Le chanteur argentin Melingo livre deux titres live de son anthologie « S’il Vous Plaît ».
VENT D’AILLEURS
Un Vent d’Ailleurs souffle entre le Ghana et Paris, pour l’événement Accra In Paris. Les artistes Passi, Sarkodie, Kwabena Kwabena, Stonebwoy et Orti seront samedi 23 avril sur la scène de l’Élysée Montmartre, pour une soirée franco-ghanéenne, entre rap, reggae et afro-pop.
« Je connaissais un photographe ghanéen qui m’a toujours dit qu’on devait aller faire des clips au Ghana. J’avais besoin de découvrir cette partie de l’Afrique que je n’avais pas vu (…), on a ensuite rencontré tous ces grands artistes comme Sarkodie » (Passi).
MUSIKACTU
Pour ce MusiKactu, Judah Roger s’est entretenu avec l’artiste Naâman, à l’occasion de la sortie de son dernier album Temple Road. Le reggaeman se confie sur les dessous de ce troisième disque, conçu comme un voyage physique et spirituel. Entre la Normandie, l’Inde et le reggae de la Jamaïque, l’album est aussi teinté de blues, de folk , d’afro et de hip hop. Un voyage “intérieur” pour l’artiste, forgé par ses expériences “extérieures”.
Né à Dieppe (Normandie), Naâman (Martin Mussard) s’est lancé en musique grâce à des soirées passées dans des jams sessions durant ses études. Grâce à sa rencontre avec le beatmaker Fatbabas, vient son premier album, Deep Rockers, Back a Yard (2013), dont le titre “Skantig Shoes” fait plusieurs millions de vues en ligne. Suivront les albums Rays of Resistance (2015), Beyond (2017), A Live Story (2019), et Temple Road donc, sorti le 18 mars sur le label Big Scoop Records.
LE LIVE
Le tanguero argentin Daniel Melingo était dans le Salon de musique de Néo Géo. Accompagné au piano par Juan Pablo Gallardo, il nous a joué deux morceaux de son dernier album S’il Vous Plaît. À retrouver dans cette anthologie, des moments cultes de sa carrière, sur laquelle il revient dans l’entretien qui accompagne ce live.
Daniel Melingo est né en Argentine en 1957. Après avoir fréquenté le Conservatoire de Buenos Aires (Brésil), il quitte le pays en 1982 pour jouer dans des groupes de rock. Il retourne ensuite vers le tango, et commence sa carrière solo en 1998, avec l’album Tango Bajos. Suivront ensuite les albums Ufa (2003), Santa Milonga (2004), Maldito tango (2007), Corazón & Hueso (2011), Linyera (2014), Anda (2016) et Oasis (2020).
Un live à retrouver également en intégralité par ici
COUP DE CŒUR
Le Coup de Cœur de Néo Géo vous emmène cette semaine en Bolivie, pour le film Le Grand Mouvement, de Kiro Russo. Le film nous plonge dans la vie d’Elder, mineur bolivien atteint d’une maladie soignée par un chaman de la jungle. Une chronique Pop Corn d’Alex Masson, qui a rencontré le réalisateur pour la sortie de ce long métrage le 30 mars.
LE CLASSICO
Pour ce Classico de Néo Géo, la journaliste Véronique Mortaigne revient sur le titre “Les Deux Guitares” (1960), du chanteur Charles Aznavour. Dans ce morceau de la légende de la chanson française, se nichent ses origines arméniennes. Aznavour a repris cette chanson d’un poème russe d’Apollon Aleksandrovitch Grigoriev, une musique, qui “chante la nostalgie des peuples de l’errance.”
Un Classico à retrouver en version intégrale par ici.
WORLDMIX : La sélection de Batida
Place à l’univers fantasque de Batida (Pedro Coquenão) dans le worldmix de Néo Géo. Avec le rappeur angolais Ikonoklasta ( Luaty Beirão), ils forment le duo Ikoqwe, dans lequel ils mettent en scène deux êtres venus de l’espace. Leur dernier projet The Beginning, the Medium, the End, and the Infinite est sorti l’an dernier sur le label belge Crammed Discs. De passage à en France pour le festival Banlieues Bleues, le producteur et Dj Batida en a profité pour nous concocter un mix empli de l’univers d’Ikoqwe, composé de bootlegs, d’électro, de Kuduro, de hip-hop, et de musiques d’Angola.
Tracklist du worldmix de Batida & Ikoqwe :
Orson Wells Intro
Dj Znobia 13 Horas
A Tribe Called Quest – Can I Kick It
Dj Znobia + Ikoqwe – Pele Mash Up
Coldcut + Ikoqwe – Pele Mash Up
Nigga Fox – Talanzele
Masters at Work + Todd Terry + Childish Gambino Mash Up
Dj Buda – O Silêncio
Afrika Bambaataa – Planet Rock – Kaytranada Remix
Mbiri Young Stars – Ndiri Ndanogio Niwe Batida Remix
Herbie Hancock – Rockit
New Order x Batida – Blue Monday/Bazuka Mash Up
Ikoqwe – Bulubulu (Slow Kuduro Mash Up)
A Guy Called Gerald – Voodoo Ray
Nação Zumbi – Maracatu Atomico
Daft Punk – Ad Funk
Beastie Boys – Intergalatic
Ikoqwe x Mf Doom – Vai de C@n@ Mashup
Bonga – Mu Nhango
De La Soul x Ikoqwe – Plug Eu, Plug Tu
Playlist du mag :
Batida – Bom Bom feat Mayra Andrade
Passi feat sarkodie – Combien
Orti feat Kwabena Kwabena – Chocolat
Naâman – Time to rebel
Naâman – Endlessly feat Karishma
Naâman – Maputo feat Losso Keita
Melingo – Narigon
Melingo – Noche transfigurada
Melingo Live on Nova – Espiral ( Melingo chant , clarinette , Juan Pablo Gallardo piano)
Melingo Live on Nova – Corazón y Hueso (Melingo chant , clarinete, Juan Pablo Gallardo piano)
Leyla McCalla – Vini Wé
Charles Aznavour – Les Deux Guitares
Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Christian Nzonta, Tristan Guerin, Youness Badet Sebatte. À la rédaction : Véronique Mortaigne, Judah Roger, Flavien Larcade, Alex Masson, Dj Batida. Merci à Paola Lago et Emmanuelle Honorin pour la traduction de l’entretien avec Melingo et big up à Sébastien Carriau , Mathilde De Capèle et Bastien Stisi aux réseaux sociaux.
Crédit photo Charles Aznavour : Charles Aznavour © Portrait AFP Forum