Cette semaine une oeuvre radiophonique “Paroles de Femmes” et un roman” Beyrouth-sur-Seine” vous transportent au Liban. Après un passage de Bintou au Festival Africapitales / Kigali à Paris, Néo Géo Nova prend la direction du “hub méditérranéen des musiques actuelles mondiales” : Marseille !
Vent d’Ailleurs :
Le Vent d’Ailleurs de Néo Géo Nova souffle depuis le Liban cette semaine.
L’artiste franco-libanaise Valérie Cachard et Hadi Deaibes présentent leur création radiophonique dans plusieurs villes du Liban dans le cadre de la semaine de la Francophonie avec l’Institut Français. Cette création radiophonique, “Paroles de Femmes”, réunit les voix de 12 femmes, 12 récits de vie.
Valérie Cachard nous envoie une carte postale sonore du déroulement et des évolutions de ce projet, des sujets qu’il traverse et de sa diffusion.
De Visu :
De Visu en deux temps dans Néo Géo Nova.
En ce moment, le cinéma Les 3 Luxembourg à Paris diffuse le dernier film du réalisateur Simon Panay, déjà auteur de 4 courts-métrages documentaires en Afrique de l’Ouest. Intitulé “Si tu es un homme”, ce film dresse le portrait d’Opio, un adolescent burkinabé qui travaille dans une mine d’or pour payer sa scolarité.
Pour la seconde partie de ce De Visu dans Néo Géo Nova, Bintou Simporé s’est ensuite rendue dans le Nord de Paris, direction le 18ème arrondissement pour le festival Africapitales / Kigali à Paris, qui se tient du 3 au 26 mars au Lavoir Moderne Parisien.
À l’Echomusée vous pouvez découvrir les planches de la nouvelle Bande Dessinée de Thomas Zribi et Damien Roudeau, “Rwanda le mal dont on ne guérit pas”. C’est au milieu de ces dessins que Bintou Simporé a croisé l’auteur, chanteur, slameur et réalisateur Gaël Faye. Au micro de Bintou il nous parle du festival et d’un film qu’il a co-réalisé “Le silence des mots” :
“Un film documentaire qui trace le portrait de trois femmes rescapées du génocide des tutsis au Rwanda, qui ont porté plainte il y a plus de 10 ans devant le justice française contre des soldats français qui les sont violées durant l’opération turquoise en 1994”, résumait Gaël Faye à propos de son film que vous pouvez découvrir sur Arte.
Le Mag d’Ici et d’Ailleurs : Entretien avec l’écrivain franco-libanais Sabyl Ghoussoub pour son roman “Beyrouth-sur-Seine”
Après “Le Nez Juif” et “Beyrouth entre parenthèses”, Sabyl Ghoussoub est l’auteur de “Beyrouth-sur-Seine” aux éditions Stock, lauréat du prix Goncourt des lycéens 2022.
Sabyl Ghoussoub était cette année l’un des écrivains invités au festival Effractions, Festival des littératures contemporaines, à la BPI du Centre Pompidou. Après son passage dans l’émission en 2020, il était à nouveau l’invité de Bintou Simporé pour un Entretien dans le Mag d’Ici et d’Ailleurs de Néo Géo Nova autour de son roman “Beyrouth-sur-Seine” aux éditions Stock.
Ce roman a obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2022. Dans celui-ci le narrateur questionne ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, sans savoir exactement ce qu’il cherche. Le récit mêle donc deux temporalités, celle de 1975 et celle d’aujourd’hui. C’est un livre qui aborde des thématiques comme celle de la quête identitaire, d’un pays en guerre, de l’immigration, mais qui parle surtout de légitimité et de sentiments.
“Tout a commencé avec les photos. Il y a 6-7 ans, je vivais au Liban et je travaillais sur un projet de photos sur le village de ma mère. J’avais eu envie d’intégrer des photos d’archives aux photos contemporaines que je prenais. En farfouillant dans mes archives j’ai découvert les photos de mes parents dans les années 1980 à Paris, mais aussi les photos de la guerre, de Beyrouth détruite, d’eux qui se mettaient en scène dedans… Dès que j’ai découvert ces images j’ai réalisé qu’il y avait une part de la vie de mes parents que je connaissais pas.”
Sabyl Ghoussoub est né à Paris en 1988 dans une famille libanaise d’artistes. Il est écrivain et chroniqueur, mais aussi photographe, commissaire d’exposition et programmateur. Sabyl Ghoussoub est l’auteur de trois romans, “Le Nez Juif”, “Beyrouth entre parenthèses”, et “Beyrouth-sur-Seine”.
Coup de coeur :
Baby Squaaly, notre correspondant de Marseille, partage son Coup de cœur dans Néo Géo Nova cette semaine.
Entre deux manifestations, il nous a envoyé deux découvertes musicales.
Benzine est un duo marseillais formé par les musiciens et compositeurs Farid Belayat et Samir Mohellebi, que leur amour pour la poésie contemporaine chantée à la manière bédouine a réuni. Leur production “Waada” est issue de l’album Nawri, qui sortira le 21 mars, elle évoque ces fêtes de village algériennes qui réunissent toutes les générations autour du saint patron local.
“La poésie est là, qu’on parle ou pas l’arabe algérien, le verbe se fait musique et la musique devient hypnotique” commente Baba Squaaly.
Ils joueront le 15 mars à la Passerelle de Marseille pour fêter la sortie de cet album.
La deuxième découverte musicale est celle de Zar Electrik, un trio marseillais qui mêle la voix envoûtante aux influences maghrébines d’Anass Zine à celle aux influences sub-sahariennes d’Arthur Péneau, accompagnées d’instruments traditionnels comme l’oud, le guembri et la kora mais aussi de synthés électroniques. Leur nouveau single “Ntiya” parle d’une histoire d’amour qui finit mal…
Ils ont remporté le Prix des Musiques d’Ici en 2022.
Ils joueront le 16 mars au Festival les nuits de la roulotte à Chambéry, le 21 avril au Jam à Montpellier, le 28 avril au 109 à Montluçon et le 29 au festival Musiques Métisses à Colmar, puis au Festival Sirocco le 6 mai à Perpignan et à La Dame de Canton le 10 mai à Paris.
Musikactu :
Le Musikactu accueille le directeur du festival Babel Music XP, Olivier Rey, qui nous présente cette édition du festival des musiques actuelles mondiales.
Le festival se tiendra les 23, 24 et 25 mars à la Friche Belle de Mai en journée et pour les rencontres professionnelles, puis aux Docks des Suds pour la soirée et les concerts.
Néo Géo Nova sera présente à Marseille pour ce “hub méditérannée des musiques actuelles du monde”.
En attendant ce rendez-vous, Olivier Rey commente l’organisation et la programmation de cette édition, dont Lucas Santtana, qui était récemment de passage dans Néo Géo Nova, fait notamment partie, aux côtés de la rappeuse indonésienne Yacko.
Worldmix : Découvertes de la programmation du Festival Babel Music XP
Le directeur du festival des musiques actuelles du monde, Olivier Rey, présente les nouveautés musicales et les rendez-vous à ne pas manquer de cet évènement !
Olivier Rey est le directeur du Festival Babel Music XP.
Avant ça il était tromboniste et auteur dans le groupe Kanjar’Oc et dans d’autres projets musicaux. En parallèle de cette activité-là, grâce à sa formation, il travaillait déjà sur des festivals, ce à quoi il se consacre aujourd’hui.
Dans le Worldmix de Néo Géo Nova, il nous guide à travers la programmation du festival des musiques actuelles du monde, qui se tiendra à Marseille du 23 au 25 mars prochain.
Playlist du WorldMix :
Ali Asghar & Yasna Ensemble – Ascent
Mayssa Jallad – Madina min Baeed
Meral Polat trio – Diya
Davide Ambrogio – La panza Ciani e lu cani ridi
Jinj – Green Light
Rhabdomatic Orchestra – Suffer Suffer
Playlist du jour :
Makembe – Amakosa
Msaki x Tubatsi – Come in Synthetic hearts
Gaël Faye – Nuit sans lune
Bob Marley & The Wailers – War
Chet Baker – Alone Together
Bachar Mar-Khalifé – Zakrini
Benzine – Waada
Zar electrik – Ntiya
Lucas Santtana – Muita Pose Pouca Yoga
Yacko x Muztang – Pitutur
Playlist du WorldMix :
Ali Asghar & Yasna Ensemble – Ascent
Mayssa Jallad – Madina min Baeed
Meral Polat trio – Diya
Davide Ambrogio – La panza Ciani e lu cani ridi
Jinj – Green Light
Rhabdomatic Orchestra – Suffer Suffer
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, avec la participation de Christian Nzonta, Céleste Métais-Grollier et Malo Williams. À la rédaction Baba Squaaly, Louise Morin et Isadora Dartial, aux réseaux sociaux Bastien Stisi.