Hommages dans ce Néo Géo aux musiques klezmer et aux chansons ouïghoures (si peu connues).
UN VENT D’AILLEURS
Un Vent d’Ailleurs soufflait depuis Marseille, où Baba Squally s’est rendu à l’exposition dédiée à Abd el-Kader, à voir en ce moment au Musée des Civilisations et de l’Europe de la Méditerranée (Mucem).
Dans cette exposition, c’est tout le parcours du précurseur de l’État algérien qui est retracé. En 250 œuvres, elle “raconte au fil de plusieurs salles sa vie, et celle du siècle qu’il traverse pratiquement de bout en bout, puisque ce héros de la nation algérienne, héraut dans les deux orthographes du mot, décède à Damas en 1883.”
Ce résistant à la conquête de son pays par la France est aussi une figure mystique, spirituelle qui interroge sa foi à l’aune de la modernité. Dans un de ses textes, intitulé “Lettre aux Français” rédigé au milieu du XIXᵉ siècle, il appelait à « une fraternité vraie et totale entre musulmans et chrétiens ». Fraternité qu’il traduira en acte lors de son exil à Damas, risquant sa propre vie et celles des siens pour défendre ses frères chrétiens lors des émeutes anti-chrétiennes qui ensanglantent Damas durant l’été 1860.
MUSIKACTU
Dans ce Musikactu, Hugues Marly revient sur sa découverte d’une chaîne Youtube dédiée aux films du réalisateur Les Blank. Documentariste de la société américaine, Les Blank a aussi réalisé des sujets sur des artistes comme le jazzman Dizzy Gillepsie. Intitulé Dizzy Gillespsie, le film est une manière de comprendre comment il appréhende par exemple la scène et ses concerts.
D’autres captations du cinéaste sont aussi dédiés à des artistes comme le musicien Lightnin’ Hopkins. On écoute aussi dans ce Musikactu une scène de “Mardi Gras Indian tribes” à la Nouvelle-Orléans, avec le film Warriors Of Joy du fils de Les Blank, Harrod Blank, lui aussi documentariste.
D’ICI ET D’AILLEURS
Cette semaine, Georges Troismille propose un focus sur les musiques ouïghoures dans Néo Géo. Une chronique, pensée comme un “hommage à des voix que l’on entend rarement”, avec les artistes Yiltiz, Athree & Arslan et Aire & Zenjir et bien d’autres.
Depuis plusieurs années, cette minorité musulmane de la région du Xinjiang est victime de “répressions à grande échelle par les autorités chinoises” (Amnesty International). Des répressions, qui visent à “éliminer les traditions religieuses, les pratiques culturelles et les langues des minorités ethniques musulmanes” ajoute l’ONG.
Toute la playlist de cette chronique est également à retrouver prochainement dans un article.
LE COUP DE CŒUR DE BINTOU
Dans ce Coup de Cœur, Bintou Simporé vous emmène à la cérémonie du 10 mai, la Journée nationale des mémoires de l’abolition de la traite et de l’esclavage.
Invitée pour chanter deux titres a cappella, la réunionnaise Christine Salem énonce au micro “l’importance de ces moments de mémoire” qu’il faut célébrer. Un moment intense, durant lequel elle joue devant diverses personnalités, des artistes caribéens, le chef de l’État et des lycéens ayant participé au concours La Flamme de l’égalité (2021-2022).
LE CLASSICO
Dans ce Classico, Bintou Simporé rend hommage au musicien sénégalais Rudy Gomis, cofondateur du groupe Orchestra Baobab, décédé le 27 avril dernier.
Dans les années 1960, années post-indépendance, le groupe a fait les belels heures du Club Baobab. Les musiciens de cette formation panafricaine unis par leur passion pour le jazz et les musiques cubaines ont fait danser plusieurs générations de mélomanes africains. Le charismatique casamançais Rudy Gomis était l’un des derniers membres historiques du groupe.
En 2015, le groupe jouait sur la scène du Festival de Jazz de Saint-Louis, auquel assistait la journaliste Liz Gomis. Un des moments “les plus fous de (s)a vie”, comme elle l’explique au micro de Bintou Simporé.
LE LIVE
Le groupe des Marx Sisters est dans le Salon de Musique de Néo Géo. Leur musique donne un nouveau souffle à la chanson yiddish et la musique klezmer d’Europe Centrale et au-delà. Pour ce live, ils nous livrent, en quintet, deux titres (“Der yokh” et “Rabeynu Tam”) de leur dernier album Arum Dem Fayer, sorti le 8 avril.
Dans notre Salon de musique : Judith Marx et Leah Marx (chant) Charles Rappoport (violon) Raphaël Setty (accordéon) et Benjamin Chabert (contrebasse).
Playlist du mag :
Al Jarala – Despaircito
Souad Massi – Ghir enta
PJ Morton – Love’s disease ( Just can’t get enough )
Achil – Jam 乐队
阿凡提 – Qin Nuli
Yiltiz – 2km/8h
Athree & Arslan- Ghetto Boyz
AIRE & Zenjir – One Mic
Malikam (cover 2020-
Unut Meni (cover 2020)
Christine Salem – Mersi
Tobi Foyeh – Ekun
Orchestra Baobab live à Saint Louis ( 2015) – On Verra ça
Rudy Gomis – Gatax ( dans l’émission TV Sargal présentée par Didier Awadi)
Marx Sisters (live à Nova) – Der yokh
Marx Sisters (live à Nova) – Rabeynu Tam
C’était Néo Géo, une émission de Bintou simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Christian Nzonta, Alex Eck, Youness Badet Zebatte et Melvin Schlemer. À la rédaction, Squaally, Hugues Marly, Georges Troismille, Flavien Larcade et Liz Gomis et à nova. fr : Sebastien Carriau et Bastien Stisi. Merci et à la semaine prochaine !