A l’occasion de leur second album, “Déliryom”, les chanteuses du Wati Watia Zorey Band, Marjolain Karlin et Rosemary Standley, sont dans Néo Géo Nova pour s’entretenir autour de cet album en hommage au poète et musicien réunionnais Alain Peters.
Un Vent d’Ailleurs :
Le Vent d’Ailleurs souffle depuis la Jamaïque cette semaine. Nous sommes en compagnie d’Hélène Lee, autrice et réalisatrice.
La journaliste spécialiste de la musique jamaïcaine revient sur la distinction décernée récemment par l’Etat jamaïcain au “Premier rasta”, Leonard Percival Howell. Leonard Howell est un des premiers rastafaris, il développe une vision afro-centriste dans ses prêches et après avoir été emprisonné et persécuté, il fonde dans les années 1940 le Pinnacle, première communauté rastafari.
Hélène revient sur le quotidien et l’histoire de cette communauté et se félicite de cette reconnaissance post -mortem. Pour en savoir plus, lecture conseillée : Pinnacle, Le paradis perdu des Rastas par Bill Howell, co-signé avec Hélène Lee.
Pinnacle, Le paradis perdu des Rastas de Bill Howell avec Hélène Lee et une photo de Leonard Howell
Rencontre avec Rosemary Standley et Marjolaine Karlin, chanteuses du Wati Watia Zorey Band, pour un Mag d’Ici et d’Ailleurs en direction de la Réunion
Bintou Simporé s’est entretenue avec les chanteuses du Wati Watia Zorey Band à l’occasion de la parution de leur second album “Déliryom” à la fin du mois de septembre sur le label Air Rytmo.
“Déliryom” est un album en hommage au musicien Alain Peters. Chanteur et poète, ce “clochard céleste” disparu en 1995, est ainsi honoré par les artistes de cette formation. Alain Peters a renouvelé et modernisé le maloya réunionnais. Lors de cet entretien, elles évoquent cette figure réunionnaise emblématique qui a guidé leurs créations.
Alain Peters et son album “Rest’ La Maloya”
Marjolaine Karlin et Rosemary Standley au micro de Bintou dans les studios de Nova
Ces “zoreys”, artistes non réunionnais, rendent hommage, notamment en chantant en langue créole sur cet album. Ces amoureuses de langues créoles commentent les paroles des chansons très évocatrices qui laissent ainsi entendre toute la rythmique poétique de cette langue. C’est cet entre-deux où se situe la langue créole qui les a séduites, une porosité entre la langue française et cette langue réunionnaise qui produit un effet bien particulier, cher à ces “zoreys”.
Pochette d’album “Déliryom” du Wati Watia Zorey Band
Rosemary Standley est également la chanteuse du groupe Moriarty, la langue est un élément central de son chant, elle chante aussi bien en anglais, en allemand et ici en créole, quant à Marjolaine Karlin, elle maîtrise aussi bien le yiddish que le français.
Le groupe Moriarty et Rosemary Standley dans les studios de Nova
Le Sac à Malices
Sac à Malices de Bintou
Cette semaine Bintou a préparé quelques surprises dans son Sac à Malices, des disques, des livres, de la nourriture…
Après avoir écouté le “Ti Cordéon” de René Lacaille en compagnie de Danyel Waro et Vincent Ségal, les deux chanteuses vont pouvoir notamment y trouver un CD du groupe guadeloupéen Kan’nida, qu’elles reprennent justement sur leur dernier album, mais aussi… du piment ! Bintou Simporé y a aussi mis un disque de la sublime chanteuse haïtienne mais trop méconnue Toto Bissainthe, aussi reprise sur “Déliryom”. Nina Simone fait aussi irruption dans le Sac à Malices, démarrant ainsi une discussion autour de la place des femmes dans la musique de ces chanteuses, ou encore autour du rôle de la musique et des complaintes.
René Lacaille, Album de Kan’nida, Toto Bissainthe, Album Nina Simone Sings the Blues
Le Coup de Coeur :
Affiche de l’exposition “Fela Anikulapo-Kuti – Rébellion afrobeat” à la Philharmonie de Paris
Cette semaine Bintou Simporé a eu un Coup de Coeur pour l’exposition “Fela Anikulapo-Kuti – rébellion afrobeat ” à la Philharmonie de Paris qui s’y déroule du 20 octobre au 11 juin.
Ce musicien et militant de Lagos est à l’origine du message afrobeat. Sa vie, à la fois artistique et militante, l’une étant liée à l’autre, est mise à l’honneur à la Cité de la Musique pour cette saison. C’est l’occasion de (re)découvrir le parcours de ce personnage engagé.
Un catalogue a aussi été publié à l’occasion de cette rétrospective, dans lequel on peut retrouver photos et articles. La chanteuse franco-nigériane Asa qui a rejoint sur scène Femi Kuti lors de la série de concerts afrobeat qui ont précédé l’inauguration de l’exposition nous confie son admiration pour Fela.
https://www.youtube.com/watch?v=Qj5x6pbJMyU&ab_channel=FelaKuti
Catalogue de l’exposition “Fela Anikulapo-Kuti” à la Philharmonie de Paris et Pochette “Zombie” de Fela Kuti
Le Classico :
Cette semaine, Fela Kuti est à l’honneur ! David Bola lui dédie ce Classico. Il est en compagnie du petit-fils de Fela Kuti, Made, musicien et chanteur, formé par Femi Kuti, son père. A l’occasion de son concert avec Kokoroko, Femi Kuti, Asa et Obongjayar, David Bola a pu le rencontrer, leur conversation s’est vite tournée vers le titre “Confusion Break Bone”, qui est au coeur de la révolution musicale opérée par l’artiste. Un des points clés de ce titre évoqué par Made Kuti passe aussi par la narration de l’histoire de cette chanson, entre comique et tragique créant une ambiance assez dérangeante, presque macabre.
David Bola et Made Kuti, Pochette “Confusion Break Bone” de Fela Kuti
Le Live de Wati Watia Zorey Band
Les deux chanteuses de Wati Watia Zorey Band sont accompagnées de leurs quatre complices musiciens pour un Live dans les studios de Nova.
Dans une ambiance intimiste, toujours autour des sonorités de la langue créole et de la musique réunionnaise, Wati Watia Zorey Band nous offre un live en sextet en trois mouvements avec des chansons de leur dernier album “Deliryom”. Ici, Rosemary Standley et Marjolaine Karlin sont au chant, accompagnées de Jennifer Hutt au violon, Chadi Chuman à la guitare et au banjo, Salvador Douezy à la batterie et aux percussions, et enfin Gérald Chevillon au saxophone basse.
Wati Watia Zorey Band
Playlist du Live :
- Wati Watia Zorey Band : Mon pois l’est au feu
- Wati Watia Zorey Band : Rèt’pri (Déliryom)
- Wati Watia Zorey Band : Evarist, siyed’lon
Playlist du jour :
Souad Massi – Ciao Bello
Leonard Howell – Vivian Jones
Alain Péters – Rest’ La Maloya
Wati Watia Zorey Band – Caloubadia
Wati Watia Zorey Band – Panier su la tête, ni chanté
René Lacaille – Ti cordéon
Rosemary Standley et l’Ensemble Contraste – Schubert in love
Rosemary Standley et Dom La Nena – Birds on the Wire
Kan’nida – Evarist, siyed’lon
Toto Bissainthe – Dey
Nina Simone – Backlash blues
Fela Kuti – Water no get enemy
Fela Kuti – Zombie
Fela Kuti – Confusion Break Bone
Fleurs noires – Martillo para las brujas
Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Lucile Aussel et Benoît Thuault, assistés par Céleste Métais-Grollier. Tristan Guerin et Sébastien Carriau pour le live et les images, à découvrir sur la chaîne youtube. A la rédaction Hélène Lee, David Bola, Louise Morin, et Malo Lefur, aux réseaux sociaux Math de Capèle et Bastien Stisi. Merci et à la semaine prochaine.