Le réalisateur Jimmy Laporal-Trésor est accompagné du photographe Philippe Chancel ainsi que du chorégraphe et ex-membre des Black Panthers français Thony Maskot pour présenter son film Les Rascals en salle le 11 janvier ! Le Vent d’Ailleurs sera consacré au festival de jazz French Quarter à New York, et l’émission se clôturera par un Live Néo Géo Nova du sextet Sixun tout aussi jazz !
Vent d’Ailleurs
Le French Quarter Jazz Festival se tient à New-York du 12 au 16 janvier 2023, pour sa 9ème édition. Il promeut la scène jazz française aux Etats-Unis et à l’international, dans le but de montrer la richesse de cette scène et de tisser des liens entre la France et l’Outre-Atlantique. Il a lieu dans 5 clubs new-yorkais, avec pas moins de 20 showcases et 40 artistes : au Poisson Rouge, au Bitter End, au Zinc Bar, au Café Bohemian et au Smalls Jazz Club avec : Vincent Peirani “Jokers”, Émile Parisien “Louise”, Avishai Cohen 4tet, Bada Bada, Ishkero, Abraham reunion, Paris Jazz Session…
Sébastien Vidal, directeur de TSF jazz, qui organise ce festival avec Paris Jazz Club, nous envoie une carte postale sonore de l’ambiance de cet événement et commente cette édition.
Mag d’Ici et d’Ailleurs : Discussion croisée entre Jimmy Laporal-Trésor, Philippe Chancel et Thony Maskot autour du film Les Rascals
Le cinéaste et scénariste Jimmy Laporal-Trésor est dans Néo Géo Nova à l’occasion de la sortie de son film Les Rascals le 11 janvier 2023. Bintou Simporé accueille également le photographe Philippe Chancel ainsi que le chorégraphe et ex-membre des Black Panthers français Thony Maskot pour une discussion autour des bandes de jeunes parisiens dans les années 1980, cadre du film Les Rascals.
Jimmy Laporal-Trésor est un réalisateur et scénariste français né en 1976 à Paris, d’une mère guadeloupéenne et d’un père guadeloupéen et martiniquais. Il étudie les sciences de la communication et intègre le collectif cinématographique Renoich.
Son premier scénario, La Cité Rose sort en 2013 et est réalisé par Julien Abraham. Toujours en 2013, il réalise son premier court-métrage Le Baiser.
Il a aussi scénarisé le court métrage de Jean-Claude Tran Quelques jours avec toi en 2016 et le film de Julien Abraham Mon Frère en 2019. Jimmy Laporal-Trésor a monté sa boîte de production avec Sébastien Birchler “Watchyourback”.
Dans son cinéma, il est question du regard que la société porte sur la jeunesse prétendument immigrée. C’est un cinéma qui se veut politique et social.
Son idée de long-métrage Les Rascals émerge dès 2013. C’est pour financer ce long métrage qu’il tourne le court métrage Soldat noir, en 2020 (prix Canal+ du meilleur court-métrage au Festival de Cannes 2021, et César du meilleur court métrage en 2022). Les Rascals est sorti le 11 janvier 2023 en salles.
Pour la suite, il travaille sur une série télévisée, Black Mambas, suite de Soldat noir, et sur un second long-métrage, Mai 67 (initié dans le cadre de l’Atelier scénario de La Fémis sous la direction de Nadine Lamari, promo 2020-2021).
Philippe Chancel est un photographe documentaire français né en 1959 à Issy-les-Moulineaux. Il fait d’abord des études d’économie, puis de journalisme. Il devient photojournaliste dans les années 1980 et publie des reportages photos dans des ex-pays de l’Est. Il a aussi fait un grand reportage photographique en Corée du Nord.
Il a capturé la ville de Paris au tout début des années 1980, il a alors 22 ans et débute dans dans l’agence de presse Awacs (créée par le journaliste d’Actuel Pierre Hurel, qui accepte de le suivre dans ce projet de photographier les bandes de jeunes politisés de cette époque-là). Ce sont ses photographies qui constituent le livre Rebels, une jeunesse en France, paru aux éditions The Jokers Publishing le 30 novembre 2022 et qui ont été intégrées au générique du début du film pour plonger le spectateur dans les années 1980.
Musikactu
La 8 édition des AFRIMA, African Music Awards, s’est tenue à Dakar, au Sénégal, du 11 au 15 janvier. Pour cette édition de l’hospitalité, “The Teranga Édition”, c’est Burna Boys qui a reçu le Best Act in Africa Award et le Best Album of Year Award.
Cet événement a pour but de promouvoir la musique d’artistes africains, et issus de la diaspora, ainsi que de proposer des solutions aux jeunes artistes. Victoria Nkong, la productrice associée de cette cérémonie, rencontrée à l’occasion des REMA en décembre dernier au Burkina Faso, nous parle des enjeux de cet évènement.
C’est donc l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, comme la chanteuse de soul et RnB néerlandaise et érythréenne RIMON !
Le Classico : L’histoire du titre “Baltimore” de Nina Simone
Il y a 45 ans, en janvier 1978, le titre “Baltimore” de Nina Simone sortait, Mathieu Fontaine nous raconte l’histoire de ce morceau, dont Nina Simone n’était pas franchement satisfaite.
Cette chanson est une reprise reggae d’une ballade de Randy Newman dressant le portrait peu flatteur de la ville du même nom. Rien n’annonçait le succès tardif de ce titre de la pianiste et chanteuse américaine qui n’était pas satisfaite de l’enregistrement. Ce titre sera repris deux ans plus tard par Sly and Robbie avec leur groupe The Tamlins.
Le Live du sextet de jazz Sixun
A l’occasion de la sortie de leur album Unixsity, le groupe de jazz fusion Sixun est de passage dans le Salon Musical de Néo Géo Nova !
Sixun est un groupe de “world jazz fusion” français formé en 1984. Cette formation est composée de 6 musiciens experts dans un large panel de genres musicaux. Le nom du groupe est l’assemblage de “six” et “un”, faisant référence à l’unité du groupe.
Ils ont sorti leur nouvel album Unixsity ce 28 octobre chez Dreyfus jazz / BMG. En tant que groupe, Sixun était inactif depuis l’album studio de 2008 et la tournée pour fêter ses 20 ans, bien que les membres du groupe aient tous poursuivi d’autres activités musicales en solo. A l’issue d’une jam session, et constatant que la magie était toujours intacte, ils ont décidé de refaire un album studio composé uniquement de morceaux originaux.
Paco Séry est à la batterie, Jean-Pierre Como au clavier, Alain Debiossat au saxophone, Louis Winsberg à la guitare, Michel Alibo à la basse, et Stéphane Edouard aux percussions pour jouer deux titres de leur nouvel album : Minor Steps et Very Sixun Trip !
Cette année une réédition digitale de leur entière discographie est sortie. Ils joueront le 11 février 2023 au New Morning à Paris, le 16 mai 2023 à la Salle Marcel Hélie à Coutances en Normandie et le 12 juillet 2023 au Jazz Festival à Vienne.
Playlist du Live :
The Seven Keys
Minor Steps
Very Sixun Trip
Playlist du jour :
Julia Sarr – Yéné
Simone Prattico & Vincent Peirani – E basta
Youssoupha feat. Scientifik – Le chemin le plus court
Biloute Rekolt – Mé 67
Run DMC – Proud to be Black
Kassav – Zouk la sé sel medikaman nou ni
Big Joe Turner – Flip Flop and Fly
La Souris déglinguée – Jaurès Stalingrad
RIMON – Build me a House
Randy Newman – Baltimore
The Tamlins – Baltimore
Nina Simone – Baltimore
Sixun – The Seven Keys
Sixun – Minor Steps (Live à Radio Nova)
Sixun – Very Sixun Trip (Live à Radio Nova)
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé réalisée par Tristan Guérin, avec la participation de Céleste Métais-Grollier et Christian Nzonta. A la rédaction Sébastien Vidal, Louise Morin, Mathieu Fontaine et Reza Pounewatchy. A la vidéo et aux réseaux sociaux Sébastien Carriau et Bastien Stisi.