Découvrez les coulisses du festival portugais Iminente, et les dernières musiques de Jean-Michel Samba
UN VENT D’AILLEURS
Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle entre le Suriname et la Guyane, avec l’exposition “Marronnage : l’Art de briser ses chaînes ». À voir en ce moment à la Maison de l’Amérique latine de Paris, elle est consacrée aux “marrons”, afro-descendants d’esclaves d’Amérique du Sud. Les œuvres exposées (sculptures, photographies, peintures, et autres créations de l’art tembé ) sont celles réalisées par des peuples Boni, Dyuka, ou encore les Kwinti, présents au Suriname et en Guyane.
L’exposition, en partenariat avec le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et la Fondation de la Mémoire de l’Esclavage, est à retrouver jusqu’au 24 septembre.
MUSIKACTU
Pour ce Musikactu, le reporter Rémi Benchebra s’est rendu au festival Iminente. Les 20 et 21 mai, cet événement portugais posait ses valises au Mucem de Marseille, pour deux jours de concerts, performances et expositions dédiées aux musiques urbaines.
Parmi ses découvertes marquantes, le fado version électro de Fado Bicha. Ce duo formé en 2017 s’adonne à mélanger cet art portugais avec celui des performances de Drag Queen. Une manière de “critiqu(er) la domination du modèle patriarcal, les crimes racistes qui ont touché le Portugal, en redonnant ses lettres de noblesse à des poèmes de fado assurément queer”.
En plus de ce passage dans Néo Géo, retrouvez le reportage de Rémi Benchebra à Iminente en ligne sur le site de Nova.
D’ICI ET D’AILLEURS
Dans ce Mag d’Ici et d’Ailleurs, le chanteur guadeloupéen Jean-Michel Samba vient nous parler de ses dernières musiques composées, comme “La-Lit”. Le chanteur présente aussi les actions de son association Mas Ka Klé, qui œuvre au quotidien pour préserver la culture guadeloupéenne.
“L’ambassadeur de la culture guadeloupéenne” se confie sur son parcours, ses débuts et son amour de la musique et de la culture guadeloupéenne. Il évoque aussi au micro de Bintou Simporé comment la période du Bumidom (départs d’habitants d’Outre Mer vers l’hexagone entre les années 1960 et 1980) fournit le message de ses morceaux. “Il ne faut pas laisser tomber la Guadeloupe. Il faut la reconstruire”. Dans son dernier morceau, “La-Lit”, il revient aussi sur le scandale du chlordécone, insecticide nocif utilisé dans les bananeraies pendant plus de vingt ans en Martinique et Guadeloupe.
COUP DE CŒUR
Dans le Coup de Cœur de cette semaine, Bintou Simporé vous parle du retour sur scène du musicien guinéen Malan Mané. Après de longues années de silence et d’oubli, le chanteur du groupe Super Mama Djombo était de nouveau sur scène le 14 mai dernier au Pan Piper de Paris, avec en première partie le groupe Bim Bam Orchestra. Le concert était présenté par Jérémi Nureni Banafunzi, auteur d’un podcast sur Malan Malé pour Arte Radio.
Super Mama Djombo est un groupe de Guinée Bissau, connu en 1973 comme la bande son de l’Indépendance du pays (proclamée en 1973 et officialisée en 1974, après avoir été colonisé par le Portugal). Un livre de Sylvain Prudhomme, Les Grands (2014), retrace l’histoire de ce groupe mythique. Bintou Simporé l’avait reçu dans Néo Géo pour une lecture réalisée avec Malan Mané et le guitariste Joao Motta.
CLASSICO
Dans ce Classico, Hugues Marly vous parle du morceau “I Want You” de Marvin Gaye. Derrière ce morceau, une histoire d’amour à la fois passionnée et toxique : celle du chanteur avec Janice Hunter. Le titre vient d’être repris par l’artiste Kendrick Lamar, dans “ The Heart Part 5”.
Extrait :
“L’album I Want You est un hommage à Hunter, directement connecté à l’histoire passionnelle entre celle-ci et le chanteur, une histoire également toxique, Marvin Gaye est possessif, pour ne pas dire fou de jalousie, et pour ne rien arranger, les deux jouent avec les faiblesses de chacun …”
Worldmix : La sélection soul – jazz de Wayne Dickson
Le producteur et Dj Wayne Dickson a préparé pour Néo Géo une sélection de titres soul, funk et jazz. Il vient de produire l’album Forward Thinker du groupe de Jazz de Glasgow, Nimbus Sextet.
Très prolifique en Angleterre, il est DJ résident depuis 5 ans sur Totally Wired Radio à Londres et fondateur de nombreux labels de rééditions de Funk comme Big Break Records, Groove Line Records et Hot Shot Records. Ces dernières années, il est également devenu producteur d’albums, compositeur et remixeur.
Playlist du mag :
Lucibela -Txe Txu Fla
Rickman G Crew – Je suis un Boni
A’mosi Just a Label – somos o que somos
Fado Bitcha – Crónica do maxo discreto.
Jean-Michel Samba – Jaden La
Jean-Michel Samba – BibiDom
Jean-Michel Samba – Peyi Aw
Kafé – Jili
Jean-Michel Samba – La Lit
Super Mama Djombo – Dissan Na Mbera
Malanl Mané live à Nova avec Joao Motta en 2014 ( extrait )
Super Mama Djombo – Na Cambança
Kendrick Lamar – The Heart part 5 ( extrait)
Marvin Gaye – I Want You
Dont la sélection soul et jazz de Wayne Dickson :
Linda Lewis-Reach for the the truth
Labi Siffre -The Vulture
Donny Hathaway – Validez in the country
El Chicano-What’s going on
Roy Ayers Ubiquity- He’s a Superstar
Nimbus Sextet- Foward Thinker
Com Funk Shun-Love Shine
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Lucile Aussell avec la participation de Youness Badet Zebatte, Christain Nzonta et Hugo Ducamp. À la rédaction : Rémi Benchebra, Flavien Larcade, et aux réseaux sociaux : Mathilde de Capèle et Bastien Stisi.