De son envie d’être chanteur, à la genèse de l’album : Lass se dévoile au micro de Bintou Simporé.
VENT D’AILLEURS
Un Vent d’Ailleurs souffle depuis l’Ouganda, où la Dj et habituée des ondes de Nova Missy Ness nous appelle à l’occasion de l’édition 2022 du Nyege Nyege Festival ! Missy Ness y mixait ce dimanche 18 septembre, dernier jour de ce festival installé cette année aux bords des chutes d’Itanda (Ouganda).
Tour de ses coups de cœur, en musique, avec des artistes “expérimentaux” d’Afrique de l’Est et d’ailleurs : Don Zilla, Rey Sapienz & The Congo Techno Ensemble, Ecko Bazz ou encore Turkana et bien d’autres, tels que MC Yalla, Dj Diaki ou encore Otim Alpha ! Toute la programmation est à retrouver par ici.
D’ICI ET D’AILLEURS
Vous les écoutez depuis un moment sur les ondes de Radio nova, les morceaux de Lass sont dans nos oreilles et notre cœur. Sorti en juin dernier sur le label Chapter Two Records, “Bumayé” se veut comme un écho à son parcours, de sa ville natale de Mbatal (Sénégal) à son arrivée en France.
Après avoir rencontré le producteur Patchworks, avec qui il collabore au sein du collectif Voilaaa Sound System, Lass fait sensation grâce au titre “Souba” sorti avec le duo Synapson. Suivra l’EP éponyme “Lass” en 2021, avant ce très percutant premier album. Un cri d’encouragement, de lutte et de combat pour ses convictions, “Bumayé” ainsi entonné par les supporters de Mohamed Ali lors de son match à Kinshasa contre Georges Foreman en 1974.
Extrait : « J’ai quitté l’école assez tôt par manque d’argent pour aller pêcher. C’était de la pêche traditionnelle, à la langouste, aux carpes, on plongeait. Pour se donner du courage, on chantait (…) c’est là que j’ai commencé à chanter sans savoir que cela allait devenir mon métier. »
LE SAC À MALICES
Après s’être confié sur les débuts de sa carrière de chanteur, Lass tire du Sac à Malices de Bintou Simporé nombre de disques et objets qui ont façonné ses inspirations. De Daara J (avec qui il a passé quelques bons moments en studio) à l’Orchestra Baobab, Lass plonge avec extase dans son passé musical pour Néo Géo !
Extrait : « Touré Kunda ont marqué la musique sénégalaise, ils l’ont amenée plus loin et c’est tout mon univers. (…) Xalam est aussi un groupe qui m’a beaucoup inspiré, avec cette idée de fusion que je transpose grâce à l’électro dans ma musique » Lass s’écoute aussi dans le Salon de Musique de Néo Géo, pour lequel il joue trois titres de l’album Bumayé !
COUP DE CŒUR
Coup de cœur de Bintou Simporé cette semaine pour la revue Off To mag ! Créée par notre consœur et Nova friend Liz Gomis, chaque exemplaire du magazine est consacré à une capitale du continent africain et ses coulisses culturelles. Dans ce dernier numéro, découvrez les dessous de la ville de Dar es Salaam, capitale économique de la Tanzanie. Après Kinshasa et Accra, Liz Gomis confesse pour Néo Géo ses rencontres dans les studios d’enregistrements des groupes de Singeli et ses pérégrinations dans le Dar es Salaam by night.
Les numéros de Off To sont disponibles sur le site de la revue (rubrique “Shop”), ou à Paris à la librairie La Régulière, rue Myrha, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris et au Palais de Tokyo.
LE CLASSICO
Pour ce nouveau Classico, David Bola, le nouveau MC des matinées de Nova (Alpha Beta Nova, de 9 h à 12h du lundi au vendredi) livre à vos tympans les différentes versions d’un titre culte “Tour de France “ du groupe pionnier de l’éléctro Kraftwerk. Ils étaient de passage au festival Rock en Seine ce mois-ci, l’occasion de revenir sur ce lien si particulier entre le groupe et l’hexagone.
« Dans ce show monument d’une heure, on a pu entendre les prémices des rythmiques hip-hop, de la techno de Detroit et de la french touch avec ses voix robotiques filtrées, tous les chemins différents que la musique a emprunté depuis 1970, l’année de la sortie du premier disque du quatuor Allemand. » souligne David Bola.
LE LIVE
Après avoir évoqué son passé et la genèse de ce premier album, Lass en joue trois extraits en version acoustique dans le Salon de Musique de Néo Géo ! Accompagné du guitariste Matthieu Chevalet, la voix de Lass résonne puissamment pour ces versions d’un disque hommage à son parcours et ses proches.
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guerin assisté par Céleste Metaisgrollier. À la rédaction cette semaine : Missy Ness, David Bola, Flavien Larcade (également aux réseaux sociaux). Sébastien Carriau était à la vidéo et Mathilde de Capèle et Bastien Stisi à nova. fr. Merci et à la semaine prochaine !
Playlist du mag :
Meridian Brothers & El Grupo Renaciento – La mujer sin corazon
Otim Alpha tong gweno -Umoja on the beat
Lass – Medley -Mo Yaro-Yaco Mome_ Bumayé
Lass- Dolima feat Patrice
Lass- Mbélé
Orchestra Boabab- Jin Ma Jin Ma
Xalam – Gorée
Daara J – Anti Blood
Jay Mitta – Don Bet
Stereo Total – Tour de France
Senor Coconut (Uwe Schmidt) – Tour de France
Kraftwerk – Tour de France
Emile Londonien – Missing arrow
Lass (chant) en live à Radio Nova avec Mathieu Chevalet à la guitare
Sénégal
De Du Tago
Bumayé
Mighty Sparrow – Philip My Dear