Après avoir souhaité un bon anniversaire aux auditeurs de Radio Nova à Montpellier, Bintou Simporé vous présente cette semaine les prix de la diversité musicales en France présenté par Marie-Laure Lakhdar et Karim Dafri puis un live enchanteur de la flutiste franco-syrienne Naïssam Jalal.
Vent d’Ailleurs
Le Vent d’Ailleurs de Néo Géo Nova vous emmène à Sao Paulo à la rencontre du réalisateur de documentaires et de fictions Karim Akadiri Soumaila récompensé par le prix de la Maison de la Littérature ainsi que de la Villa Médicis.
Celui qui était l’homme de la couverture du premier et du dernier numéro de Nova Magazine, nous donne la température de son pays, le Brésil, où il réside depuis 13 ans !
“Les années Bolsonaro ont été des années de plomb, on peut parler d’un negrocido, un véritable génocide noir..”
Il a réalisé entre autres films “le Panthéon des Mémoires Noires” sur la la loi de Christiane Taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, ainsi qu’un téléfilm « Villa belle France » une comédie dramatique sur le racisme qui avait réuni près de 4 millions de téléspectateurs sur France 3.
Il développe en ce moment une série sur les liens entre la communauté indigène et la communauté afro-brésilienne.
Musikactu
Néo Géo Nova reçoit Alban Cogrel le directeur de la Fédération des acteur.ice.s des musiques et danses traditionnelles,
Créée en 1985 à l’initiative de musicien·ne·s, danseur·euse·s, collecteur·trice·s et chercheur·euse·s, la FAMDT, Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles, réunit aujourd’hui plus de 170 structures qui regroupent elles-mêmes régionalement des centaines de projets et initiatives.
Alban Cogrel commente pour Néo Géo, le rôle de cette institution accessible par ailleurs sur leur nouvelle plateforme, Modal, un nouveau site d’information participatif comprenant l’actualité, ressources et archives des cultures de l’oralité.
Mag d’Ici et d’Ailleurs :
Kamel Dafri, directeur du festival des Musiques du Monde est en compagnie de Marie-Laure Lakhdar, coordinatrice des Prix des Musiques d’Ici pour nous présenter la 6e édition de cette cérémonie dans le Mag d’Ici et d’Ailleurs de Néo Géo Nova ! En avant première du concert regroupant les lauréats qui aura lieu le 5 juin au Pan Piper à Paris !
Parmi les lauréats de l’an dernier, Pamela Bajdogo
La chanteuse gabonaise à la voix soul bantoue est de retour avec «Kaba», son deuxième album enregistré entre Accra, Berlin et Paris. Après avoir appris et évolué aux cotés de Salif Keita, Oumou Sangaré ou Cheick Tidiane Seck… elle y affirme aujourd’hui son identité musicale : un cocktail effervescent mêlant afro-pop, highlife et afrobeat
Zar Electrik sera aussi de la partie.
C’est la rencontre de deux activistes de la scène méditerranéenne qui aboutit au mariage entre les transes gnaouies, les boucles de la musique subsaharienne et l’électro. Sur les pistes de cette African techno, Annas Zine et Arthur Peneau, chanteurs-instrumentistes au Gumbri, à l’Oud et à la Kora électrique, embarquant Did Miosine aux machines pour un voyage aux confins du Maghreb.
Ainsi que Oua-Anou Diarra.
Le fabuleux joueur de tambour d’aisselle est né sous une bonne étoile au Nord-Ouest du Burkina Faso. Oua-Anou Diarra est en dialogue constant avec ses instruments, des instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest que cet artiste personnifie avec une grande sensibilité.
Le Prix des Musiques d’ICI est un dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié en 2017 par le Festival des Musiques du Monde. Celui-ci concerne des musicien.ne.s et des chanteur.teuse.s issu.e.s des diasporas et les artistes du territoire national avec qui ils collaborent. Il vise aussi à la valorisation et l’appropriation collective d’un patrimoine artistique et culturel.
Coup de Coeur :
Hommage aux victimes de l’esclavage dans ce Coup de Coeur de Néo Géo au moment où l‘Unesco inscrit dans “Mémoire du monde”, le corpus des registres identifiant les personnes en esclavage dans les anciennes colonies française.
Pour en savoir plus , rendez vous sur le site de la Fondation Pour la Mémoire de l’Esclavage
K7 Story
L’immanquable rendez-vous de la semaine c’est la K7 Story !
Cette semaine c’est une cassette qui a traversé l’Atlantique et que la musicienne et chanteuse Dom La Nena a gardée bien précieusement : « Maracanghala » de Antônio Carlos Jobim.
“Dom La Nena est une compositrice, violoncelliste et chanteuse née au Brésil, où elle commence l’étude de la musique à l’âge de 5 ans. Après avoir étudié le violoncelle classique à Buenos Aires et à Paris et elle a accompagné de nombreux artistes en tournée comme Jane Birkin, Jeanne Moreau, Etienne Daho et Piers Faccini et Rosemary Standley alias Moriarty dans le duo “Birds on a Wire”.
Depuis 2013 elle a performé sur plusieurs des scènes les plus respectées du monde comme la Philharmonie de Paris, Philharmonie du Luxembourg, Montreal Jazz Festival..
Elle revient avec un nouvel album solo instrumental intitulé Léon, en référence au surnom qu’elle avait donné au violoncelle.
Réécoutez la dans la Potion de Jeanne Lacaille ainsi que dans la Chambre Noire.
Son album Léon sorti le 7 avril 2023 est à retrouver en live :
31/05 -Saintes – Abbaye aux Dames
07/06 – PARIS – Théâtre de l’Athénée
12/06 -L’Aigle – Manufacture Bohin
27/06 -Niort – Jazz à Niort
Le Live :
Le Salon de Musique de Néo Géo accueille la prodige franco-syrienne de la flûte, Naïssam Jalal.
Elle se mue en guérisseuse avec son four tet « Healing Rituals » avant son show le 8 juin au Café de la Danse.
La flutiste et compositrice, Naïssam Jalal invente une musique riche et inspirée qui reflète sa quête identitaire, ses recherches de sens et de sons et sa foi en l’amour. Son identité française et arabe, sa sensibilité jazz, son éducation classique, ses passions hip hop et funk, ses désirs de liens et de silences, rien n’est vraiment le fruit du hasard, tout s’inscrit dans un élan global, ouvert sur le monde visible et les univers invisibles. Elle suit une trajectoire solide et sincère qui, de la colère aux rêves, ne néglige aucune émotion
Elle interprète deux rituels extrait de son disque avec Clément Petit au violoncelle, Claude Tchamitchian à la contrebasse et Zaza Desiderio à la batterie.
Playlist du live :
Naïssam Jalal – Rituel du vent
Naïssam Jalal – Rituel du soleil
Playlist de l’émission :
Fanga – Natural juice
Xenia frança – Renascer
Rusan Filitzek – Sans souci
Dafné Kritaras – O Peristeronas
Pamela Badjogo ft. Ami Yerewolo – Respectez Nous (Breezy Keys Remix)
Oua-Anou Diarra – Sonbila
Zar Electrik – Sadiyé
Ike & Tina Turner – Funkier Than A Mosquita’s Tweeter
Antonio Carlos Jobim – Maracanghala
Naïssam Jalal – Rituel du vent
Naïssam Jalal – Rituel du soleil
Néo Géo une émission de Bintou Simporé, réalisé par Tristan Guerin avec la participation de Celeste Metais-Grollier, Melvin Schlemer, Christian Nzonta, Hugo Ducamp, Benoît Thuault et l’équipe de NovaSpot. À la rédaction Paul Brumberg et à la vidéo et aux réseau sociaux Chloe Azodanloo, Sébastien Carriau et Bastien Stisi, Merci !