Néo Géo reçoit le groupe Blue Lab Beats, pour leur album « Motherland Journey » sorti sur le label Blue Note Records.
VENT D’AILLEURS
Un Vent d’Ailleurs souffle cette semaine vers le Congo, où la rumba congolaise a son festival. L’Institut français du Congo de Pointe Noire organise « Rumba un jour, rumba toujours » du 5 au 16 avril. L’occasion de mettre à l’honneur la rumba congolaise, entrée au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le 14 décembre 2021, et questionner son avenir. Pour se faire : expositions, concerts, conférences et ateliers sont prévus. Au bout du fil, Sylvie Bayonne, directrice déléguée de L’IFPC, organisatrice du festival et “Nova friend” nous en dit plus.
DE VISU
Comprendre l’invisible à travers les cultures, et « lier les humains avec les non-humains », c’est ce que propose la cinquième édition de « L’Ethnologie va vous surprendre » au Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Le samedi 9 et le dimanche 10 avril, les travaux d’ethnologues, anthropologues, artistes, archéologues et voyageurs seront restitués au public de manière informative et ludique. Tour du programme avec Philippe Charlier, directeur du département de la recherche et de l’enseignement du musée.
LE LIVE
Place aux sonorités électro jazz, afrobeat et r’n’b dans le live de Néo Géo avec le duo londonien Blue Lab Beats ! Le groupe nous présente leur dernier album Motherland Journey, sorti le 25 février sur le label Blue Note Records. Les musiciens Namali Kwaten (alias NK-OK, drum pad / laptop) et David Mrakpor (alias Mr. DM, clavier / guitare) se sont aussi entourés de nombreux amis le temps de ce disque. Le ghanéen Ghetto Boy, le producteur KillBeatz, et les chanteuses Poppy Daniels et Emmavie ont ainsi collaboré sur l’album. Le temps du titre éponyme “Motherland Journey”, ils convoquent aussi la mémoire et la voix de Fela Kuti, live dans le Salon de musique de Néo Géo, accompagnés par Rémy Béesau (trompette ) et Ferdinand Lemoine ( saxophone ).
COUP DE CŒUR
Cette semaine, le Coup de cœur est signé Bastien Stisi. Il nous parle de l’exposition “Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019”, en ce moment à L’Institut du monde arabe. L’exposition porte un regard croisé sur l’Algérie en temps de guerre, en 1961, puis en 2019. Le photographe Raymond Depardon et le journaliste et écrivain Kamel Daoud s’unissent pour décrire ces deux espaces-temps.
Raymond Depardon est photographe, cinéaste et documentariste. Il est l’auteur de nombreux livres, films et expositions photos. Il est l’un des grands noms de l’agence de photo Magnum.
Kamel Daoud est journaliste et écrivain algérien. Il a été rédacteur en chef du Quotidien d’Oran (troisième quotidien national francophone en Algérie), et a reçu le prix Goncourt du Premier Roman en 2015 pour Meursault, contre-enquête, paru en 2013 aux éditions Babelio.
ARCHIVE
Focus dans les archives de Nova cette semaine, avec les chanteurs Idir (décédé le 3 mai 2020) et Khaled ensemble dans Le Salon de musique de Nova en 1995 à l’occasion du concert « L’Algérie la vie”, au micro de Rémy Kolpa Kopoul et Alalou. Un retour sonore vers le passé, à (re)vivre à l’écoute de Néo Géo.
Worldmix : Le mix de Dj Ness Afro
Il nous livrait un mix “Afrodiziak” le mois dernier, Dj Ness Afro est de retour aujourd’hui pour une deuxième sélection 100 % vinyle. Direction le Nigéria, le Ghana et le Bénin, avec les artistes Assagia, Black Children , Gnonnas Pedro, et K.Frimpong. Il nous partage aussi une nouveauté : le titre “Algoritmo”, du musicien Milton Gulli, dont le dernier album Quotidiano vient de sortir sur le label Tangential Music.
Playlist du mag :
Pamelo Mounka -Masuwa
Erol Josué – Erzulie
Blue Lab Beats – Blow you away feta Ghetto Boy
Angélique Kidjo – Fired up feat Blue Lab Beats
Blue Lab beats Live on Nova – A Vibe
Blue Lab Beats Live on Nova – Motherland Journey
Anis Benhallak – Le funambule de Bagdad
Idir et Khaled ( choeur ) Live à Nova en 1995
Tracklist du mix de Dj Ness Afro :
Assagia – Cocoa
Mixed Grill – Funky People
Black Children – Funky Child
Aleke Kanonu – N’Gwode
Gnonnas Pedro et ses Dadjes – I feel alright
K.Frimpong & His Cubano Fiestas – Gyae Mensu
Milton Gulli – Algoritmo