L’intégral : Le “Sale Caractère” de Massilia Sound System et les instruments du bout du monde du Musée de la Musique
Portrait
A tout juste 25 ans, Dominique Payet, alias Brandon Gercera, ne recule devant rien pour sortir la communauté LGBTQQIA+ de l’ombre. Artiste plasticien, performeur, chercheur décolonial et activiste queer réunionnais, iel se définit comme “pédé, versatile et zoréole avec des croyances religieuses malgaches et comoriennes”. Récemment mis en lumière pour avoir organisé la première marche des fiertés à La Réunion le 16 mai dernier, Brandon Gercara travaille activement à créer des espaces de luttes intersectionnels, notamment à travers sa pratique artistique. Jeanne Lacaille nous dresse le portrait de cet activiste hors du commun.
Musikactu
Embarquez pour une balade musicale et gustative autour du monde, avec le livre-disque “Argent et Inox s’échappent du tiroir” (Le Label dans la Forêt) et découvrez l’album posthume de la reine des tziganes Esma Redzepova, « My Last Song »
“Argent et Inox s’échappent du tiroir” est un livre à emporter cet été pour raconter et faire écouter aux jeunes citoyens du monde cette belle histoire de voyage gustatif et culturel autour du monde, aux Etats-Unis, Espagne, Maroc, Brésil et Japon, à travers les yeux de deux petites cuillères qui n’ont pas du tout envie de rester coincées dans le tiroir pendant que toute la famille s’envole vers d’autres contrées pour les vacances.
Jean-Philippe Crespin, a été l’arrangeur de plusieurs disques de la chanteuse brésilienne-parisienne Monica Passos. Versé depuis quelques années dans la musique pour la jeunesse, il signe en compagnie du conteur et journaliste Benjamin Minimum et de la dessinatrice Stefania Arcieri ce livre-disque.
Nouvelle escale en Macédoine, où l’on peut à nouveau entendre la voix de la reine des roms, la diva et grande chanteuse Esma Redzepova, qui savait voguer entre chansons traditionnelles tziganes, romances langoureuses et morceaux à danser. Décédée en 2016, elle avait fait ses derniers enregistrements avec le groupe de la nouvelle vague macédonienne les Nune Brothers, enregistrements que l’on peut désormais découvrir sur ce nouvel album “My Last Song, A Tribute to Macedonia’s Gypsy Queen” (ARC Music).
D’ici et d’ailleurs
Visitez l’une des plus magnifiques collections d’instruments du monde entier au Musée de la Cité de la Musique à la Villette à Paris. A l’occasion de la sortie du livre “Echos : 100 trésors du Musée de la Musique”, un magnifique ouvrage qui regroupe plusieurs pièces rares du Musée, avec photographie, histoire et description des instruments, François Dayre vous immerge dans la collection des instruments dits de “musique du monde” de ce Musée.
Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la Musique, et Alexandre Girard Muscagorry, conservateur du Musée, nous font découvrir et entendre l’ancêtre de la kora, des vièles du Moyen-Orient, des flûtes chinoises utilisées sur les queues des pigeons, ou encore l’un des plus beaux ouds jamais facturés, sur fond de musique de Chine, d’Inde, du Baloutchistan, de Syrie, d’Afrique de l’ouest…
Pour découvrir cette incroyable collection, rendez-vous à la Cité de la Musique, ouverte tous les jours de Mardi à Vendredi, de 12h à 18h, et samedi et dimanche de 10h à 18h. Et à distance, via le livre “Echos : 100 trésors du musée de la musique”, ou sur le site internet du Musée de la musique ou toute la collection apparaît, photographié, avec description et extraits audios. Il y a également une visite virtuelle Google disponible.
Message
Entre un jaune et une mousse, Baba Squaaly nous laisse un message de Marseille. Il nous parle de La Saison Africa 2020 qui vient d’installer son quartier général phocéen à la Friche Belle de Mai et propose une programmation alléchante : rencontres, ateliers culinaires, films et concerts, avec notamment la 17ème édition d’Africa Fête. Il nous présente aussi l’édition française de “Romance In Marseille” de Claude McKay paru chez Héliotropismes.
Retrouvez “Baba Squaaly se confie sans haine” dans Un Nova Jour se Lève, la matinale de Nova animée par Armel Hemme et Sarah-Lou Bakouche, à 7:40 en direct du lundi au jeudi sur les ondes et en podcast ici.
De visu
Sur cette pochette de Jupiter & Okwess, un visage noir dessiné comme certains masques que l’on peut trouver dans les marchés de Kinshasa. Dans le fond le ciel est blanc, puis bleu, des avions apparaissent comme s’ils sortaient directement de l’esprit de ce personnage aux yeux vitreux et jaunes et à la bouche hagarde.
Ce dessin énigmatique, visuel de l’album “Kin Sonic”, est le fruit d’une collaboration entre Jupiter & Okwess et un nom important de la scène underground britannique : le bristolien Robert Del Naja, que l’on identifie largement mieux sous le pseudonyme de 3D.
Bastien Stisi vous raconte l’histoire de ce tableau énigmatique devenu pochette d’album.
Classico
« On s’est mis à chanter “Tout va très bien, Madame la marquise” pour signifier que cela allait très mal ». La journaliste Véronique Mortaigne nous dévoile les dessous de cette chanson humoristique.
Au très chic Lycée Janson de Sailly, Paul Misraki, compositeur français d’origine juive, a rencontré un copain, Raymond Ventura, un fils de joaillier du 9ème arrondissement de Paris, d’origine turque. Ensemble, ils ont fait orchestre, un orchestre de swing qui va renouveler en profondeur le music-hall français. En 1934, Paul compose “Tout va bien Madame la Marquise” pour son ami et son groupe les Collégiens.
“Allô, allô James, quelles nouvelles ? etc. Tout va très bien, Madame la Marquise, mais on déplore un tout petit rien : votre jument est morte. Comment ?” Dans l’incendie de l’écurie, conséquence de l’incendie du château, provoqué par Monsieur le marquis, qui s’est suicidé parce qu’il est ruiné. Plus bas, on ne peut pas tomber. Mais “A part ça, tout va très bien”. D’apparence léger, le morceau résonne comme une alerte dans une Europe au bord de la guerre mondiale.
Après cinq générations de connaisseurs de la Marquise et de son serviteur James, son message reste toujours aussi actuel. La rappeuse Keny Arkana, par exemple, dans son morceau “Madame La Marquise”, ramène à leurs responsabilités ceux qui font l’autruche et appelle au réveil des consciences. Dans son clip, pas d’écuries, mais des voitures qui flambent.
Live
Aïoli ! Les tontons du reggae marseillais Massilia Sound System ramènent le Sud avec eux dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova pour nous interpréter en live un extrait de leur nouvel album “Sale Caractère” (Manivette Records) et quelques-uns de leurs classiques.
Massilia Sound System est un groupe de reggae français d’expression occitane fondé à Marseille en 1984. Connu pour avoir été parmi les pionniers d’un reggae chanté en occitan, avec des emprunts aux musiques populaires et des thèmes marseillais, le groupe s’est fait connaître dans les années 1990 et a participé à l’émergence de la scène musicale reggae et hip-hop marseillaise. Le groupe s’implique depuis très longtemps dans la vie culturelle de Marseille, multipliant les concerts associatifs, les repas de quartier et autres initiatives conviviales, comme depuis novembre 2019, avec la “Maraude mentalité virage Depé”, qui vient en aide aux plus démunis.
Après quelques années et des projets solos, le Massilia Sound System et leur “Sale Caractère” sont de nouveau de la partie, avec ce nouvel opus, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Playlist
Jupiter & Okwess, Rogê – Bolingo (Ca Va Sarava)
Christine Salem – Tienbyo
Jean-Philippe Crespin & Benjamin Minimum – Les couverts partent en balade (extraits d’”Argent et Inox s’échappent du tiroir”
Esma Redzepova & Nune Brothers – Svirete ja
Fadhel Messaoudi – Longa Farahfaza
Wu Man – White Snow in Spring
“Pigeon Whistle” au Norwich & Norfolk Festival
Sandeep Singh & Raag Ahir Bhairav – The Taus (“Le paon”)
Yâ rasul ol-lâh (Mélodie traditionnelle baloutche)
Guinée: Musique des Malinké (CNRS) – Solo de harpe, sorons à 19 cordes (enregistré par Gilbert Rouget en 1952)
Waed Bouhassoun – Layla
Phyllis Dillon – Perfidia
Madagascar All Stars – Handeha Isika Hody E – Rentrons à la maison
Jupiter & Okwess – Pondjo Pondjo
Jupiter & Okwess feat. Damon Albarn – Musonsu
Ray Barretto – El Bantu
Keny Arkana – Madame La Marquise
Ray Ventura & ses Collégiens – Tout Va Très Bien Madame La Marquise
Massilia Sound System – Sale Caractère
Massilia Sound System – Bona Adreiça
Massilia Sound System – A Cavallo (en Live)
Massilia Sound System – Fada du Reggae (en Live)
Massilia Sound System – Violent (en Live)
C’était Néo Géo Nova, réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Christian Nzonta, Tristan Guérin et Hugo Heredia. A la rédaction, Jeanne Lacaille, François Dayre, Baba Squaaly, Bastien Stisi, Véronique Mortaigne et Morane Aubert à Nova.fr.