Un Néo Géo entre Londres et Trinidad avec le live d’Anthony Joseph et le mix de Brother Resistance, en passant par Paris et l’expo « Un.e Air.e de Famille »
Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Lass, Cynthia Abraham, Rodolphe Lauretta, Katerina Fotinaki…
Ce matin, le réveil du monde sera jazz, afro et hip hop, que ce soit en France, au Sénégal ou du côté des Caraïbes. Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.
Le voyage commence en douceur avec la chanteuse, guitariste et compositrice grecque Katerina Fotinaki et sa berceuse “Cachés dans cet asile” issue de sa Mixology.
Une autre chanteuse à la voix juste et délicate prend la suite. Partons explorer la musique brésilienne avec la “femme-orchestre” Cynthia Abraham qui s’accompagne du bassiste et percusionniste Munir Hossn sur son morceau “S’envoler”. C’est un extrait de son deuxième album Unisson qui sort le 15 octobre prochain chez Le Violon d’Ingres.
Au tour du hip hop de nous accompagner sur ce voyage matinal. Le saxophoniste guyano-antillais Rodolphe Lauretta nous livre un album chatoyant qui vogue entre jazz et hip hop : Kreolia qui sort à la mi-octobre chez Cristal Records. Dessus, il invite des rappeurs américains et la californienne Geneviève Artadi (de Knower) que nous écoutons sur la belle balade “Anticipation”.
Puis nous débarquons au Sénégal avec le casamançais Maher Cissoko pour son second album, Cissoko Heritage, enregistré à Lund en Suède. L’héritage en question est celui de la kora, l’harpe-luth ouest africaine. Maher souhaite faire honneur à sa famille en perpétuant la tradition des griots. Sa recette musicale ? Combiner les rythmes traditionnels avec l’afrobeat, le reggae ou encore le mbalax, comme sur le morceau “Miniyamba” que vous écoutez.
On reste au Sénégal avec “Yaco Mome” du musicien Lass. Un morceau qui concilie tradition acoustique d’Afrique occidentale et arrangements électro-pop, à l’image de son premier EP prévu pour le 22 octobre. En attendant, vous pouvez profitez de sa session live acoustique Nova Set & Culturebox pour son titre « Mo Yaro ».
Retour en France pour finir. Nous prenons la direction du festival Jazz à Vienne de 1991 pour réécouter un certain Miles Davis… C’est “Jailbait”, reprise d’un morceau de Prince en version live, un morceau tiré de son album posthume, Merci Miles ! – Live At Vienne (Warner).
Playlist
Durand Jones & The Indicators – The Way that I Do
Pierre Edouard – A mon âge déjà fatigué
Shanique Marie – Government
Astrud Gilberto – One Note Samba
Jaguar – Guadelupe
Big Mama Thornton – Hound Dog
Dont le Worldmix :
Katerina Fotinaki – Cachés dans cet asile
Cynthia Abraham – S’envoler Feat Munir Hossn
Rodolphe Lauretta – Anticipation feat Geneviève Atardi
Maher Cissoko – Miniyamba
Lass – Yaco Mome
Miles Davis – Jailbait
Un Vent d’Ailleurs
Néo Géo vous donne rendez-vous à la 27e édition du Womex, la plus grande rencontre internationale des professionnels de musique du monde. Laissez “Un Vent d’Ailleurs” vous porter jusqu’à Porto du 27 au 31 octobre 2021.
Conférences, showcases, rencontres… Effervescence totale durant ces journées revigorantes pour les artistes, producteurs, tourneurs et organisateurs de festivals qui peuvent enfin se croiser autrement que sur internet, même si en parallèle un Womex virtuel se tiendra.
La liste des artistes présents est impressionnante. Des découvertes et des artistes que les auditeurs de nova sauront reconnaître tels que Bandé Gamboa de Guinée-Bissau et du Cap-Vert, Cimafunk de Cuba, l’angolaise Pongo, Naïssam Jalal, Luca Santtana, Lova Lova et toutes celles et ceux que nous ne connaissons pas encore.
De Visu
Africa 2020, c’est terminé mais ça continue avec Un.e Air.e de famille au Musée d’Art et d‘Histoire Paul Eluard à Saint-Denis. Les manifestes anticoloniaux d’écrivains et d’artistes, comme Éluard, Sartre ou Picasso, côtoient les œuvres contemporaines d’artistes présentés comme tenants d’un art afro-diasporique.
Farah-Clémentine Dramani-Issifou, commissaire de cette exposition, est au micro de Bintou Simporé pour la présenter.
D’Ici et D’Ailleurs , le Mag de Néo Géo
Anthony Joseph est un poète et musicien de Trinidad et Londres. Il fait de sa musique jazz une arme à la fois politique et hautement spirituelle, à l’image de son nouvel album The Rich Are Only Defeated When Running For Their Lives paru au printemps dernier sur le label Heavenly Sweetness.
Il est l’invité de ce Néo Géo Nova. Au micro de Bintou Simporé, Anthony Joseph raconte ses influences poétiques et politiques, en s’inscrivant dans la continuité de Anthony McNeill, de CLR James et du musicien Brother Resistance. Il évoque également l’importance de son père à l’écoute du morceau “The Gift”.
Sa poésie libératrice envahit ensuite le Salon de Musique de l’émission en trio avec le percussionniste Roger Raspail et le pianiste Florian Pelissier. Le premier morceau « Calling England Home” nous offre l’occasion de revenir sur ses premiers pas à Londres et sur sa conception du “chez soi”. Quand c’est au tour de “Language”, Anthony Joseph présente “l’espace du langage comme un lieu d’émancipation”.
Le Classico : Pee Wee Ellis par Hugues Marly
Pour ce Classico, Hugues Marly rend hommage au saxophoniste Pee Wee Ellis, disparu récemment. Cet architecte du funk joua dans l’ombre des plus grands. “Cold Sweat” de James Brown, que vous écouterez, en est la preuve.
Le rythme de “Say It Loud – I’m Black And I’m Proud” vous semble familier ? Pour Pee Wee Ellis aussi, ce titre marqua ses débuts aux côtés de James Brown.
Armé de son saxophone, il ne s’arrêtera pas là : au fil des morceaux, Hugues Marly nous raconte Pee Wee Ellis de sa formation jazz à sa carrière indépendante de musicien et arrangeur compositeur.
Worldmix : Brother Resistance & Karega Mandela (Archive)
Retour en 1989 où « Néo Géo Nova » recevait Brother Resistance & Karega Mandela pour un mix. Le pionnier du rapso de Trinidad a inspiré par sa poésie chantée, notre invité du jour, Anthony Joseph.
Roy Lewis, qui se cache sous le nom de Brother Resistance, est décédé le 13 juillet dernier à Port of Spain.
Un article en son hommage est à retrouver ici.
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Christian Nzonta, Melvin Schlemer et Tristan Guérin. À la rédaction et à Nova.fr, Hugues Marly, François Dayre, Léna Gandrey et à Nova.fr, Sébastien Carriau, Mathilde De Capèle et Bastien Stisi.