VENT D’AILLEURS
“Je viens d’une Inde qui a la plus grande population active de moins de 30 ans de la planète. Mais qui écoute encore des dirigeants de 65 ans avec des idées vieilles de 150 ans.
Je viens d’une Inde où nous sommes fiers d’être végétariens, mais où nous écrasons les agriculteurs qui cultivent nos légumes.”
Ici, l’humoriste Vir Das dénonce le climat politique actuel dans son sketch I Come From Two Indias.
En direct de Bangalore, Côme Bastin nous en dit plus sur la situation. Une série d’événements dramatiques ayant opposé les petits paysans aux projets du Premier ministre Modi sur la libéralisation de l’agriculture.
Bonne nouvelle, l’homme politique fait machine arrière sur les réformes. Mais pourquoi maintenant ? Priorité à sa côte de popularité en vue de prochaines élections dans des États agricoles.
MUSIKACTU
Partez au Cameroun puis au Burkina Faso avec Musikactu ! Mory Touré de la web Radio Afrika nous embarque en tournée, celle des rencontres musicales africaines.
Premier arrêt : la 2ème édition du Cameroun Music Business Forum à Douala, trois jours d’échange autour des problématiques de l’industrie musicale.
Mory Touré reprend la route en direction du Festival Ciné Droit Libre à Ouagadougou au Burkina Faso. Une édition qui tentera de répondre à la question “Quel futur pour nos enfants ?” avec l’aide des parrains de l’évènement : le rappeur franco-congolais Youssoupha et le reggaeman ivoirien Alpha Blondy.
Encore le Burkina Faso mais cette fois-ci à Lyon. Bintou Simporé revenait sur Les Nuits du Faso, deux nuits célébrant la culture burkinabé et les liens avec la France. Au programme : la chanteuse Kady Diarra, le rappeur engagé Smarty mais aussi des ateliers danses et percussions traditionnelles.
MAG D’ICI ET D’AILLEURS
Réunion franco-américaine dans Néo Géo Nova avec l’équipe du documentaire Soul Kids et son réalisateur Hugo Sobelman.
Partez à la découverte de la Stax Music Academy, une école de musique qui offre un enseignement musical aux jeunes de Memphis, notamment à travers l’héritage des classiques soul. Un projet qui prend racine dans l’histoire de label Stax Records, acteur de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 60 avec des artistes comme Isaac Hayes, Otis Redding ou Wilson Pickett.
Loin des anciens locaux de Stax Records, deux des élèves de la Stax Music Academy déplacent leur salle de chant dans les studios de Radio Nova. Voici donc deux reprises a cappella par Jonathon Lee & Catherine Ealy : “Knock On Wood” de Eddy Floyd et “The Memphis Train” de Rufus Thomas.
Monteur et caméraman freelance, assistant réalisateur de Solveigh Anspach puis réalisateur de clip musicaux pour la maison de disques indé X-RAY, le parisien Hugo Sobelman a souvent allié musique et image. Le voilà enfin à la réalisation de son premier long-métrage documentaire, « Soul Kids ». Le prochain arrive dans la foulée : « Golda Maria », co-réalisé avec Patrick Sobelman, sortira début 2022.
À noter que notre chroniqueur ciné, Alex Masson raconte “Soul Kids” dans son dernier Pop Corn. C’est en podcast ici.
COUP DE COEUR
Coup de cœur pour l’artiste de music-hall et activiste des droits civiques, Joséphine Baker. Bintou Simporé nous rappelait les raisons de son entrée au Panthéon ce 30 novembre 2021.
CLASSICO
Le Classico, c’est “O Pastor” de Madredeus, un “ovni” de 1990 qui a porté la musique portugaise vers un nouveau monde. Véronique Mortaigne vous raconte son histoire dans Néo Géo Nova.
Le groupe se forme à la fin des années 80. Au même moment, le Portugal intègre l’Union Européenne et Lisbonne devient alors la ville branchée que l’on connaît.
“O Pastor” se présente alors comme “la bande son de cette transmutation, c’est Existir, le deuxième album de Madredeus, où figure le morceau, qui bientôt prend la tête des hit-parades européens. Le groupe devient très vite l’ambassadeur officiel de ce nouveau Portugal”.
LIVE
Bintou Simporé a croisé le mauricien Menwar sur la scène du festival Villes des Musiques du Monde avec le quartet Tiombô, l’occasion de le recevoir dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova.
Avec “Bin De Da”, ce pionnier de la ravane nous transporte jusqu’à son lieu de naissance : Cassis à l’Ile Maurice. À ses côtés, le percussionniste franco-mauricien Kersley Sham prend place et l’accompagne sur le morceau “Dudu Ami”, un au revoir amoureux sur le quai d’une gare routière, maritime…
À noter que certaines de ses premières chansons viennent d’être rééditées sur la label Babani records : Capito / Léti Pommé. Un retour à l’époque où on le surnommait Lélou, en 1977, celle où ses premiers 45 tours sortaient sur le label Green Turtle, un spécialiste de la musique séga.
Et en bonus, le live se clôture sur un inédit : “Père Clifford”. Une pépite réalisée par Sébastien Peronnet avec à la guitare Bastien Aubry et Kersley Sham aux percussions.
PLAYLIST DU MAG
Priya Ragu – Santhosam
Oliver Nayoka – Adja wele wele
Smarty – Africa
Sam & Dave – Hold on I’m Coming
Rufus Thomas – The Memphis train
Jonathon Lee & Catherine Ealy – Knock on wood (Live à Radio Nova)
Jonathon Lee & Catherine Ealy – The Memphis Train (Live à Radio Nova)
Manu Dibango – Kamer lion
Josephine Baker – Haïti
Guinea All Stars – Sewa
Madredeus – O Pastor
Magneto – La rumbia in blanco y negro
Coulouce – L’amour Artificiel
Lélou – Léti Pommé
Menwar – Sizann
Menwar avec Kersley Sham – Bin De Dam (Live à Radio Nova)
Menwar avec Kersley Sham – Dudu Ami (Live à Radio Nova)
Menwar – Père Clifford (inédit)
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault en compagnie de Melvin Schlemer, Tristan Guérin et Christian Nzonta et Guillaume Girault . À la rédaction, Véronique Mortaigne , Mory Touré , Côme Bastin , Isadora Dartial , merci et à nova .fr, Sébastien Carriau merci pour les vidéos, avec Léna Gandrey Mathilde de Capèle et Bastien Stisi. À la semaine prochaine !