Bienvenue pour un nouveau tour des musiques et actualités culturelles repérées ici et ailleurs !
Au programme : le concert maloya pop de Christine Salem à La Réunion, les Afromix sous influence congolaise du duo Montparnasse Musique et les rendez-vous du festival de jazz Sons d’Hiver.
UN VENT D’AILLEURS
Célébrez la mémoire des diasporas avec le Black History Month ! Des États-Unis au Canada jusqu’à l’autre côté de l’Atlantique avec la Grande-Bretagne, la France et même Néo Géo Nova.
Mention spéciale à la nouvelle étoile du Panthéon, Joséphine Baker, lors des événements organisés par le mouvement Mémoires & Partages. C’est jusqu’au 27 février dans la région Aquitaine – Bordeaux, Bayonne et La Rochelle.
DE VISU
Un tour du monde d’initiatives écologiques encourageantes avec le documentaire Rewild, la nature reprend ses droits. Partez avec les journalistes Alexis Breton, Cyprien d’Haese et Thomas Zribi du côté du Brésil, de l’Argentine, au Mozambique, en Sibérie et même en France.
“Rewild“, pour exprimer le réensauvagement, celui de la nature par l’homme. Une des solutions envisagées pour sauver notre planète, ce à quoi s’attèlent les personnalités que l’on croise tout au long du documentaire. Reforestation, préservation des petits poissons, protection de grands fauves en voie de disparition, délimitation de zones naturelles sans intrusions négatives de l’homme, quelques initiatives que les grands reporters de Nova Production ont décidé de nous partager à l’écran.
Deux des réalisateurs, Cyprien d’Haese et Thomas Zribi, sont au micro de Bintou Simporé. Sinon, rendez-vous le 7 février pour la diffusion sur M6.
LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS
Place au concert du jour et c’est la chanteuse réunionnaise Christine Salem qui vous l’offre. Un souvenir de son passage sur la scène du Sakifo à La Réunion en décembre dernier.
Maloya rock, maloya pop, maloya trad, vive la liberté de s’aventurer vers de nouvelles expériences musicales, c’est le credo de Christine Salem et elle l’applique comme il le faut sur son dernier album Mersi, réalisé par Jean Lamoot avec la participation des musiciens Seb Martel (guitare) et Frédéric Norel (violon).
Un album où elle n’a pas peur de partager ses convictions. La preuve avec le morceau “Géryé“ que vous entendrez en live, morceau dans lequel elle raconte
la transformation lente d’une guerrière, qui désormais, mène ses combats de façon plus douce, plus pacifique.
Ou encore contre les violences faites aux femmes avec le morceau “Tyinbo“.
La voici sur la scène Filaos du festival Sakifo . Bonne écoute !
COUP DE COEUR DE BINTOU
Coup de cœur pour le nouveau roman d’Elie-Robert Nicoud ( Alias Louis Sanders comme auteur de pollars) aux éditions Rivages. Plongez dans les années 70 où scènes de boxe, black mafia et braquage inédit s’entremêlent dans l’histoire vraie de Deux Cents Noirs nus dans la cave, à la suite d’un combat de boxe de Mohammed Ali à Atlanta.
Un livre au style laconique, empli d’humour et de jabs dans lequel l’auteur raconte sa passion pour la boxe. D’ailleurs, Elie-Robert Nicoud est devenu entraîneur et d’avoir ouvert sa propre salle de boxe.
MUSIKACTU
Les amoureux du live, du jazz, de la poésie et de l’improvisation trouveront leur bonheur au Festival Sons d’Hiver ! Au bout du fil de Néo Géo Nova, son directeur Fabien Simon.
Le rendez-vous est donné dans tout le département du Val de Marne pour les musiciens de jazz contemporain connus pour leur ouverture à la rencontre et l’expérimentation, en provenance des Etats-Unis mais également de France, d’Europe, du Japon et d’Afrique.
Ne ratez-pas les improvisations de la contrebassiste Joëlle Léandre le 12 février prochain au Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine. Côté sono mondiale, le mardi 15 le Groka jazz de Christian Laviso, avec David Murray, le trio Cheick Tidiane Seck, Paco Séry et Alune Wade, sera à Maisons-Alfort.
À venir également, deux soirées de clôture du festival les 18 et 19 févrierfévrier à La Maison des Arts de Créteil avec un tribute à Alice Coltrane par Hamid Drake, le poète londonien trinidadien Anthony Joseph et le retour de Bachir Attar and The Master musicians of Jajouka, entre autres évènements.
Et sur nova.fr, dans la Potion de Jeanne Lacaille, retrouvez Claude Saturne, percussionniste haïtien invité à mener une cérémonie vodou traditionnelle lors du festival. C’est à écouter juste ici.
WORLDMIX : L’AFROMIX SPÉCIAL CONGO & FRIENDS DE MONTPARNASSE MUSIQUE (2/2)
Le binôme Montparnasse Musique de retour dans Néo Géo Nova !
Un nouveau voyage avec leurs dernières productions inspirées par la scène congolaise tradi moderne. En bonus : un remix de la comorienne Zaza et même un classico de Papa Wemba.
PLAYLIST DU MAG
J.P Bimeni – Four walls
Chichi et Banane – Le pêcheur
Paul Boutique & Olivya – Kriyé a Moé
Emile Parisien, Michael Wollny, Tim Lefebvre & Christian Lillinger – Find The Fish
Anthony Joseph – Swing Praxis
Christine Salem – Anou (Live Au Sakifo)
Christine Salem – Géryé (Live Au Sakifo)
Christine Salem – Mangavo (Live Au Sakifo)
Dont l’Afromix de Montparnasse Musique :
Panter (Montparnasse Musique feat. Muambuyi & Mopero – Real World X)
La vie est belle (Papa Wemba)
Nduzangou (Zaza, Montparnasse remix – Secousse records)
Bitumba (Montparnasse Musique feat .Mbongwana Star – Real World X)
Makonda (Montparnasse Musique feat. Menga Waku from Konono N°1 – Rela World X)
Timbuktu interlude (Les Amazones d’Afrique feat. Mamani Keita, Montparnasse remix – Real World Records)
Sukuma (Montparnasse Musique feat. Muambuyi – Real World X)
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault, avec la participation de Melvin Schlemer, Christian Nzonta, Guillaume Girault et Nabil Chafa, à la rédaction et aux réseaux sociaux Léna Gandrey, Bastien Stisi, Mathilde de Capèle. Merci à Thierry Paret et François Dayre.