Expositions, cinéma, live et festival : Bienvenue sur Néo Géo !
Un Vent d’Ailleurs
« Un Vent d’Ailleurs » souffle en France, direction le MaMA festival du 13 au 15 octobre. Un rendez-vous international de la filière musicale du côté de Pigalle et Montmartre à Paris.
Une question donne le LA de cette rencontre : comment réinventer le monde de la musique de demain ? Indépendants et majors du disque, producteurs de spectacles et « associatifs », salles de spectacles et festivals, managers et éditeurs de musique, media… et évidemment artistes vont tenter d’y répondre.
Le public est également le bienvenu pour participer aux concerts programmés tout au long de l’évènement. Certains déjà bien repérés par Nova, telles que la rappeuse malienne Ami Yerewolo, Adrien Soleiman, Bedouin Burger ou encore Cristal Murray et bien d’autres à découvrir.
On découvre notamment le nouveau projet pop arménienne de Adrien Soleiman : Hey Djan. Jeudi 14 Octobre en concert au Théâtre de Dix Heures dans le cadre du festival.
De Visu
Coup de projecteur sur le documentaire primé En route pour le milliard de Dieudo Hamadi. Une plongée dans l’après de l’autre guerre des six jours, celle en République Démocratique du Congo.
C’est un entretien réalisé en mai dernier avec ce réalisateur congolais et bonne nouvelle : En route pour le milliard est au cinéma depuis le 29 septembre. L’Espace Saint Michel à Paris organise même la découverte de quatre autres de ses films : Examen d’état (2014), Kinshasa Makambo (2018),…
D’Ici et D’Ailleurs , le Mag de Néo Géo
Bintou reçoit Kamel Dafri, directeur du festival Villes des musiques du monde et créateur du Prix des Musiques d’ICI, et Naïma Yahi, historienne, spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en France. Ils nous présentent la 25e édition de ce festival qui se déroule dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis et dans le Grand Paris jusqu’au 14 novembre.
Ces “activistes” de la sono mondiale nous proposent une Tournée Générale! de musique et de danses, avec un coup de chapeau aux cafés, lieux d’expression des artistes à l’origine des grandes musiques populaires : tango, rai ou fado…
Retrouvez toute la programmation ici.
Le Coup de coeur de Bintou
Le Bénin à l’honneur entre Montpellier et Paris. C’était le dernier jour pour l’exposition Cosmogonies installée au Mo.Co, un projet mené par la fondation Zinsou qui depuis 2005 propose de découvrir les œuvres d’artistes africains contemporains. Cette fois-ci, 110 œuvres et 37 artistes de générations différentes s’articulaient autour des créations de l’artiste béninois Cyprien Tokoudagba, décédé en 2012.
Le musée du Quai Branly prend la relève. Du 26 au 31 octobre, une semaine portée sur les arts, la culture et les traditions du Bénin est organisée avant la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey à la République du Bénin.
Le Classico
Cap sur la côte est des États-Unis dans Le Classico, avec l’icône punk funk Rick James. Focus sur son titre « Superfreak », raconté par Reza Pounewatchy.
“Alors on est 1981, quand Rick James termine son 5eme album Streetsongs. Un album hommage à la rue, à celles et ceux qui tentent de s’en sortir entre bavures de la police, deals, drague et drogue à gogo sur fond de basses bien lourdes et rythmes entrainants. Mais ce n’est pas assez pour Rick James. Il manque à cet opus un morceau plus pop, plus léger. »
C’est la naissance du tube “Superfreak”. La suite à écouter dans le podcast.
Le Live
Le chanteur sénégalais Cheikh Ibra Fam se lance en solo. Un avant-goût de son premier et prochain album Peace in Africa dans le Salon de musique de Néo Géo, en attendant sa sortie en mars 2022 chez Soulbeats Music.
Ce live afro-pop, en compagnie d’Igor Nikitinsky au clavier et Yao Dembélé à la basse, s’ouvre avec “The Future”. Ce titre, Cheikh Ibra Fam, l’a enregistré aux côtés de son mentor et ami Balla Sidibé, peu avant son décès en juillet 2020. Cette interprétation dans Néo Géo rend hommage à ce célèbre interprète de l’Orchestra Baobab. À noter que Cheikh Ibra Fam a chanté dans cet orchestre légendaire durant cinq belles années.
Les rythmes de “Ayitaria” envahissent ensuite le Salon de Musique. Sur ce morceau, l’artiste chante en bambara pour rappeler les origines maliennes de sa mère.
Playlist du Mag
Susana baca – La herida oscura
Hey Djan- Siretsi Yars Daran
Jean Baptiste Bonga – Kaylwa Krazé
Rick James – Superfreak
Rodolphe Lauretta – The Roy
Cheikh Ibra Fam – Peace in Africa
Orchestra Baobab – Jiin Jin Maa
Cheikh Ibra Fam – The Future (Live à Radio Nova)
Cheikh Ibra Fam – Ayitaria (Live à Radio Nova)
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec Melvin Schlemer, Christian Nzonta et Guillaume Girault et la participation à la rédaction de Léna Gandrey, Reza Pounewatchy. À Nova.fr, Sébastien Carriau, Mathilde De Capèle et Bastien Stisi.