VENT D’AILLEURS
Installez-vous pour une immersion en réalité virtuelle dans le quotidien des enfants des rues de Kinshasa, la capitale congolaise, où ils sont 35.000 à vivre dans une extrême pauvreté.
Le film Kinshasa Now est actuellement au Bozar à Bruxelles jusqu’au 26 janvier. Une mise en récit interactive par le réalisateur belge Marc-Henri Wajnberg qui suit Mika, un enfant qui quitte son foyer familial et doit en apprendre les codes de la rue pour parvenir à survivre. À chaque étape, le spectateur peut choisir entre deux options, et cela débouche donc sur 40 versions différentes du scénario de départ.
Pour nous présenter cette installation, la programmatrice afropolitaine Ayoko Mensah est au micro de Bintou Simporé.
MUSIKACTU
Alors que les Berbères fêtaient leur nouvel an le 12 janvier dernier, le rappeur marocain Iguidr sortait son EP Aghillas.
Une ode à la musique et la culture amazighe. “Amazigh qui signifie “hommes et femmes libres”, c’est ainsi que se nomment les berbères. D’ailleurs Iguidr signifie “Aigle”. Un animal qui symbolise la liberté et ne se soucie d’aucune frontière. A l’image des 38 000 000 de berbères qui peuplent le monde, principalement du Maroc à l’Egypte.”, nous rappelle le chroniqueur Rémi Benchebra.
LIVE DE MANDY LEROUGE
La chanteuse franco-malgache Mandy Lerouge et ses chansons inspirées des musiques populaires du Nord de l’Argentine résonnent dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova.
Chamamé, zamba, chacarera, une invitation à danser à retrouver sur son premier album La Madrugada soit “l’aurore“ en espagnol. Un titre de projet significatif de son entrée dans la musique. Car c’est au lever du jour que Mandy Lerouge entend pour la première fois ces musiques populaires argentines, alors qu’elle était à bord d’un bus en direction de la Cordillère des Andes. Un rêve de gosse réalisé en 2014.
Il a fallu attendre, un an plus tard, le concert de Chango Spasiuk – spécialiste du chamamé – pour que Mandy Lerouge ait un déclic et se lance dans la musique.
Le résultat : un album réalisé avec Vincent Ségal et accompagné du pianiste argentin Lalo Zanelli, le contrebassiste colombien Felipe Nicholls et le percussionniste argentin Javier Estrella. Ce dernier était dans nos studios aux côtés de Mandy Lerouge, l’occasion de présenter son instrument : le bombo leguëro.
COUP DE COEUR DE BINTOU
Néo Géo Nova vous donne l’opportunité de compléter votre culture ciné ! Un cycle de 66 ans de cinéma panafricain s’installe au Forum des images à Paris, c’est Tigritudes jusqu’au 27 février.
À l’initiative des réalisatrices Diana Gaye et Valérie Osouf, 126 films – qu’ils soient courts, longs, de fictions ou documentaires, connus et méconnus – sont à l’affiche. Des séances qui s’allient à des rencontres et des masterclass pour discuter de la circulation postcoloniale des luttes et des idées.
Des œuvres de Spike Lee, Charles Burnett, Souleymane Cissé, Idrissa Ouedraogo, Jocelyne Saab, Med Hondo, Newton Aduaka , Brahim Tsaki…
CLASSICO : “Chan Chan” de Grupo Compay Segundo
Revivez les bons moments de 2021 avec nous ! Direction la scène du Sakifo à Saint-Pierre de La Réunion où les cubains Grupo Compay Segundo entonnent le classico “Chan Chan”. Une belle affiche pour la soirée de clôture, juste avant le concert de la reine béninoise Angélique Kidjo.
Le Grupo Compay Segundo a pris la relève de l’œuvre de Francisco Repilado alias Compay Segundo, roi du son cubain, disparu en 2003. Son fils Salvador Repilado orchestre cette nouvelle formation qui parcourt le monde, à l’image de son père lors de son grand succès avec le Buena Vista Social Club.
WORLDMIX : Hommage à Robbie Shakespeare de Sly &Robbie
Coup de chapeau au bassiste jamaïcain Robbie Shakespeare, du célèbre duo Sly & Robbie, décédé le 8 décembre dernier. Judah Roger mixe ses productions et ses collaborations dans Néo Géo Nova.
“Robbie Shakespeare, c’est un peu le musicien derrière chaque grand classique de reggae, (….) lui et son compère Sly Dunbar ont œuvré dans l’ombre pendant plus de 50 ans, la paire basse batterie la plus fameuse du game, à tel point qu’on les a surnommés les “Riddim Twins“ : les jumeaux du rythme.” commente Judah Roger.
Playlist du Mag
Jacob Desvarieux – Euphrasine Blues
Luciana – Coma
Issam – Wra Tabi3a
Iguidr – Nettat feat Jubantouja
Mandy Lerouge – El Cosechero
Mandy Lerouge – La Noche (feat. Melingo)
Mandy Lerouge – Entre a mi pago sin golpear (Live à Radio Nova)
Mandy Lerouge – Romance de la luna tucumana (Live à Radio Nova)
Sapho – Lala Imilia (Fous-moi la paix le barbu)
Grupo Compay Segundo – Chan Chan (Live au Sakifo)
Dont le mix Spécial Sly & Robbie :
Intro Robbie’s bass
Daisy Temple dub
Serge Gainsbourg – Daisy Temple
Bionic dub – Revolution
Gregory Isaacs – Favorite Love
Black Uhuru – General Penitentiary
Buju Banton – Driver
Bob Dylan – Don’t Fall Apart On Me Tonight
Grace Jones – Pull Up To The Bumper
Billie Jean version
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisé par Benoît Thuault avec Melvin Schlemer et Tristan Guerin, et la participation de Christian Nzonta à la programmation musicale, Léna Gandrey , Judah roger, Ayoko Mensah, Rémi Benchebra et Sébastien Carriau, Bastien Stisi et Mathilde de Capèle à nova.fr. A la semaine prochaine !