La reine nigériane de l’afropop Yemi Alade est dans Néo Géo Nova, elle revient sur ses tubes et chante en solo dans le salon musical de la radio !
Le Vent d’Ailleurs
Cette semaine, le Vent d’Ailleurs souffle depuis Miami. Thierry Parret nous guide dans l’un des 5 districts de Miami : direction l’ancien quartier abandonné, devenu aujourd’hui très touristique, de Wynwood, pour découvrir les graffs qui habillent les murs, toujours sous le soleil.
Paysages de Miami
L’entretien : Dans le Mag d’Ici et d’Ailleurs, entretien avec la reine nigériane Yemi Alade
Après son passage dans l’émission Bam Bam en 2018, la chanteuse et performeuse Yemi Alade est dans Néo Géo Nova avec Bintou Simporé et Sophie Marchand pour nous parler de ses titres à succès, tubes d’afropop dans lesquelles elle ne manquent pas d’aborder des causes qui lui tiennent à coeur comme l’empowerment, la critique des pouvoirs corrompus, et la beauté des cultures africaines.
Yemi Alade au micro de Bintou
Yemi Alade, ou comme la surnomment ses fans “Mama Johnny” et “la fille Yoruba-Igbo”, est née en 1989 à Abia au Nigéria. Son père est d’origine yoruba et sa mère d’origine igbo, elle a donc grandi dans un foyer avec un mélange de langues et de cultures. Elle passe son adolescence à Lagos, où elle étudiera plus tard la géographie. Après avoir commencé par chanter dans une chorale à 12 ans, à 16 ans, en 2005, elle débute la musique avec le groupe de filles “Noty Épices”. En 2009, elle apparaît dans l’émission “Peak Talent Show”, concours de spectacle qu’elle remporte. C’est en 2013 qu’elle acquiert une notoriété internationale avec son titre “Johnny”, titre avec beaucoup d’humour qui a fait 100 millions de vues ! Artiste engagée, en 2020 elle devient ambassadrice de bonne volonté à l’ONU. A côté de ça, elle a une fondation caritative : James and Helen Pathway Fondation.
Sa musique s’apparente à l’afrobeat, au highlife et au R&B. Elle fait partie de la nouvelle génération d’artistes, notamment avec Davido ou P-Square, qui imposent la musique nigérienne comme une référence sur le continent africain. Elle reprend plusieurs de ses célèbres titres dans différentes langues, parmi lesquelles le swahili ou le français… Avec autodérision, elle aborde le thème de l’amour, mais aussi des sujets plus sociopolitiques. A l’occasion de son concert à l’Olympia le 6 novembre, et à la suite de la sortie de son dernier EP “African Baddie”, elle est de passage dans les studios de Radio Nova.
Enregistrement avec Yemi Alade, Bintou Simporé, et Sophie Marchand
Le Sac à Malices
Sac à Malices de Bintou
Cette semaine Bintou a préparé quelques surprises dans son Sac à Malices : des disques, des livres…Un sac à malices avec une thématique féminine !
Yemi Alade va notamment y trouver un vinyle de Yvonne Chaka Chaka, un de Miriam Makeba, un disque de son amie Angélique Kidjo, ou encore le fameux livre Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie…
Le coup de coeur
Lisa LeBlanc
Reza Pounewatchy nous présente son coup de cœur pour la storytelleuse Lisa LeBlanc, qu’il a pu rencontrer au Canada lors du Festival des musiques émergentes. Elle revendique sa culture canadienne dans des albums aussi bien folk, folk trash comme elle l’appelle, country que disco et afrobeat sur son dernier disque.
Album Chiac Disco de Lisa LeBlanc
Le Classico : La Danse du Zèbre
Bintou nous fait découvrir le grand projet de la radio pour ses 40 ans : 40 années, 40 podcasts, 40 émissions… La Danse du Zèbre ! On voyage dans le temps et dans les années de la radio, ici en 1984, au cœur des battles de hip-hop de Seine Saint-Denis racontées par l’animateur et activiste culturel dionysien guadeloupéen Jimmy Kiavue.
Affiches de la Danse du Zèbre
Le live de Yemi Alade dans les studios de Nova
La reine nigériane de l’afropop vous offre un live intime en solo et nous interprète certains de ses récents singles qui figurent sur son EP paru le 3 novembre “African Baddie”.
Yemi Alade
Playlist du Live :
- Beggin
- Bubble it
- Johnny
- Baddie (a cappella)
La Playlist du jour :
- Tiken Jah Fakoly – Braquage de pouvoir
- Yaciel Magno – Mi patria
- Yemi Alade – Tumbum
- Yemi Alade – Cia (criminal in agbada)
- Yemi Alade – Tell somebody feat. Yaba Buluku Boyz
- Yemi Alade – Baddie
- Busta Rhymes – Break your neck
- Yvonne Chaka Chaka – Umqombothi
- Yemi Alade feat. Angélique Kidjo – Shekere
- Angélique Kidjo – Dignity feat. Yemi Alade
- Lisa LeBlanc – Tite Gêne
- Yemi Alade – Beggin
- Yemi Alade – Bubble it
- Yemi Alade – Johnny
- Yemi Alade – Baddie
- Mbo Buba – Ca va aller
- Sam Redmore – On the one feat. Auden Allen
Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guerin, avec la participation de Christian Nzonta et Céleste Metais-Grollier, à la vidéo Selim Benzeghia et Sébastien Carriau. A la rédaction, Louise Morin, Thierry Paret, Sophie Marchand, Reza Pounewatchy, Judah Roger, aux réseaux sociaux, Math de Capèle et Bastien Stisi. Big-up au réalisateur des épisodes de ces premières années de Nova, l’ex réalisateur en chef de Néo Géo, Benoît Thuault.