VENT D’AILLEURS
La plus secrète mémoire des hommes, dernier livre du jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr, est traversée par la musique du disque “Ndam” du groupe sénégalais Super Diamono & son leader Omar Pene, que l’on retrouve au micro de Bintou Simporé dans Néo Géo Nova.
Profitons-en pour écouter un titre de son dernier album Climat sorti en juillet dernier sur Diamono Production : “Lux Tax”. En duo avec le chanteur sénégalais Faada Freddy, ce morceau évoque la médisance et le colportage de ragots.
MUSIKACTU
Place aux Reggae News de Judah Roger sur Néo Géo Nova.
Focus sur l’album Sound Therapy sorti le 15 octobre sur Baco Records, une thérapie sonore du producteur français Manjul en trio avec l’ingé son FX et le batteur Yvo. On écoute le titre “From My Soul” avec le jamaïcain Cornell Campbell.
Le documentaire I AND I de Julie Hamiti sort en DVD, l’occasion de se plonger dans la philosophie rastafari pas seulement en Jamaïque mais aussi à travers l’Ethiopie, le Ghana et les Antilles françaises.
Dernière nouveauté : le disque Brave New World du néo-calédonien Marcus Gad et du beatmaker parisien Tamal sorti début novembre sur Easy Star Records / Baco Music. “Tempo” en clôture de ce Musikactu.
D’ICI ET D’AILLEURS LE MAG DE NÉO GEO
Nous avions adoré, et Bintou Simporé plus encore, le roman La plus secrète mémoire des hommes, à tel point qu’elle avait tenu à discuter avec l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr.
Bonne nouvelle : ce quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr est lauréat du Prix Goncourt 2021.
Une série de récits qui repose sur le livre Le Labyrinthe de l’inhumain, publié dans les années 1930 par l’auteur culte, T.C. Elimane, écarté de la scène littéraire parisienne suite à des accusations de plagiat.
“L’histoire d’une obsession, d’une quête, d’une enquête, d’un récit initiatique, d’une recherche de soi autant que d’une recherche d’un écrivain et de son livre capital”
Mohamed Mbougar Sarr s’empare d’une histoire vraie, celle de l’écrivain africain Yambo Ouologuem qui a publié Le Devoir de violence à la fin des années 60, livre qui a beaucoup marqué à l’époque et a eu le prix Renaudot jusqu’à ce que les critiques littéraires se rendent compte qu’il avait plagié de nombreux autres écrivains et que son livre soit retiré de la vente, suite à quoi il repartit vivre au Mali dans l’anonymat .
Enquête, traversée du siècle, observation de la condition humaine, La plus secrète mémoire des hommes nous est racontée, dans le roman, par Tidiane, un jeune écrivain contemporain obsédé par le livre “essentiel” de son aîné… Une histoire qui s’étale sur 3 continents l’Afrique, l’Europe, les Amériques et permet notamment à l’auteur de se livrer à une réflexion sur la place des écrivains africains ainsi que sur les clichés liés à l’appréciation de leurs œuvres.
COUP DE COEUR DE BINTOU
Rendez-vous du 9 au 27 novembre à la Cité de la Musique de Marseille pour la 17e édition des Rencontres Tambor Y Canto, une initiative de l’Assos’Picante.
L’occasion de découvrir la richesse des musiques traditionnelles d’Amérique Latine, pays par pays. Le tout à travers diverses expressions artistiques : musique évidemment, mais aussi danse, photographie et cinéma.
Au programme : une projection du documentaire Sigo Siendo du péruvien Javier Corcuera, la présentation du nouvel album La Segunda de la Compagnie Tambor Y Canto, une série d’ateliers autour de la pratique d’instruments, une initiation aux danses traditionnelles latines…
Coup de cœur pour l’exposition photographique L’Atajo d’Amador Ballumbrosio – Spiritualité Afro-péruvienne de la péruvienne Milena Carranza, à retrouver en ouverture de l’événement. Photos après photos, on est plongé dans la culture afro-péruvienne et la tradition spirituelle des danseurs de l’Atajo de Negritos et Pallitas.
Pour plus de détails, notre correspondant marseillais Baba Squaaly en parle ici.
40 ANS DE NOVA, 40 ANS DE LA SONO MONDIALE
Vous êtes en 2001, le Paris mondial se porte bien. La preuve dans les studios de Radio Nova : le pionnier du hip hop en France, Dee Nasty scratche sur les percussions du cubain Anga Diaz et les mélodies du contrebassiste du Buena Vista Social Club, Orlando “Cachaito” Lopez.
LIVE
Trois continents se retrouvent dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova. Le trio Komasi interprète son nouvel album Mezclatotäl, rythmé par le bara du burkinabé Koto Brawa, le rap du chilien Mauricio Santana et la guitare du parisien Simon Chenet.
Les membres de KOMASI se connaissent depuis une dizaine d’années, jouant en commun dans des groupes tels que Yapa et Joke, ou se croisant aux côtés de chanteurs (Edgar Sekloka, KPG, Gaël Faye, Victor Démé…).
Le titre “Dunia” ouvre le Live de ce métissage musical, avant d’enchaîner avec “Miria Djugu Mani”. Deux morceaux présents sur leur album sorti le 5 mars 2021 chez Yapa / InOuïe Distribution.
Playlist du Mag
Lass-Yaco Mome
Omar Pene & Faada Fredy – Lo tax
Manjul -From my soul » feat Cornell Campbell »
Marcus Gad – Tempo
Omar Pene – Moudjié
Manu chao – La vida tombola
Zao – Ancien combattant
Omar Pene – Climat
Cie Tambor y Canto – Sistema
Dee Nasty , Anga diaz , Cachaito Lopez – Live à Nova en mars 2001
Robson Banda & the New Black Eagles – Soweto
Komasi – Sudibi ( feat Eldji)
Komasi – Doni Doni
Komasi – Dunia (Live à Radio Nova)
Komasi – Miria Djugu Mani Le (Live à Radio Nova)
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée cette semaine par Pol Novo avec Melvin Schlemer et Tristan Guérin. Merci également à Christian Nzonta et Guillaume Girault et à la rédaction à Léna Gandrey, Reza Pounewatchy, FX aka Le Bon Son, Judah Roger, Squally , Isadora Dartial et à nova.fr, Mathilde de Capèle , Sebastien Carriau et Bastien Stisi .