Au micro de Bintou Simporé, Mag d’Ici et d’Ailleurs avec le chanteur et multi-instrumentiste brésilien Lucas Santtana, Vent d’Ailleurs colombien, Classico brésilien et passage par la Guadeloupe pour le Coup de cœur !
Vent d’Ailleurs
Le Vent d’Ailleurs souffle depuis la Colombie cette semaine dans Néo Géo Nova ! Lucas Silva du label Palenque Records nous présente le DJ Rata Piano, souris piano scratcheur de musiques afros brésiliennes. Plusieurs de ses musiques ont un certain succès au carnaval de Barranquilla !
Le mardi gras qui marque la fin du carnaval se tiendra cette année le 21 février.
Mag d’Ici et d’Ailleurs : Entretien avec le chanteur et multi-instrumentiste brésilien Lucas Santtana
Lucas Santtana est dans Néo Géo Nova pour présenter son nouvel album O Paraiso, sorti le 13 janvier sur le label No Format, et nous parler de ses engagements à travers sa musique !
Lucas Santtana est né en 1970 à Salvador de Bahia et réside actuellement à Montpellier. Il est chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et producteur.
Son père est un producteur de musique, tandis que sa mère est directrice d’une école de danse. A 12 ans, il décide de jouer de la flûte, instrument qu’il quittera plus tard pour la guitare. Il a un socle musical classique puisqu’il suit des formations académiques, dont il sort diplômé en 1993.
Lucas Santtana commence sa carrière musicale en tant que musicien pour d’autres artistes dès ses 20 ans, notamment comme joueur de flûte traversière pour Gilberto Gil en 1994, ou encore dans des styles plus rock ou électro avec Chico Science et Naçao Zumbi.
Il sort son premier album en 1999 tout en continuant de composer pour des musiciens de musique populaire brésilienne comme Marisa Monte ou Daniela Mercury. Suivront 8 albums du chanteur et multi-instrumentiste brésilien, entre musique électronique, bossa nova, tropicalisme, guitare acoustique et chant, avec des textes de plus en plus politiques qu’il chante aussi bien en portugais qu’en espagnol, en français ou en anglais.
O Paraiso est le neuvième album solo de Lucas Santtana, sorti le 13 janvier 2023 sur le label No Format. Ce disque cherche à modifier nos axes de pensée : le paradis, c’est ici, c’est la terre et sa beauté universelle, nous avons la responsabilité d’en prendre soin. Ce disque mélange la musique brésilienne au jazz et à la musique électronique.
Sac à Malices
Lucas Santtana plonge sa main dans le Sac à Malices de Bintou Simporé, pour y trouver des livres et des disques… C’est l’occasion de parler de ses diverses inspirations musicales avec le disque de Muzenza et celui de Ilé Aiyé.
“Ilé Aiyé est un groupe très important pour la culture brésilienne parce que seules les personnes noires peuvent se réunir autour de ce groupe, de ce bloco, les personnes blanches ne peuvent pas y participer, seulement de loin, donc c’est une manière d’affirmer, au Brésil, la culture venue d’Afrique. Ça a été et c’est encore très inspirant pour ma musique.”
Lucas Santtana jouera le 2 février au Café de la Danse à Paris, le 9 mars à La Sirène à La Rochelle, le 23 mars au Dock Des Suds à Marseille dans la cadre du festival Babel Music XP et le 5 avril au Rocher de Palmer à Bordeaux.
Coup de coeur
Le Coup de Coeur de cette semaine est consacré au gwo ka guadeloupéen, une musique portée notamment par Sonny Troupé ! Jeanne Lacaille, qui a réalisé une série documentaire sonore sur le sujet, est au micro de Bintou Simporé pour nous présenter cette musique née dans les sociétés d’esclaves et longtemps réprimée par les autorités civiles blanches avant de revenir sur le devant de la scène dans les années 1970 grâce aux mouvements nationalistes et indépendantistes, et nous parler des artistes contemporains de la scène gwo ka.
Le gwo ka est à l’honneur pour cette édition 2023 du festival Sons d’hiver.
Le Classico
Dans ce Néo Géo Nova tourné vers l’Amérique du Sud, on vous propose de (ré)écouter le Classico en hommage à la chanteuse et guitariste brésilienne Gal Costa, décédée le 9 novembre dernier.
Véronique Mortaigne était au micro de Bintou Simporé pour présenter cette figure emblématique de la musique populaire brésilienne qui a contribué à la création du mouvement tropicaliste.
Le Live en trio de Lucas Santtana
Le chanteur et multi-instrumentiste brésilien Lucas Santtana interprète en trio trois titres de son nouvel album O Paraiso !
Cette semaine le Salon Musical de l’émission accueille Lucas Santtana en trio, avec James Muller à la batterie et Caetano Malta au MPC et au clavier. Il interprète trois chansons de son nouvel album O Paraiso, sorti le 13 janvier 2023 sur le label No Format !
Playlist du Live :
O Paraiso
Vamos ficar na terra
Muita pose, pouca yoga
Playlist du jour :
Simon Nwambeben – Nkourah wo ya
DJ Rata Piano – El san basilio mas bravo
Lucas Santtana & Flavia coelho – Muita pose, pouca yoga
Lucas Santtana – O céu é velho há muito tempo
Pinduca – Vamos farrear
Gilberto Gil – Maracatu Atômico
Jorge Ben – Errare humanum est
Lucas Santtana – Errare humanum est
Lucas Santtana – The fool on the hill
Lucas Santtana – What’s Life
Ile Aiyé – Ile De Luz ft. Caetano Veloso
Jorge Drexler – El plan maestro
Henri Schwartz, Ebo Taylor, Pat Thomas – Ene Nyame ‘A’ Mensuro
Marcel Lollia dit Velo – Lekol La
Gal Costa – Nenhuma Dor
Gal Costa – Pontos de Luz
Gal Costa – Coraçao Vagabundo
Lucas Santtana Live à Nova – O Paraiso
Lucas Santtana Live à Nova- Vamos ficar na terra
Lucas Santtana Live à Nova – Muita pose, pouca yoga
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, avec la participation de Christian Nzonta et Céleste Métais-Grollier. A la rédaction Louise Morin, Lucas Silva, Véronique Mortaigne, merci à Nils Bourdin, le traducteur de Lucas Santtana. A la vidéo et aux réseaux sociaux Sébastien Carriau et Bastien Stisi.