Le musicien américain Jon Batiste est à l’honneur dans Néo Géo Nova. Lors de cette émission spéciale, Jon Batiste présente son dernier album We are et choisit ses disques favoris dans les rayons soul de la discothèque de Nova.
VENT D’AILLEURS
Vent d’Ailleurs nous porte sur les planches maliennes, celles de la 4ème édition des Praticables à Bamako du 6 au 12 décembre. L’heure est venue pour les jeunes comédiens et metteurs en scène de demain, de se confronter au public. Les Praticables forme et impulse le renouveau du théâtre malien avant de le présenter sur scène.
Aux commandes de cet événement, le comédien et metteur en scène Lamine Diarra qui est dans Néo Géo Nova pour présenter le projet et le programme de cette édition.
DE VISU
Le photographe Samuel Nja Kwa, de retour d’une tournée en Afrique pour présenter son nouvel ouvrage, est passé par Radio Nova, avec tout un beau monde dans Jazz On My Mind. Un projet qui illustre son regard sur le jazz à travers ses archives de 1998 à 2020. Le contrebassiste et violoncelliste Ron Carter est à la préface.
Photographe spécialisé dans le jazz depuis 1996, au départ de Paris, Samuel Nja Kwa travaille entre l’Europe, l’Afrique et les États-Unis. À son actif, trois livres sur la musique : Route du Jazz (ed. DUTA, 2014), Africa is Music (Ed. DUTA, 2018) et son récent Jazz On My Mind (ed. DUTA). Une bibliographie complétée avec les portraits du cinéma afro-français dans Minorité Visible, Cinéma Invisible (ed. Dagan, 2011). On croise également ses photographies dans de nombreux magazines tels que Forbes Afrique, Divas, Afrique magazine, Télérama, Elle, ainsi que l’agence de photos de musique Dalle.
SPÉCIALE JON BATISTE
Le musicien américain Jon Batiste est à l’honneur dans Néo Géo Nova. Lors de cette émission spéciale, Jon Batiste présente son dernier album We are et choisit ses disques favoris dans les rayons soul de la discothèque de Nova.
Pianiste émérite de jazz, chanteur soul talentueux, compositeur, chef d’orchestre avec son groupe Stay Human du Late show de Stephen Colbert et directeur de la création au National Jazz Museum d’Harlem, Jon Batiste n’a pas fini de nous étonner !
“La musique sociale… C’est comme ça que je définis ma musique car ça dit quelque chose sur son rôle, il s’agit de retourner aux racines de la musique. Avant que ça ne devienne du divertissement, la musique faisait partie du tissu social de la vie de tous les jours : des danses sacrées, des rituels sacrés, la musique quand quelqu’un né, la musique quand quelqu’un décède. À La Nouvelle-Orléans, on joue toujours ça !”
Lui qui aime pratiquer sa “social music” lors de concerts en connexion totale avec son public comme ces fameuses “second lines” de la Nouvelle-Orléans, dont il est issu, ou encore les chorales baptistes qu’il connaît depuis son plus jeune âge, autant d’influences qui traversent ses compositions.
Récompensé d’un Golden Globe et d’un Oscar pour la musique du film d’animation Soul (Pixar), Jon Batiste aime jouer le trublion dans le show biz sans oublier ses racines et les luttes qu’il faut continuer à mener contre racisme et discriminations.
“J’ai pris la rue, sans chercher à soutenir un candidat politique ou une cause en particulier, mais j’ai plutôt voulu détruire l’indifférence. La remplacer par l’engagement, appeler à voter, comprendre sur quoi il fallait se concentrer, et ce qu’il fallait laisser de côté. ”
Un trentenaire qui distribue sans compter ses good vibes et est des plus respectés par ses pairs du jazz et du classique qu’il a côtoyés à la Juilliard school de New York…
“Une des choses importantes que j’ai apprise à Juilliard, c’est l’histoire de comment le jazz est né à La Nouvelle-Orléans, puis a été transmis au reste du monde, et a atteint l’âge adulte d’une certaine façon à New-York et à Chicago, et Harlem est un des endroits où la musique jazz est arrivé à maturation. On peut dire que le jazz est né une deuxième fois, à travers la Harlem Renaissance. C’est pour ça que La Nouvelle-Orléans et Harlem entretiennent une relation très particulière.”
Un entretien de Bintou Simporé et Hugues Marly, produit par Benoit Thuault dans Néo Géo Nova.
WORLDMIX : UNE SOUL SELECTA PAR JON BATISTE
Place à la “Soul Selecta” de Jon Batiste pour clôturer Néo Géo Nova.
Ray Charles, Cuban Jam Sessions, Roy Hargrove, entre autres, se côtoient dans ce Worldmix, le tout accompagné des fredonnements de notre invité et même d’anecdotes.
“Vous connaissez celui-là de Roy ? C’est la tonalité de Joe Henderson, c’est un des ténors de notre époque. J’ai joué avec Roy Hargrove, la première fois que je suis venu à Paris. On a joué au club de jazz, le New Morning. Oh bon dieu, j’étais un adolescent, j’avais 18-19 ans, c’était génial. Un de mes concerts préférés…”
PLAYLIST DU MAG
Ashaman – Vibré ( Hommage à Jacob Desvarieux )
Joe Sample – Soul Shadows
Nubya Garcia – The Message Continues
Jazzmeia Horn – Free Your Mind
Jon Batiste – Movement 11
Jon Batiste – I Need You
Jon Batiste – Adulthood feat Hot 8 Brass Band
Jon Batiste – Tell The Truth
Mavis Staples – We Get By feat Ben Harper
Jon Batiste – We Are
Mavis Staples – Freedom (interlude)
Batiste feat Zadie Smith – Show Me The Way
Dont la “Soul Selecta“ de Jon Batiste :
William DeVaughn – Be Thankful For What You Got
Ray Charles – Hard Times (No One Knows Better Than I)
Cuban Jam Sessions (Descargas) – Tumbao
Sly & The Family Stone – Family Affair
Herbie Hancock & Chick Corea – La Fiesta
Aretha Franklin – Natural Woman / Come Back Baby
Lloyd Price – Lawdy Lawdy Miss Clawdy
Roy Hargrove – Serenity
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Melvin Schlemer, Tristan Guérin, Christian Nzonta et Guillaume Girault . À la rédaction, Léna Gandrey et Hugue Marly et à nova.fr, Sébastien Carriau, Mathilde De Capèle et Bastien Stisi . La semaine prochaine, je vous retrouve à partir de 10h du matin avec des nouvelles du Marché des Musiques de l’océan Indien qui se tient à Saint-Pierre à La Réunion du 6 au 9 décembre suivi du festival Sakifo, nous y serons !