Vent d’Ailleurs
Le Vent d’Ailleurs vous mène au Burkina Faso, où une floraison de festivals a lieu ces dernières semaines. Du Jazz à Ouaga à la Semaine de la Culture à Bobo Dioulasso la correspondance de Adjaratou Kadiyogo vous immerge au cœur des festivités burkinabés.
Après les festivals Rema, Yaar Music Soko et le Fespaco (festival panafricain du cinéma et de la télévision) à Ouagadougou de décembre à mars, la 2ème édition de La Voix de la Kora s’est tenue à Bobo-Dioulasso les 21 et 22 avril et la semaine dernière La semaine de la Culture dont la Guinée était le pays invité d’honneur. Pendant ce temps-là, le Jazz à Ouaga proposait les thèmes du Jazz, de la Culture et du vivre ensemble pour sa 31ème édition, une vingtaine d’artistes nationaux et internationaux comme Floby, la Chicago Blues Alliance ou encore Maria Bissongo se sont partagés les deux scènes dont la salle de cinéma “Canal Olympia”.
Le Musikactu
Isadora Dartial de retour de l’Atlantic Music Expo festival à Praia au Cap Vert nous confie ses découvertes en deux temps. Premier acte : le Musikactu, à la rencontre d’une future grande voix de la Morna : Bertânia Almeida !
Elle commence son projet musical en 2019 et vient de sortir un premier disque accompagnée par Bau l’ancien guitariste de Cesària Évora. Bertânia Almeida a grandi à Tarrafal de São Nicolhau l’une des îles de l’archipel et a commencé dans des concours de chants d’enfants. Elle rend ici hommage avec ce disque aux mornas qui ont bercé son enfance.
“La Morna, balade capverdienne, dans laquelle s’exprime pleinement la saudade, cette douce nostalgie. Un lyrisme qui a le mérite de nous offrir un aller simple au cœur des émotions” nous raconte Isadora Dartial
Autre lyrisme repéré à l’AME tout droit venu du sublime littoral italien et de sa capitale bouillonnante, Naples. Le trio Suonno Dajere, dont le nom est un clin d’œil à une chanson de Pino Daniele, perpétue l’héritage de la chanson italienne.
À la guitare, la mandoline et à la voix ils encensent la ville et la chanson napolitaine, notamment inspirés par la musique classique traditionnelle qui remonte au 18e siècle.
Le Mag d’Ici et D’Ailleurs
De retour sur l’île de de Santiago dans l’archipel du Cap-Vert, où Isadora Dartial, installée dans le quartier du plateau à Praia, nous rapporte l’ambiance de l’Atlantic Music Expo, marché musical et culturel avec conférences et concerts dans une ambiance très détendue. Les personnalités les plus populaires du pays arpentent la ville en simple spectateurs.
Nos guides s’appellent Elida Almeida et Helio Batalha et nous confient leurs coups de cœur musicaux.
Elida Almeida, la jeune star adulée par la jeunesse capverdienne et au-delà vient de sortir en janvier dernier un album chez LusAfrica “Di Lonji”. Très enthousiaste sur la nouvelle génération d’artistes capverdiens, fraîche et moderne, elle nous en joue plusieurs titres.
Le rappeur Helio Batalha remporte un concours à la radio en 2007. Après plusieurs mixtapes, il sort son premier disque en 2016. Il nous fait part de son parcours, ses influences et nous partage sa sélecta made in Cabo Verde.
Le Coup de Coeur de Bintou
Le FEMUA c’est terminé, et le cœur de Bintou a penché tout particulièrement pour un jeune prodige. Safarel Obiang est un jeune artiste ivoirien, chanteur, danseur, mannequin, chorégraphe. Il est l’idole actuel du coupé-décalé, un genre rythmé, dansant qui s’est largement développé au tournant des années 2010.
Ses surnoms sont “le Saïtama” ou encore “Papa na concept” du fait du nombre important de concepts qu’il initie. Né en 1990, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire,
Safarel Obiang fait ses premiers pas dans la musique dès son jeune âge. Il poursuit ses études en vivant sa passion et sort son premier single “Shamakwana” en 2008.
Il fait ensuite paraître, en 2010, “Kebaro” réalisé en featuring avec l’artiste Bebi Phillip.
Safarel sort ensuite un autre single Kuitata, en featuring, cette fois, avec l’artiste S-Kelly. Il révèle un autre single intitulé “Graté Graté Grattanhou” à son public le 10 mars 2019.
Rencontre express au micro de Bintou Simporé quelques heures avant le show de clôture du FEMUA à Bouaké.
Le Musikactu
Partons à la rencontre du groupe blues & rock psyché envoûtant : Crimi.
Crimi est né en 2018 par le désir de Julien Lesuisse de redécouvrir son héritage sicilien, de se réapproprier la culture et la langue de ses parents.
Après le succès de “Luci e Guai” sorti en 2021, Crimi continue avec “Scuru Cauru” paru sur le label Airfono.
Depuis plus de vingt ans, Julien Lesuisse est actif sur la scène comme chanteur et saxophoniste au sein de Mazalda. C’est par ce biais qu’il apprend à chanter le raï, musique pour laquelle il voue un amour depuis ses 20 ans.
Sa nouvelle formation, Crimi, connecte des traditions d’époques et de lieux différents et les reconstruit. Par le groove, Crimi réinvente les genres, s’imprègne de la musique raï pour un résultat pour le moins rafraîchissant et au combien méditerranéen.
“On aime invoquer dans nos morceaux des choses du réel, comme les moments où l’on s’ennuie dans une pièce, et que tout à coup quelque chose de magique se produit, de l’ordre du rêve” nous partage Julien Lesuisse au micro de Bintou.
Live
Après la passionnante interview de Julien Lesuisse, le groupe Crimi nous offre un live de haute voltige à l’accent sicilien, teinté de raï/rock psyché et au groove diasporique.
Accompagné de Cyril Moulas à la guitare, du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval ils interprètent 3 morceaux du dernier album “Scuru Cauru”.
Crimi – Giannina (Live à Nova)
Crimi – ‘A sira (Live à Nova)
Crimi – Notti Ruffiana (Live à Nova)
Retrouvez Crimi le 16 juin au Studio de l’Ermitage à Paris.
Playlist :
Blick Bassy – Nop
Nourat et Les Lions – Yelamin ti Boin
Bertania Almeida – Mar Nha Confidente
Suonno d’Ajere – Serenata Napolitana
Indira – Fenix
Elji Beatskillaz – PBM
Elida Almeida – Dondona
Helio Batalha feat Sonia Sousa – Dexam Bua
PCC feat. Kandengue – Mundo
Toru & Mika – Da Cu Po
Malan Mane – Lana Ribada
Safarel – Ils Sont Où ?
Crimi – Mano d’oro – Crimi
Crimi – Lu focu di la Paglia
Crimi – ‘U Cantu Scuru
Crimi – Giannina (Live à Nova)
Crimi – Arsira (Live à Nova)
Crimi – Notti Ruffiana (Live à Nova)
Kala Jula & Gangbé Brass Band – Treme Cissé
C’était Néo-Géo, une émission de Bintou Simporé réalisée par Tristan Guérin avec la participation de Céleste Metais-Grollier et Christian Nzonta, à la rédaction Kadi Kadiyogo, Isadora Dartial, Paul Brumberg. À la vidéo et aux réseaux sociaux, Sébastien Carriau, Chloé Azodanloo et Bastien Stisi. Merci à l’équipe.