VENT D’AILLEURS
Bintou joignait au téléphone jeudi dernier la chorégraphe, danseuse et comédienne Irène Tassembedo pour présenter la 10ème édition FIDO, Festival international de danse de Ouagadougou au Burkina Faso.
C’était juste avant les bouleversements que vit le pays depuis dimanche. Bien inauguré le samedi 22 janvier et prévu jusqu’au 29 janvier, Le Fido est organisé à l’Institut français, au Grin des Arts Vivants – centre créé par notre invitée -et dans les rues et marchés de Ouagadougou chaque année.
“Pour cette 10ème édition, j’ai choisi le thème “Des-Espoirs” parce qu’avec tout ce que nous traversons dans notre pays et dans le monde en général sur la situation sécuritaire et sanitaire, il y a matière à désespérer mais aussi, nous avons tellement de choses à vivre que l’espoir est là et qu’il faut absolument compter sur ça pour s’en sortir.”
L’espoir par la jeunesse mais également par la culture qu’Irène Tassembedo voit comme “une arme de construction massive”. La preuve avec le FIDO où les artistes se retrouvent ensemble, réfléchissent, tentent de faire bouger les choses et développent des projets.
MUSIKACTU
Les Journées Musicales de Carthage, Reza Pounewatchy et Judah Roger y étaient. 4 jours de concerts et de rencontres dispersées dans tout Tunis.
L’occasion de nous partager les pépites de la scène rap reggae avec pour mots d’ordre : DIY et message conscient. Rencontre avec le rappeur Paza Man et le collectif Erkez Hip Hop de Debo, représenté à notre micro par Vipa et Tiga.
D’ailleurs, Debo n’est pas qu’un collectif. C’est aussi un lieu alternatif où les trois disciplines originelles du hip-hop sont à l’honneur : studio de beatmaking, atelier de graff et bien sûr, la danse.
LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS
Néo Géo Nova repart au cycle cinéma panafricain Tigritudes avec cette fois-ci, les deux programmatrices et réalisatrices Diana Gaye & Valérie Osouf.
Jusqu’au 27 février au Forum des images pour voir ou revoir les films d’Ossie Davis, Spike Lee, Souleymane Cissé, Med Hondo, Newton Aduaka… 66 ans de cinéma à travers 126 films en tout genre, qui questionnent la circulation postcoloniale des luttes et des idées.
Une programmation qui se déroule de manière chronologique en s’adossant aux mouvements des indépendances africaines avec comme point de départ l’indépendance du Soudan en 1956.
Dyana Gaye et Valérie Osouf se sont rencontrées à Dakar en 1996 alors qu’elles préparaient chacune leur tout premier film. Une amitié de 25 ans.
Dyana Gaye est une réalisatrice franco-sénégalaise à qui l’on doit notamment Deweneti en 2006, la comédie musicale Un transport en commun en 2009 et son premier long métrage en 2013, Des étoiles.
Valérie Osouf est de son côté une documentariste de l’Histoire coloniale française et ses échos contemporains : Sans Commentaire, le pays où l’on arrive jamais en 1997, Cameroun Autopsie d’une Indépendance en 2008, L’Identité Nationale en 2012, Je te le Rappelle, Tu t’en Souviens en 2014.
COUP DE COEUR DE BINTOU
“Douce France, cher pays de mon enfance“, vous entendrez résonner la version de Rachid Taha dans Néo Géo Nova ! Car Léna Gandrey s’est rendue à l’exposition Douce France au Musée des Arts et Métiers.
Figure du patrimoine musical maghrébin, Rachid Taha constitue la trame de l’exposition. Sa discographie – d’abord avec le groupe Carte de Séjour puis en solo – s’illustre comme témoin des musiques de l’immigration maghrébines et des luttes contre les violences racistes et sécuritaires des décennies précédentes.
Un parcours – imaginé par l’historienne Naïma Yahi – qui retrace les nuits orientales, la génération dite “beur”, le mythe “black, blanc, beur” et l’essor du hip-hop.
CLASSICO : Hommage à Sidney Poitier avec la B.O du film « Dans la Chaleur de la Nuit «
Musique et cinéma se mêlent intimement dans ce Classico de notre chroniqueur soul Hugues Marly.
Un hommage à l’acteur, réalisateur, infatigable défenseur des droits des noirs américains et des minorités, Sidney Poitiers – décédé le 6 janvier dernier à Los Angeles – avec la BO du film de Norman Jewison, Dans la Chaleur de la nuit. Lauréat du meilleur film à la cérémonie des Oscars l’année de sa sortie, en 1967.
« In the heat of the night / I’ve got trouble wall-to-wall »
En français : « Dans la chaleur dans la nuit, j’ai sans arrêt des problèmes »
Une ballade – composée par Quincy Jones et interprétée par Ray Charles – qui rappelle que dans le film: “l’inspecteur Virgil Tibbs incarné par Sidney Poitier était obligé de se débrouiller comme il le pouvait dans ce bled pas du tout hospitalier.“ Un policier noir qui se retrouve à traiter une enquête dénonçant le racisme et ses préjugés.
WORLDMIX : A Taste of Tunisia par Missy Ness
Éveillez votre curiosité sur les musiques actuelles de Tunisie avec la DJ Missy Ness dans Néo Géo Nova ! Un set réalisé depuis les hauteurs de Tunis à écouter et à honorer sur les pistes de danse.
En direct de la Fabrique Art Studio en plein coeur de la capitale, la DJ Missy Ness propose une fusion rap, électro, musique traditionnelle et sonorité reggae tout en nous faisant découvrir la scène locale avec le collectif Erkez Hip Hop de Debo ou des artistes émergents comme Skinnypee.
À noter que Missy Ness vous donne rendez-vous le 25 février prochain au Petit Bain, en soutien à l’association ANKH qui défend la communauté LGBTQI+ issue des pays arabes. Une mixtape consacrée à la scène hip-hop du monde arabe est également en préparation.
Tunisienne d’origine, enfant du 18ème arrondissement de Paris, Missy Ness est l’une des premières représentantes féminines du deejaying en Tunisie et en est un élément important de la scène underground.
PLAYLIST DU MAG
Beny Esguerra – Dejaron huellas feat Adam Salomon
Kandy Guira – Pagabirawa
Paza Man en live aux Journées Musicales de Carthage ( À Tunis, décembre 2021)
Vipa & Tiga en live aux Journées Musicales de Carthage ( À Tunis, décembre 2021)
B.O de “School Daze” de Spike Lee – Wanadoos & Jigaboos
Manu Dibango – Countdown At Kusini
Carte de Séjour – Douce France
Temenik Electric – M’cha O Jet
Ray Charles- In The Heat of The Night (B.O du film « Dans la Chaleur de la nuit”)
Lucia de Carvalho – Somahaka feat. Sanaelle
Dont le mix “Taste of Tunisia” de Missy Ness :
Lobna Noomen – KEB EL-FOULARA
Stxve Abidov – COUSCOUS CONNEXION
4lfa, Ktyb, Mahdi Machfar – FOOL
Phenix – PHOBA
Vipa – TROUCHKIK
Skinnypee – YGATER (w/ Choubayla Rached)
Tiga Black’Na – NHAR W LIL
Shvdy, Baya – KEN NSIT
Rise Of A Gang – GA3DA NSAFIW (w/ Ktyb & Koast)
Skinnypee – ITAW G
Paza Man – SOLDIER
Vipa – TOZ
Erkez Hip-Hop – HWITA (w/ Tiga Black’Na, Vipa, Dali Chebil)
Cheikh El Afrit – ANA MADHABIYA
Azu Tiwaline – BERBEKA
Nuri – FRFRFR
Erkez Hip-Hop – LA3RIBA (w/ Vipa, Tiga Black’Na, Massi)
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Melvin Schlemer et Christian Nzonta. À la rédaction, Léna Gandrey, Hugues Marly, Judah Roger, Reza Pounewatchy et Missy Ness. À nova.fr, Sebastien Carriau, Bastien Stisi et Mathilde de Capèle. À la semaine prochaine !