Pour Néo Géo, la romancière dévoile les temps forts de son récit, en livre sa bande son et retrace les origines de sa plume.
VENT D’AILLEURS
Un Vent d’Ailleurs souffle depuis la ville de Séoul (Corée du Sud), où notre collaborateur François Dayre a posé ses valises. Avec lui, immersion dans les rues, quartiers et bonnes adresses de cette ville “tentaculaire, remplie de contrastes, jamais endormie” si bien que la musique, elle non plus, ne s’arrête jamais.
Extrait : “Il suffit de se laisser aller dans l’un des lieux de la nuit, pour tomber par hasard sur des open mic hip-hop, avec des rappeuses et rappeurs coréen(ne)s prêt(e)s à en découdre. Ils jouent devant un public conquis et aux looks improbables : cheveux colorés, mulets blonds, cagoules et lunettes de soleil, tenues amples, et avec leurs légendaires sandales / claquettes, qu’ils portent par tous les temps. ”
“Pour finir ce message en beauté, je vous propose d’écouter le son qui a le plus tourné en Corée du Sud cet été, un son de K Pop, il s’agit de “Hype Boy”, du groupe New Jeans, un groupe qui a fait ses débuts le 1er août avec leur EP “Attention” . Elles ont fait le plus gros démarrage de l’histoire de groupes féminins de K-Pop. Elles font partie d’une agence nommée HYBE, la même agence que le célèbre groupe BTS. Elles sont cinq d’origine coréenne, australienne et vietnamienne, elles ont entre 14 et 18, et le son est simple, tè!s accrocheur, Groovy, ce qui contraste avec le reste des sons de K-Pop, assez agressifs, et avec des structures très compartimentées.”
D’ICI ET D’AILLEURS
Dans son premier roman “Secondes d’air qui brule” (Éditions du Seuil, 176 pages) l’écrivaine Diaty Diallo évoque le parcours d’une bande d’ami(e)s confronté(e)s aux violences et harcèlements des policiers. Un ouvrage dans lequel on suit le quotidien d’Astor, Chérif, Issa Demba et Nil, dont le quotidien, fait de rendez-vous entre Paris et la banlieue, se trouve chamboulé lorsque l’un d’eux se fait abattre. Pour l’autrice, ce livre montre de nombreuses violences symboliques faites aux personnes racisées par les autorités. Notamment celles des violences faites aux corps noirs, lors des fouilles et contrôles par la police. Au long de cet entretien avec Bintou Simporé, elle dévoile aussi son passé qui imprègne les pages de l’ouvrage, son rapport aux espaces urbains et leur construction.
Extrait : “Dans l’espace public, il y a toutes ces questions autour de la perception des corps. Il y a aussi celle de la dignité. Symboliquement, un corps peut être pillé. C’est de cela qu’il s’agit : un corps fouillé est un corps que l’on cherche à dépouiller de ce qu’il est, que l’on cherche à faire disparaître, à asservir et à dominer”.
Née à Versailles, Diaty Diallo grandit entre les départements des Yvelines et la Sein-Saint-Denis (où elle vit toujours). Ses premiers écrits prennent vie sous la forme d’un blog qu’elle alimente régulièrement, en plus de la création de fanzines. Passionnée de musique, elle en compose et organise aussi des soirées pour des ami·e·s Dj. Diplômée du Master “Projets Culturels en Espace Public” de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle se dirige ensuite vers l’écriture avec une formation dédiée à la création littéraire au sein de l’Université Paris VIII (Vincennes-Saint-Denis), qui donnera naissance à ce premier ouvrage “Deux secondes d’air qui brule”.
LE SAC À MALICES
Cette semaine, c’est au tour de notre invitée Diaty Diallo de se plonger dans le “Sac à malices” de Bintou Simporé ! Elle y trouve notamment des vinyles qui font partie de la playlist qui accompagne ce livre : l’album “James Blake” par James Blake, “The Bells” et “Casa”, de Jeff Mills (1998) qui inspirent Nil, l’un des protagonistes du roman. Bastien Stisi de Radio Nova nous en lit plus :
Extrait : “Les chocs quand je tape contre le cuivre, il me dit, c’est la même que ceux de la techno contre mon lobe frontal, c’est les points cardinaux de ma psyché ma gueule. Additionne les coups, ça donne mes pulsations cardiaques combinées aux tiennes.” (Diaty Diallo, “Deux secondes d’air qui brûle”, page 90, Editions du Seuil).
COUP DE CŒUR
Coup de cœur de Bintou Simporé cette semaine pour la chanteuse Idylle Mamba ! L’artiste vient présenter le dernier projet auquel elle collabore : le groupe Electric Mamba, avec qui elle sera en concert le 17 septembre à Lyon (Halle Tony Garnier).
L’artiste est aussi l’organisatrice de la deuxième édition du Ti-Î Festival, qui se tiendra du 20 au 22 octobre prochain à Bangui (République centrafricaine). Un événement conçu et pensé comme une manière de “fédérer les musiques et projets artistiques du pays comme du continent africain”. Une manière de mettre en lumière certain(e)s artistes, alors que certain(e)s d’entre elles et eux “ne sont pas forcément présents sur les réseaux sociaux”.
À travers ses musiques et ses projets, la chanteuse souhaite aussi faire de cet événement un moment de paix, “un espace de rassemblement”’ dans ce pays frappé en 2013 par des conflits armés internes (Amnesty International) et toujours en crise.
LE CLASSICO
Notre chroniqueur Hugues Marly prolonge l’été, et remonte le temps grâce aux différentes versions de “What You Won’t Do For Love” de Caldwell, d’abord par 2Pac (sortie en 1997, un an après sa mort par le duo de producteurs Soulshock & Karlin), puis, plus récemment, par la chanteuse irano-suédoise Snoh Aalegra.
Extrait : “Caldwell n’a pas encore rencontré le succès, et c’est en se tournant vers un label de sa ville de Miami, le très disco-funk TK Records et son producteur Henry Stone, que l’artiste va enfin pouvoir enregistrer un disque solo, c’est d’ailleurs Stone qui va renvoyer Bobby Caldwell en studio après avoir écouté la première version de l’album, qui selon lui manquait d’un hit… Bien vu ! Puisque le chanteur retourne enregistrer ce qui deviendra le hit “What You Won’t Do For Love”, pour ajouter la touche finale à ce premier opus.”
Worldmix : les nouveautés estivales de la sono mondiale
Diffusé auparavant de 9h 30 à 10 h dans Néo Géo, le worldmix change d’heure, mais pas de formule ! Pour cette première sélection de la saison, Bintou Simporé vous a préparé un panel des musiques qui lui ont tapé dans le creux de l’oreille cet été ! À retrouver : Derya Yıldırım & Grup Şimşek, Vieux Farka Touré avec Khruangbin, Al-Qasar, Bibi Tanga & the Selenites et Beyoncé !
Après avoir sorti une première édition de son projet appelé “DOST 1” (qui peut se traduire par “Ami”), le groupe allemand Derya Yıldırım & Grup Şimşek aux sonorités anatoliennes revient pour une deuxième salve amicale avec “DOST 2”. “Bal” est le titre qui annonce cet album à paraître le 11 novembre.
Le chanteur et guitariste malien Vieux Vieux Farka Touré et le trio Texan aux sonorités thaïlandaises Khruangbin ont annoncé cet été avec le tire “Savanne” la naissance d’un nouveau projet. Appelé “Ali”, l’album est un hommage au célèbre Ali Farka Tourré, père de Vieux Farka Tourré, qui sortira le 23 septembre.
Venant de France, de France, du Maroc, d’Algérie, d’Égypte et des États-Unis, Al-Qasar a été fondé en 2017 par le leader Thomas Attar Bellier . Sur ce nouvel album “Who are we ? “et le morceau Awal “, AL Kasar joue avec le guitariste Lee Ranaldo de Sonic Youth.
Bibi Tanga revient avec Les Selenites pour un album “ The Same Tree“ (chez L’inlassable) en français, en anglais et en sango centrafricain, fidèle à la marque de fabrique du groupe : rock, afrofunk et textes engagés ( Sortie prévue le 16 septembre). Et ce worldmix se clotûre en beauté avec la sensation de l’été, “Renaissance”, septième album de Beyoncé. Sorti le 29 juillet, il a été une émission de numéro 1 au classement Billboard 200 . Vous danserez sur l’imparable “ Summer Renaissance “ .
C’était Néo Géo une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, avec la participation de Céleste Metaisgrollier, Christian Nzonta et Romaine Dupont. À la rédaction : Flavien Larcade, Bastien Stisi, François Dayre, Eitanite Partouche, Hugues Marly, et aux réseaux sociaux Mathilde de Capèle et Sébastien Carriau. À la semaine prochaine !
Playlist du mag :
Yissy Garcia – Aramburu
Jok’air – La mélodie des quartiers pauvres
Medine & friends – Grand Paris
Afro B – Drogba (Joanna)
James Blake – Limit to your love
Jeff Mills – The bells
Idylle Mamba – Sango et vous
Electric Mamba – Bande à Bangui
2pac – Do for love
Snoh Aalegra – DO 4 love
Bobby Caldwell- What you won’t do for love
Dont le worldmix des nouveautés estivales de la sono mondiale
Derya Yildirim & Grupo Simsek – Bal
Vieux Farka Touré – Savanne
Al-Qasar – Awal
Bibi Tanga & the Selenites – Like a Rolling Stone
Beyoncé – Summer Renaissance