Néo Géo Nova vous souhaite une belle année du lapin, Grégoire Bienvenu a préparé une playlist pour célébrer cette nouvelle année du calendrier lunaire chinois ! Dans cette émission toute en musique, découvrez le chanteur et multi-instrumentiste franco-martiniquais Ariel Tintar en Live dans le Salon Musical !
Réveil aux quatre coins du monde Acte 1 :
Néo Géo Nova vous propose un réveil aux quatre coins du monde avec un florilège musical.
Vous pourrez découvrir le titre “Nsera” de Fatoumata Diawara. La chanteuse et actrice malienne sera le 28 janvier 2023 à l’Espace Lino Ventura de Garges Les Gonesse et le 29 janvier 2023 à La Filature à Mulhouse. C’est aussi l’occasion d’écouter “No confusion” du groupe de jazz londonien Ezra Collective, de leur dernier album de 2022 Where I’m Meant To Be, et qui seront le 4 février à l’Épicerie Moderne à Lyon, le 12 février à l’Aéronef de Lille, et le 14 février à Paris au Trabendo. Puis, “Rêvasser” de Fantasydub & Rachel Fannan et “Declaration of rights”, classique reggae du jamaïcain Johnny Clarke.
Le Mag d’Ici et d’Ailleurs : La playlist de Grégoire Bienvenu pour l’année du lapin et de l’espoir !
Notre sinologue et chroniqueur Grégoire Bienvenu a concocté une playlist pour fêter la nouvelle année chinoise, après le tigre, celle du lapin !
Dans cette playlist, il en profite pour faire un focus sur la scène actuelle taïwanaise et les stars hip-hop de Chine continentale ! C’est l’occasion de découvrir le chanteur taïwanais Jay Chou, le groupe de rap de l’année Digi Ghetto, le rappeur Inblood Edhem, la collaboration entre les deux barons de la trap Toryondacloud & YoungB, le reggae de Puman, le groupe Dalda Go!, et le groupe le plus cool de Taïwan, Sunset Rollercoaster !
Vous pouvez retrouver la playlist commentée sur nova.fr !
Réveil aux quatre coins du monde Acte 2 :
Néo Géo Nova poursuit son tour du monde musical avec un florilège qui débute par “Kuadru Pintada” de la chanteuse portugaise d’origine capverdienne Carmen Souza, qui sera à La Cigale dans le cadre du festival Au fil des Voix le 24 janvier, pour la soirée d’ouverture de la 16e édition de ce festival. Elle y présentera son nouvel album “Interconnectedness”. Suivra le titre “Migrants (Shakespearience)” de l’artiste capverdien Mario Lucio, sur son dernier album de 2022 du même titre et dans lequel il appelle à l’harmonie des cultures, aussi présent pour la soirée d’ouverture du festival Au fil des Voix à La Cigale le 24 janvier. Vous pourrez ensuite danser sur le titre du chanteur et multi-instrumentiste brésilien Lucas Santtana et de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho “Muita Pose, Pouca Yoga”. Lucas Santtana vient de sortir son album O Paraiso, le 13 janvier, et sera le 2 février 2023 au Café de la Danse à Paris, avant de jouer le 9 mars à la Sirène à la Rochelle. Pour finir, et avant d’écouter Ariel Tintar en Live, (re)découvrez le titre du saxophoniste ténor surinamais émigré aux Pays-Bas Kid Dynamite, l’un des héros du dernier épisode de la Traque, la série musicale présentée par David Bola du lundi au vendredi à 9h30 sur Radio Nova .
Le Live : Le chanteur et pianiste Ariel Tintar vous offre un Live intimiste
Le chanteur et multi-instrumentiste franco-martiniquais est dans le Salon Musical de Néo Géo Nova !
Ariel Tintar produit, joue, chante et compose.
Il est né en Martinique et, à 3 ans, il arrive en France avec sa famille, à Bordeaux. Son père est martiniquais et sa mère guadeloupéenne, c’est son père qui l’initie au jazz. A 8 ans, il intègre le Conservatoire de Bordeaux, et se forme à la musique classique et au piano. En 2012, il intègre le groupe bordelais Pendentif, dans lequel il est à la guitare et au clavier, ce pendant 4 ans. Il a notamment tourné avec Angèle, Charles X, Crystal Murray.
C’est avec Blandine Millepied qu’il forme la composition d’Ariel Ariel, ils sont accompagnés du bassiste Louis Gaffney et du batteur Swann Vidal. Ensemble, ils créent un projet pop et intime. Sous Ariel Ariel, il sort son premier EP en 2016 Mwen Menti (“j’ai menti” en créole).
Il a sorti son EP Seconde Peau, premier EP sous le nom d’Ariel Tintar. C’est un EP de 5 titres, de “pop précieuse, élégante, plurielle, entre acoustique et électronique”.
Avec ce disque, il prend le temps de renouer avec son identité, avec sa Martinique natale, tout en passant par le Maroc et le Brésil (où réside son ami João Pedro Mansur, producteur afro brésilien qui a co arrangé ce disque). Le disque prend ainsi la forme d’un carnet de voyage intime à découvrir absolument !
Il jouera le 25 mars dans le cadre du festival Babel Music XP au Dock des Suds à Marseille et le 7 avril en première partie de Maya Kamaty au centre culturel Le Bournot à Aubenas.
Playlist du Live :
Ariel Tintar – Taxi caraïbes
Ariel Tintar – Seconde Peau
Max Cilla – La danse des bambous
Black Kalagan – Aimé Césaire
Ariel Tintar Live à Nova- Missié Bolo
Ariel tintar Live à Nova – Es ou ka sonjé
Playlist du jour :
Fatoumata Diawara – Nsera
Ezra Collective – No confusion
Fantasydub & Rachel Fannan – Rêvasser
Johnny Clarke – Declaration of rights
Jay Chou (周杰伦) – « The Greatest Works of Art » / « 最伟大得作品 » (2022)
DIGI GHETTO – « 芳草地 » (2022)
INBLOOD Edhem – « Money ain’t shit freestyle » (2022)
TORYONDACLOUD & YoungB – « 深 2DEEP » (2020)
PUMAN – « B’Lang Beauty » (2020)
DALDA GO!东九 – « 阻挡不住困意来袭 » (2022)
Sunset Rollercoaster – « I Know You Know I Love You » Audiotree Live (2018)
Carmen Souza – Kuadru Pintada
Mario Lucio – Migrants (Shakespearience)
Lucas Santtana & Flavia Coelho – Muita Pose, Pouca Yoga
Kid Dynamite – Kulembanban
Ariel Tintar – Taxi caraïbes
Ariel Tintar – Seconde Peau
Max Cilla – La danse des bambous
Black Kalagan – Aimé Césaire
Ariel Tintar Live à Nova- Missié Bolo
Ariel tintar Live à Nova – Es ou ka sonjé
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, qui a également assuré le son du Live d’Ariel Tintar, avec la participation de Céleste Métais-Grollier et Christian Nzonta, à la rédaction Louise Morin et Grégoire Bienvenu, à la vidéo et aux réseaux sociaux Sébastien Carriau et Bastien Stisi.