Cette semaine Néo Géo Nova rend hommage à plusieurs grandes figures de la musique. Avant le Live de Natalia Doco dans le Salon Musical, Bintou Simporé a eu un Coup de cœur littéraire pour les œuvres de Bernardine Evaristo.
Vent d’Ailleurs :
Cette semaine, le Vent d’Ici et d’Ailleurs est consacré à un hommage au poète et costaud citoyen François Hadji Lazaro, décédé le 25 février.
Né à Paris d’un père grec musulman et d’une mère française, François Hadji Lazaro est musicien et chanteur, amoureux du rock, de la révolte et d’instruments divers, la liste est longue : accordéon, violon, flûte, vielle, pipa chinoise… Il a participé à trois groupes différents Les Garçons Bouchers, Pigalle et Los Carayos, avant de se lancer aussi dans la production avec son label Boucherie Productions. Ces groupes, et aussi bien François Hadji Lazaro, auront marqué les années 1980-1990 par leur sens de la fête, leurs gueulantes rocks antiracistes, leurs chansons et leurs engagements.
Musikactu :
De la nouveauté dans le Musikactu de cette semaine !
Julia Sarr présente son nouvel album d’afro pop, de soul et de mbalax jazz qu’elle a composé et produit sur le label Barkhane dans Néo Géo Nova.
Le titre de cet album c’est “Njaboot”, qui veut dire “familles” en wolof. Pour elle “familles est pluriel, parce qu’ici je parle d’une famille monoparentale, d’un père manquant, d’un fils manqué” comme elle l’explique au micro de Bintou Simporé.
Le langage, les mots, en wolof, ou en français, ont une grande importance pour elle :
“Je parlais du pouvoir des mots, souvent on peut faire très mal à quelqu’un, la parole est tranchante comme un couteau mais elle peut aussi être prophétique et donner de la vie”
Vous pourrez l’entendre chanter et jouer au Festival Rares Talents, le 14 avril au Théâtre Berthelot J. Guerrin à Montreuil.
Mag d’Ici et d’Ailleurs : En janvier 2019, le chanteur Ismaïla Touré était de passage dans Néo Géo Nova avec son frère Sixu. Retour et hommage – en musique – au groupe sénéglais Touré Kunda
Le groupe sénégalais Touré Kunda, la “famille éléphant”, est à l’honneur suite au décès de son co-fondateur Ismaïla Touré, le 27 février dernier.
Lors de la sortie de leur album Lambi Golo, en 2019, les frères Sixu et Ismaïla étaient de passage dans Néo Géo Nova pour un entretien et un Live, avec le balafon du burkinabé JahKasa (en photo ci-dessus avec les frères Touré) !
Ce fut l’occasion d’évoquer des souvenirs, le Prix de l’Académie Charles Cros dont ils venaient d’être décorés, l’histoire de leur famille, la place de leur engagement dans leur musique et leur nouvel album…
Oustache est un titre chanté en wolof, cette chanson sert à dénoncer certains maîtres, certains enseignants, qui abusent des enfants, surtout quand elles sont filles ou femmes. C’est un sujet tabou, mais nous tenons à le dénoncer.
Ismaïla et Sixu Touré sont nés en 1950 au sud du Sénégal.
C’est leur frère aîné Amadou, chanteur et musicien, qui les initie à la musique.
En 1973, Ismaïla part de Casamance, sa ville natale, pour l’Europe et s’installe à Paris. Là, il s’engage, notamment pour la vie des émigrés en donnant des concerts dont les profits sont reversés à cette cause.
Son frère Sixu le rejoint en 1977. Ils jouent ensemble pour la première fois à l’Hippodrome de Pantin lors d’un festival de musique africaine, Africa Fête et ensuite pendant plus d’un mois au théâtre Dunois. Touré Kunda rencontre vite un grand succès et sort son premier album Ismaïla Do Sixu.
Leur aîné, qui les avait initiés à la musique pendant leur enfance, les rejoint en 1979. A la fin des années 1970 et au début des années 1980, ils sont la première formation africaine à s’imposer en France. En janvier 1983, alors qu’ils jouent à la Chapelle des Lombards, Amadou meurt d’un arrêt cardiaque. Un grand concert est donné en sa mémoire au Grand Casino de Paris et ils composent un album en hommage à leur frère, Amadou-Tilo. Cette même année ils sont rejoints par leur frère cadet Ousmane et partent pour une tournée mémorable en Afrique.
Grâce au succès de leur album Paris-Ziguinchor ils repartent en tournée en 1985. Ils continuent de sortir des albums, de donner des concerts à travers le monde et iront jusqu’aux Etats-Unis et au Japon. Touré Kunda sort notamment en 1986 Toubab Bi sur le label Tréma, leur troisième disque d’or. Ils jouent aussi avec leur quatrième frère, Hamadou, lors d’un live au Palais des congrès de Paris qui sera enregistré et sortira en disque sous le nom de Sounké. Ils sont programmés dans tous les festivals d’Europe, comme le Jazz Festival de Montreux. Touré Kunda participe à d’autres albums d’artistes, comme en 1999 sur l’album Supernatural de Carlos Santana, qu’ils suivent ensuite en tournée pour faire sa première partie. En 2008, ils sortent Santhiaba, qui est le nom de leur quartier natal.
Pour leurs 40 ans, paraît l’album Lambi Golo avec la participation de Manu Dibango, Carlos Santana, Kiddus I, Lokua Kanza et Paco Séry.
Ismaïla Touré meurt le 27 février 2023, à l’âge de 73 ans.
Coup de coeur :
Cette semaine le Coup de cœur de Bintou Simporé est un Coup de cœur littéraire !
Avec Louise Morin, elles ont plongé dans l’œuvre de l’autrice, universitaire, éditrice, anglaise et nigériane Bernardine Evaristo et embarqué pour un monde imaginaire dans lequel tout est renversé… celui du roman Des racines blondes.
Dans ce roman, Des racines blondes, Bernardine Evaristo a voulu explorer la question de l’esclavagisme, mais pas de la façon dont les écrivains et les écrivaines avaient déjà pu le faire, et pas de façon attendue, elle voulait raconter une histoire qui allait dérouter le lecteur et ses attentes, pour offrir une nouvelle perspective sur l’histoire coloniale. Ainsi, elle renverse l’histoire, la géographie, les moeurs culturelles, et mélange les temporalités, pour imaginer une société dans laquelle l’Afrique, ou plutôt l’Aphrika, et le peuple noir, dominent le monde et ont asservi en esclaves les blancs, la population du continent d’Europa.
Bernardine Evaristo a aussi publié son autobiographie Manifesto. N’abandonnez jamais, le 2 février 2023 aux éditions du Globe.
Elle est aussi l’autrice de Fille, Femme, Autre, publié en 2020 en France et pour lequel Bernardine Evaristo est la première femme noire à avoir remporté le Booker Prize. Fille, Femme, Autre, c’est l’histoire de douze femmes, dont un.e non binaire, une blanche et des femmes noires, soit douze récits de vies.
Classico : La fameuse chanson “Money” du compositeur Barrett Strong
Hugues Marly retrace l’histoire de la chanson “Money”, reprise de nombreuses fois par d’autres artistes, initialement composée par l’auteur de la Motown Barrett Strong.
Barrett Strong est un auteur, compositeur, musicien autodidacte et pianiste de la Motown, décédé le 28 janvier dernier. Avec ses sœurs, il avait formé le groupe de gospel les Strong Singers.
Il est l’auteur de la chanson “Money”, premier hit de la Motown en 1959, qui sera reprise plus d’une dizaine de fois… notamment par les Beatles et John Lee Hooker.
Par la suite, il enregistre plusieurs titres pour la maison de disques de Detroit. Avec Norman Whitfield, il compose “Papa Was A Rolling Stones” pour The Temptations, ou encore “I Heard It Through The Grapevine” de Marvin Gaye.
Le Live de la chanteuse française et argentine Natalia Doco
Natalia Doco a sorti son nouvel album “La Sagrada” le 3 février dernier, sur son label, Casa del Arbol. Accompagnée du percussionniste Lucas Dauchez, elle nous en interprète deux titres dans le Salon Musical de Néo Géo Nova.
Natalia Doco est une chanteuse, autrice, compositrice, guitariste et interprète argentine.
Elle a commencé sa carrière musicale en se faisant connaître par des reprises de musiques populaires et traditionnelles sur internet et dans des bars, en Argentine, puis au Mexique. En 2011, Natalia Doco voyage en Europe et décide de s’installer à Paris.
Son premier EP, Freezing, sort en mai 2014, puis en juin de la même année son premier album, Mucho Chino, sur le label Belleville Music. Sur son deuxième album, El Buen Gualicho (« l’incantation bienfaisante »), de 2017, elle collabore avec le musicien argentin Axel Krygier.
“La Sagrada” est sorti le 3 février 2023 sur son label Casa Del Arbol, il aborde les notions de sacré et de féminin.
Natalia Doco interprète deux titres de ce nouvel album dans le Salon Musical de Néo Géo Nova, avec le percussionniste Lucas Dauchez.
Découvrez les titres “Decreto” et “Ya llegó” en Live :
Natalia Doco jouera le 25 mars au Metronum à Toulouse et le 29 mars 2023 au Café de la Danse à Paris.
Playlist du Live :
Cielo (Anhelo brújula del destino)
Respira
Hermana del bosque (Reapropiacion)
Decreto – Live at Radio Nova
Ya Llegó (Parábola de la Hija Pródiga) – Live at Radio Nova
Playlist du jour :
Les Mamans du Congo – Sala sala
François Hadji Lazaro – La frontière (des espoirs d’ailleurs)
Julia Sarr – Njaboot
Julia Sarr – Doynawar
Julia Sarr -Yéné
Touré Kunda – Oustache
Touré Kunda – Sidi Yella
Touré Kunda – Demaro ft. Manu Dibango
Touré Kunda – Emma Salsa ft. Santana
Touré Kunda – On verra ça
DJ Satelite & Lily Cox- Tundako
John Lee Hooker – Money
Ray Charles – What’d I Say
Barrett Strong – Money
Roseaux – Loving you is all I want to do
Playlist du Live :
Natalia Doco – Cielo (Anhelo brújula del destino)
Natalia Doco – Respira
Natalia Doco – Hermana del bosque (Reapropiacion)
Natalia Doco Live at Radio Nova – Decreto
Natalia Doco Live at Radio Nova – Ya Llegó (Parábola de la Hija Pródiga)
Malan Mané – Recado
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, avec la participation de Christian Nzonta et Céleste Métais-Grollier. À la rédaction Louise Morin, Hugues Marly, Isadora Dartial, à la vidéo et aux réseaux sociaux, Sébastien Carriau et Bastien Stisi.