Néo Géo Nova revient sur l’internationale noire de l’entre-deux guerres et sur l’histoire de la chanteuse brésilienne Rita Lee. Côté musique, le Worldmix joue les nouveautés de la sono mondiale, le Salon de Musique accueille Arnaud Dolmen et Sophye Soliveau et entre-temps l’émission fête Norouz !
Vent d’Ailleurs :
Le Vent d’Ailleurs souffle depuis la capitale de la Georgie, où la révolte gronde ces derniers jours.
Arnaud Contreras nous envoie une carte postale sonore des rues de Tbilissi, où la contre-culture s’exprime dans les rues avec force manifestations ces derniers temps.
Pour en savoir plus, Arnaud Contrebas est aussi l’auteur de Tbilissi Tchatcha aux éditions de Juillet, un ouvrage dans lequel il documente les élans de la jeunesse contre une société conservatrice et les différentes façons de résister, entre musiques électroniques, fêtes, expositions et manifestations culturelles diverses.
De Visu :
De Visu en trois temps et autour de l’internationale noire de l’entre-deux guerres dans Néo Géo Nova.
Le documentaire Les Soeurs Nardal, Les oubliées de la négritude, réalisé par Marie-Christine Gambart et disponible sur france.tv dans la série La Case du Siècle, retrace l’histoire des soeurs Nardal, plus particulièrement celle de Paulette, qui tenaient salon à Clamart près de Paris dans les années 1920. C’est dans ce salon que les idées qui ont forgé le mouvement artistique et philosophique de la négritude sont nées.
Deuxième documentaire dans ce De Visu, Claude McKay de Harlem à Marseille de Matthieu Verdeil, diffusé dans le cadre de Babel Music XP, le 23 mars à la Friche Belle de Mai à 10h30. Cet écrivain jamaïcain, puis naturalisé étasunien, né en 1889 et mort en 1948, a justement fréquenté le Salon des sœurs Nardal. Claude McKay est l’auteur de célèbres romans, comme Banjo qui se situe dans les bas-fonds de Marseille. Il a participé au mouvement de la Harlem Renaissance, mais a aussi été très engagé dans le mouvement des droits civiques.
Léopold Sédar Senghor est un des fondateurs du mouvement de pensée de la négritude, il est donc auteur et deviendra président de la République du Sénégal. Pendant ces années-là, il travaille à des politiques de développement culturel. C’est ce parcours que retrace l’exposition Senghor et les arts. Réinventer l’universel jusqu’au 19 novembre au Musée du Quai Branly.
Le Live exclusif de Sophye Soliveau et Arnaud Dolmen
En attendant leur création “Bat’Man de choeurs”, en première partie du Arnaud Dolmen Quartet le 9 avril au Festival Banlieues Bleues, la harpiste et le batteur dévoilent deux toutes nouvelles compositions dans le Salon de Musique de l’émission.
Arnaud Dolmen est batteur, compositeur, producteur et leader.
Originaire de Guadeloupe, il a étudié le tambour ka dès l’âge de 5 ans, puis la batterie sous la direction de Georges Troupé. Il joue pendant son adolescence dans l’orchestre de jeunes Kimbòl.
Après des études de musique et comptabilité, il se produit sur scène à l’international en tant que co-leader de plusieurs formations comme Zetliyo, FDH Trio et Nonoexpériment.
Son premier album Tonbé Lévé est sorti en 2017, il mélange les rythmiques caribéennes comme celles du gwoka avec ses sonorités jazz.
Parallèlement il enseigne aussi des cours privés et des masterclass. Il a aussi composé pour les documentaires et une pièce de théâtre.
Son deuxième album, Adjusting, est sorti le 28 janvier 2022, et est conçu comme une autobiographie. Il a remporté les Victoires du Jazz 2022.
Il jouera le 6 avril avec LéNoDuo au Festival Banlieues Bleues, puis le 9 avril avec Sophye Soliveau en première partie de son quartet.
Sophye Soliveau a étudié la harpe et le chant choral classique au conservatoire.
Elle se produit sur scène aussi bien en solo qu’avec son groupe au complet. Sophye Soliveau a dirigé deux ensembles vocaux, le chœur Oshun, et le chœur Maré Mananga, une chorale afroféministe. Elle joue dans le groupe Ábàjade, un sextet de fusion jazz et tradition cubaine, qui vient de sortir un album “Latopa” le 12 février, et fait aussi partie de Seksion Maloya.
Elle joue le 1 avril dans le cadre du Festival Banlieues Bleues et le 9 avril avec Arnaud Dolmen pour leur création Bat’Man de chœurs en première partie du Arnaud Dolmen Quartet.
Sophye Soliveau et Arnaud Dolmen joueront ensemble une création en première partie du concert d’Arnaud Dolmen. “Bat’Man de Choeurs” a été écrite comme une partition à trois voix très rythmique pour des voix jeunes amateurs. Le chœur est mixte et intergénérationnel, aucune pratique de chorale n’étant requise.
En attendant ce rendez-vous, ils jouent dans le Salon de Musique de l’émission :
Playlist du Live :
Harpessaie 1 (congolio) en Live à Radio Nova, composition Arnaud Dolmen
Palé en Live à Radio Nova, arrangements et composition Sophye Soliveau et Arnaud Dolmen
Coup de coeur :
Néo Géo Nova célèbre le nouvel an persan, Norouz, bonne année à vous !
Norouz (le nouveau jour) est la fête du Nouvel an persan, pour plus de 300 millions d’habitants du Moyen-Orient à l’Asie Centrale. Fixée à la date du printemps et de l’équinoxe, le 21 mars, cette fête a été inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019.
Découvrez le florilège de bons plans de l’émission pour fêter la nouvelle année…
L’artiste néerlando-iranienne Sevdaliza a sorti le clip de son titre “Woman, Life, Freedom” en hommage aux femmes iraniennes, qui dénonce la façon dont le patriarcat et les oppressions sexistes sont omniprésentes en Iran.
Classico : “Lança Perfume” de la diva rock brésilienne Rita Lee
Véronique Mortaigne retrace le parcours de la chanteuse Rita Lee, ex Os Mutantes et du groupe Tutti Frutti, et commente l’histoire de son titre “Lança Perfume”.
“Lança Perfume” fait partie des nombreux tubes de la rockeuse brésilienne, qui écrivait en solo ou avec son compagnon Roberto de Carvalho, et est sorti dans les années 1980. Selon la chanteuse elle-même, c’était le titre idéal pour les patinoires et les discothèques, elle y invitait à respirer un dérivé de solvants, un mélange de grenade, noix de coco, et essences florales. Ces dernières années, à 75 ans, elle observe les ovnis et défend la cause animale…
Le Worldmix de découvertes et de nouveautés de la sono mondiale
Cette semaine Néo Géo Nova célèbre le printemps avec un florilège de nouveautés des musiques actuelles du monde !
Le Worldmix de cette semaine est tout en cordes, percussions et nouveautés venues de France, d’Afrique et de l’Océan Indien !
Vous pourrez entendre résonner les cordes de la contrebasse de Kham Meslien sur son dernier album Fantômes… Futurs. Le violoniste Clément Janinet s’associe au violoncelliste Clément Petit et au percussionniste Benjamin Flament pour former le trio Space Galvachers. Ils ont enregistré avec le chanteur du groupe l’Indigo, Olivyé, l’album Lo Swar qui sortira le 31 mars. C’est le même Clément Janinet qui s’est associé avec le joueur de violon traditionnel, le sokou, Adama Sidibé pour sortir l’album Sokou !
Les musiciens du monde s’associent, comme le bassiste Aziz Sahmaoui et le violoncelliste Eric Longsworth sur l’album Il fera beau demain matin jusqu’à midi, sorti en février.
Parmi toutes ces nouveautés vous pourrez aussi réécouter le classique du groupe de pop maloya Ziskakan, sur lequel Sébastien Folin a fait un documentaire Ziskakan, une révolution créole. Sur la route de la poétique créole, vous croiserez aussi le duo Saodaj et leur nouvel album Laz, et la formation An’Pagay pour leur album Somin Tegor.
Playlist du Worldmix :
Kham Meslien – Ta confiance
Aziz Sahmaoui & Eric Longworth – Morning has broken
Sokou – Boubou
Ziskakan Zordi – la pli domin soley
Space Galvachers et olivyé – yo mango
An’Pagay – An’Pagay
Saodaj – Laz
Playlist du jour :
David Walters – Gimme Love
Alexandre Stellio et Leona Gabriel – Asi Paré
Sophye Soliveau – Leave (Live à La Serre musicale)
Arnaud Dolmen feat Moonlight Benjamin- Ajistèman
Playlist du Live :
Harpessaie 1 (congolio) en Live à Radio Nova, composition Arnaud Dolmen
Palé en Live à Radio Nova, arrangements et composition Sophye Soliveau et Arnaud Dolmen
Bijan Mortazavi & Andy – Eide Shoma Mobarak
Sevdaliza – Woman Life Freedom
Rita Lee – In Panis et Circenses
Rita Lee – Lança perfume
Playlist du Worldmix :
Kham Meslien – Ta confiance
Aziz Sahmaoui & Eric Longworth – Morning has broken
Sokou – Boubou
Ziskakan Zordi – la pli domin soley
Space Galvachers et olivyé – yo mango
An’Pagay – An’Pagay
Saodaj – Laz
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault, avec la participation de Alex Eck, Céleste Métais-Grollier, Melvin Schlemer et Christian Nzonta. A la rédaction Arnaud Contreras, Louise Morin, Véronique Mortaigne, Chloé Azodanloo, à la vidéo et aux réseaux sociaux, Sébastien Carriau et Bastien Stisi.