point de ressemblance : les clowns et les cirques, on les retrouve à foison chez Burton et Fellini. Dans « Batman Returns », il y a même un gang de cirque, un clin d’œil à Fellini qui a laissé son empreinte sur le film de Burton.
Burton avec son Batman bien sombre en 1992 marque un tournant chez la chauve-souris. Le studio n’était pas super fan à l’époque et a préféré se tourner vers un autre réalisateur pour la suite, la trilogie Christopher Nolan, ce sera 10 ans plus tard. Burton en rigole et rappelle que, selon lui, son film n’était pas si sinistre que ça. Il a de l’affection pour ce projet un peu fou. Avec un Pfeiffer incroyable en cat woman, un film d’Halloween.