Cette semaine, Bintou Simporé recevait la chanteuse et multi-instrumentiste haïtienne américaine Leyla McCalla. Elle présente son quatrième album solo, Breaking the Thermometer, issu des archives sonores de la radio militante Radio Haïti. A Ouagadougou, du 1er au 3 décembre se tenait la cinquième édition des REMA, Rencontres Musicales Africaines, Bintou a ramené des souvenirs de son voyage là-bas pour le Vent d’Ailleurs et le Coup de cœur. Le Classico est dédié au morceau “Armagideon Time” de Willie Williams, repris par The Clash et dont la version figure dans le dernier film de James Gray Armageddon Time.
Vent d’Ailleurs
Le Vent d’Ailleurs soufflait depuis Ouagadougou cette semaine dans Néo Géo Nova, à l’occasion de la 5ème édition des REMA, Rencontres Musicales Africaines, organisées du 1er au 3 décembre par l’artiste burkinabé Alif Naaba et sa team dans la capitale du Burkina Faso. L’artiste afro folk Alif Naaba, qui chante de nombreux sujets sociaux sur son dernier album So Wok, nous commentait les raisons d’une telle initiative, l’occasion de faire le point sur les industries culturelles et créatives sur le continent africain et mettre en valeur, sur scène, des artistes du Burkina, de Côte d’Ivoire, du Congo, du Niger et du Cameroun.
Le Mag d’Ici et d’Ailleurs : Entretien avec la chanteuse et multi-instrumentiste américaine haïtienne Leyla McCalla
Leyla McCalla a sorti son quatrième album solo, Breaking The Thermometer, conçu à partir des archives sonores de la radio militante Radio Haïti.
Cette semaine dans Néo Géo Nova, la chanteuse et multi-instrumentiste Leyla McCalla est au micro de Bintou Simporé. Leyla McCalla est une chanteuse et musicienne américaine de classique, jazz, folk, blues, cajun, et musique traditionnelle haïtienne, elle joue de la guitare, du banjo et du violoncelle.
Elle est née le 3 octobre 1985 dans le Queens à New-York, issue de parents militants et d’une famille haïtienne. C’est à l’université de New-York qu’elle étudie le violoncelle et la musique de chambre. Dès 2008, elle a accompagné Mos Def à Carnegie Hall lors d’un concert où se produisait aussi Gil Scott Heron. En 2010, elle s’installe à La Nouvelle-Orléans et joue dans les rues, c’est là qu’elle rencontre le saxophoniste de jazz Raphaël Imbert, avec qui elle se produit en France, elle participe notamment à son projet Music is my Home. Avant de débuter sa carrière solo, elle a joué dans le groupe Carolina Chocolate Drops, introduite à ce groupe par Tim Duffy, le fondateur et directeur de la Music Maker Relief Foundation.
Son dernier album Breaking The Thermometer est sorti le 6 mai 2022 sur le label ANTI-. Ce disque explore le lèg de Radio Haïti, c’est donc aussi un hommage aux journalistes qui ont risqué leurs vies et leurs voix pour ce travail là. Leyla McCalla construit un album qui travaille sur le plan à la fois personnel et collectif sur la question de la mémoire et la construction de l’identité, celle de la femme haïtienne américaine, abordant le sujet du rôle des artistes et des activistes, immigrés, dans la société contemporaine et moderne. Ce sont des sujets qui posent la question de la façon de raconter l’histoire, de réécrire l’histoire. On retrouve des rythmes afro-caribéens, des chants créoles, des chansons chantées en français et en anglais, des voix journalistes dans ces différentes langues également.
Cet album est né d’un projet pluri disciplinaire de l’université de Duke, qui a acquis les archives de cette radio en 2016 et qui l’a approchée courant 2019 pour ce projet. Leyla McCalla travaille donc d’abord sur une pièce de théâtre, avec de la musique live, de la danse, de la vidéo, et des enregistrements d’archives.
Elle sera le 21 et le 22 avril 2023, à la Philharmonie de Paris.
Sac à Malices
Bintou Simporé a préparé un Sac à Malices aux couleurs haïtiennes pour la chanteuse et multi-instrumentiste Leyla McCalla !
C’est l’occasion de citer des auteurs, comme Pays sans chapeau de Dany Laferrière, La Poétique de la Cale et Louisiane de Fabienne Kanor, ou encore The Big Sea de Langston Hughes, source d’inspiration du premier album de Leyla McCalla Vari-Colored Songs, dans lequel elle adapte certains de ses poèmes.
Côté musique, Leyla McCalla va pouvoir y trouver des albums de Martha Jean Claude, Atis Indepandan, Jowee Omicil ou encore Jho Archer.
Coup de Coeur
Retour à Ouagadougou pour les REMA, Rencontres Musicales Africaines pour le Coup de cœur de Bintou Simporé. Elle a rencontré A’salfo du groupe Magic System, parrain de ces rencontres, et revient sur les artistes présents lors du festival. C’est aussi l’occasion d’écouter un extrait du nouvel album Quand on refuse, on dit non du pionnier du rap et altermondialiste Didier Awadi, venu en ami à Ouagadougou.
Le Classico
Hugues Marly est au micro de Néo Géo Nova. Il dédie le Classico de cette semaine au morceau “Armagideon Time” du chanteur jamaïcain Willie Williams. Ce titre, sorti en 1979, a été repris par The Clash la même année, version qui figure justement dans le dernier film de James Gray, Armageddon Time, qui raconte la perte d’innocence d’un jeune garçon new yorkais dans les années 1970, autour de questions comme le privilège blanc, l’antisémitisme, l’exil, ou encore l’amitié et la famille.
Le Live
Leyla McCalla interprète deux titres de son dernier album, Breaking The Thermometer, en quartet dans le Salon Musical de Néo Géo Nova.
Pour ce Live, la chanteuse et multi-instrumentiste Leyla McCalla interprète, au banjo, au violoncelle et au chant, deux titres de son dernier album Breaking The Thermometer. Elle est accompagnée de Nahum Zdybel à la guitare, de Pete Olymciw à la basse, et de Shawn Myers à la batterie et aux percussions.
La première chanson est “Nan Fon Bwa”, c’est une version musclée d’une chanson folk qu’elle avait entendu jouer par le guitariste Amos Coulanges sur Radio Haïti, on entend aussi un enregistrement d’elle et de ses souvenirs.
La seconde chanson est “Dodinin”, ça veut dire “rocking”, cette chanson parle donc de la façon dont les esclavagistes se balançaient sur leur rocking chair et raconte que le peuple va les tirer de leur rocking chair car c’est l’heure de la révolte. C’est un genre de musique haïtienne qui s’appelle Rara, musique de carnaval et de manifestation.
Playlist du Live :
Nan Fon Bwa
Dodinin
Playlist du jour :
Beduin Burger – Zamel
Alif Naaba – M’tenga
Alif Naaba – Poko
Leyla McCalla – The Capitalist Blues
Songs Of Our Native Daughters – Quaseba Quaseba
Leyla McCalla – Nan Fon Bwa
Leyla McCalla – Le bal est fini
Sorg & Napoleon Maddox – Louverture
Leyla McCalla – Fort Dimanche
Atis Indepandan – Dodinin
Jowee Omicil – Rara Demaré
Leyla McCalla – Vini Wé
Magic System – 1er Gaou
Didier Awadi – Géométrie Variable
The Clash – Armagideon Time
Willie Williams – Armagideon Time
Playlist du Live :
Leyla McCalla – Nan Fon Bwa
Leyla McCalla – Dodinin
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, avec la participation de Christian Nzonta et Céleste Metais-Grollier. A la rédaction, Louise Morin et Hugues Marly, à la vidéo et aux réseaux sociaux Sébastien Carriau et Bastien Stisi. Merci à Mélanie Mallet, qui était la voix en français de Leyla McCalla.