Néo Géo recevait le journaliste Farid Alilat pour son livre « Idir, Un Kabyle du monde, et le chanteur Erol Josué pour son album Pelerinaj.
VENT D’AILLEURS
Cette semaine, Un Vent d’Ici souffle vers le Musée de l’Histoire de l’immigration de Paris, pour l’exposition “Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours« . Plus de 100 œuvres, pour plus d’histoires et moins de clichés. À retrouver : photos, documents d’époque, plusieurs films, esquisse de Delacroix et autres portraits. Visite guidée en compagnie de Karima Direche (historienne franco-algérienne, spécialiste des sociétés maghrébines contemporaines), et de Mathias Dreyfuss, historien spécialiste de l’histoire des juifs en France. L’exposition est à retrouver jusqu’au 17 juillet.
MUSIKACTU
Le Musikactu vous emmène cette semaine dans les coulisses du festival Banlieues Bleues, qui organise chaque année, en parallèle des concerts, des “Actions musicales”. Immersion cette année dans la pièce “Le Vaisseau Mère”, une œuvre collaborative créée par l’artiste T.I.E et les membres de son collectif Les Femmes Sauvages. Durant trois mois, elles ont travaillé avec cinquante habitants de La Courneuve, dans le cadre des créations collaboratives du festival. Un spectacle avec une ambition : faire tomber les clichés sur les hommes et les femmes. Au micro de Flavien Larcade, la metteuse en scène T.I.E, des participants au projet, et le directeur du festival Xavier Lemettre.
D’ICI ET D’AILLEURS
Cette semaine dans D’Ici et d’Ailleurs, rencontre avec le journaliste Farid Alilat, à l’occasion de la sortie de sa biographie Idir, un Kabyle du monde aux éditions du Rocher. Un ouvrage dédié à la mémoire du chanteur Idir, chanteur kabyle algérien décédé le 2 mai 2020 à l’âge de 70 ans. Pour Farid Alilat, une chanson comme la célèbre “A Vava Inouva” “parle aux cœurs, rentre dans les tripes et dans le foyer des gens pour ne jamais les lâcher”.
COUP DE CŒUR
Le Coup de cœur de Bintou vous emmène cette semaine à la galerie Art-Z, pour l’exposition L’Afrique Secrète”, de Françoise Huguier. La photographe propose une vision de l’Afrique au féminin en toute intimité, avec des femmes rencontrées au Burkina Faso et au Mali. Elle expose aussi plusieurs clichés précieux issus de sa collection personnelle, les désormais célèbres Malick Sidibé et Seydou Keita. L’exposition est à voir jusqu’au 23 avril 2022.
LE LIVE
Chanteur et conteur, Erol Josué est cette semaine dans le Live de Néo Géo, et convoque pour nous les esprits, avec une transe et des chants vaudous puissants revisités sur son album Pelerinaj.
Honneur et Respect à Erol Josué et aux musiciens qui l’ont accompagné pour jouer avec lui dans notre Salon de musique deux extraits de son dernier album Pelerinaj (sorti sur le label Géomuse). Après trois ans d’absence, Erol Josué était juste arrivé d’Haïti, au moment où l’on commémorait , le 7 avril , le 219e anniversaire de la mort du libérateur Toussaint Louverture un 7 avril 1803. Erol Josué est un homme aux multiples facettes et talents , chanteur , danseur , chorégraphe , directeur du bureau d’ethnologie d’Haïti et prêtre vaudou. Laissez-vous entraîner par ce live incantatoire. Il est accompagné de Jean-François Pauvros (guitare), Arthur Simonini (clavier et violon acoustique), et de Claude Saturne (tambour et conque).
Playlist du mag :
Nicolas Giraud & Fixi – Injera
Startijenn – Skilfoú An Noz
Zanmari Barré – Mary Salagann
Idir – Avava Inouva
Idir & Alan Stivell- Isaltiyen
Idir & Geoffrey Oryema – Exil
Mama Sissoko live à Nova en 1997 Hommage à Fodé Koité
Kristo Numpuby – Bès ba live à Nova en 1997
Kinhasa 78 /Sankayi – Il ne faut pas intervenir ( Martin Meissonier reconstructions )
Erol Josué Live à Nova – Tchebe Tchebe
Erol Josué Live à Nova – Je suis Gan Neg