Néo-Géo, présenté par Bintou Simporé, met à l’honneur les créateurs du pays de la Téranga, le Sénégal, à l’occasion du lancement de la revue de Liz Gomis “Dakar Issue” et de l’exposition “Sur le fil : broderies et tissages » accueillie par la Galerie du 19M à Paris Aubervilliers.
Vent d’Ailleurs
Le Vent d’Ailleurs souffle de Dakar, Yoro Mbaye nous a donné des nouvelles de son film Fagadaga, qu’il a présenté au Festival de Cannes !
Yoro Mbaye est un cinéaste sénégalais qui filme la société contemporaine de son pays à travers des courts métrages de fiction et documentaires. Il a participé au Ouaga Film Lab 2021 avec Fagadaga et a remporté 4 prix: Sud Ecriture, Groupe Ouest, Ateliers de l’Atlas et le prix ALCA Nouvelle Aquitaine. Il a également obtenu l’aide à l’écriture du CNC et a fait partie de la résidence de La Cité Internationale des Arts 2022 avec le soutien de l’IF Dakar.
“Avec Fagadaga, j’ai le désir de dépeindre des situations, des lieux et des faits qui me sont proches et chers : les rapports entre citadins et villageois, riches et pauvres, hommes et femmes, mais également la fragilité des liens familiaux lorsqu’ils sont mis à l’épreuve du droit et de la morale. J’ai l’intention d’observer la société sénégalaise par le prisme du pain de seconde main, le fagadaga, un pain rassis, qui connaît plusieurs vies avant de se retrouver sur la table des plus démunis.” Yoro Mbaye
De Visu
Bintou Simporé nous présente le magazine Off To Mag, une édition spéciale Dakar pensée par Liz Gomis, et l’exposition Sur le fil : Broderie et Tissage au 19m avec la commissaire Olivia Marsaud.
Après des études en médiation culturelle à l’Université Paris VIII, Liz Gomis obtient un Master II en journalisme à Paris. Elle devient chroniqueuse à Radio Nova notamment auprès de Bintou Simporé et ira jusqu’à co-animer Néo-Géo. En 2017, elle devient membre du Conseil Présidentiel sur l’Afrique fondé par Emmanuel Macron.
Elle y travaille notamment sur la saison des cultures africaines en France “Africa 2020”.
En 2019, elle remporte un beau succès avec sa série Africa Riding, met en scène une jeunesse africaine passionnée de la glisse sous toutes ses formes.
Elle réalise un podcast en 2021 pour Arte Radio Sur la vie d’ma mère.
Son magazine OFF To a déjà posé ses valises à Kinshasa, Accra ainsi qu’à Dar Es Salaam. C’est au tour de la ville de Dakar d’être à l’honneur, à la rencontre des jeunes créateurs à l’image du musicien Ibaaku, la cinéaste Ramata Toulaye Sy, la créatrice textile Aissa Dione, elle y présente l’Afrique à la manière dont elle aurait voulu la lire à l’âge de 25 ans.
Mag d’ici et d’ailleurs
Le Mag d’Ici et d’Ailleurs questionne Liz Gomis, Khadija Ba et Koudiedji Sylla sur les identités diasporiques et le travail des tissus traditionnels.
D’où vient l’engouement de ce mix entre pop culture et vêtements traditionnels africain ?
“Le tissu indigo fait partie de notre histoire, depuis toute petite, je le vois lors des mariages, des baptêmes, il a toujours été là près de moi et en grandissant, je me suis dit que ce tissu, c’était mon histoire. Néanmoins, étant franco-malienne, j’ai voulu l’adapter à la France, nos grands-parents les portaient à l’époque, mais c’étaient pas confortables, alors j’ai voulu l’adapter à ma vie actuelle”
Olivia Marsaud, commissaire de l’exposition nous parle de deux œuvres faisant partie de la collection de la Galerie du 19m, celles de Marie-Madeleine Diouf ainsi que de Manel Doye, elle nous décrit les différentes techniques pour créer ces châles, qui ont pu servir à la fabrication des tableaux textiles de Manel Doye.
Coup de Cœur de Bintou
Bintou qui nous commente son propre coup de cœur issu de l’exposition de la Galerie du 19m puis jette un œil aux œuvres réalisé entre France et Sénégal et en dialogue avec Julian Farade et les brodeuses de Ngaye Méhké.
Khadija Ba, celle que l’on appelle depuis l’enfance la fille au foulard, toujours vêtue d’un turban et de couleurs fortes, est une styliste de 38 ans. Après des études supérieures en France, elle s’installe à Dakar en portant les boubous de son grand-père et décide de faire de ses vêtements iconoclastes une ligne confortable et contemporaine.
Elle est devenue une figure incontournable de la mode au Sénégal et a su imposer sa vision pop ! Elle a lancé sa propre marque de mode en 2018, L’Artisane et sa boutique Sandaga Shop.
Après une performance live de danse house par Frankwa Marna rejoint par la chorégraphe Antoinette Gomis, les danseurs nous ont parlé de leurs projets !
Classico
Dans ce Classico de Néo Géo Nova, la styliste Khadija Ba a choisi de rendre hommage à la griotte de Senghor, Yandé Codou Sène. Cantatrice sénégalaise d’origine sérère, née en 1932 à Somb, dans le Sine-Saloum. Elle fut la poétesse officielle du président Senghor.
Yandé Codou Sène s’inscrit dans la tradition sérère. Elle a influencé de manière significative la musique sénégambienne, notamment des artistes de premier plan tels que Youssou N’dour pour qui elle a constitué une source d’inspiration majeure. Bien qu’elle chante depuis sa tendre enfance, elle n’a enregistré son premier album, Night Sky in Sine Saloum en 1998 qu’à l’âge de 65 ans. Mais ses véritables débuts dans l’industrie musicale datent de 1995, avec l’album Gaïndé qu’elle enregistre aux côtés de Youssou N’Dour.
Live
Ashs the best prend place sur le plateau du 19m au micro de Bintou Simporé et Paul Brumberg et nous interprète en live “Ayway Samba” tout en douceur dans Néo Géo Nova.
Venu tout droit de Guédiawaye, ville côtière au Nord de Dakar, Ashs The Best est un artiste complet qui a pour le moins le goût du mélange !
En 2013, dès l’âge de 15 ans, il se lance dans l’art de la rime et décide de vivre pleinement sa passion, il faut croire qu’il a eu le nez fin puisque quatre ans plus tard, il se voit récompensé du titre de révélation de l’année par le magazine Rap Djoloff.
Néanmoins, c’est l’année 2019 qui lui sera la plus prolifique, car il signe les albums My Nigga puis dans la foulée Millions Flows.
Il raconte son vécu, ses tourments et ses espoirs. Espoir dans une vie de banlieusard parsemé d’embûches mais également de belles lueurs. Il revient en 2023 avec le single “Ayway Samba” une mélodie qui nous emporte dans un clip jonché de décor somptueux, de tenues éblouissantes mais surtout de symboles.
Playlist
Ibaaku – Only Yaw
Wasis Diop – Ya Bon Diop
Dip Doundou Guiss – Bandit
Coumba Gawlo – Khassaniya
Fatoumata Diawara – Somaw
Guiss Guiss Bou Bess – Sabar Dafaye Wakh
Black Motion & Caiiro & Tania – Prayer For Rain
Yande Codou Sene – Gaindé
Playlist du live :
Ashs the best – Ayway Samba
Ashs the best – Gadaay
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, présentée avec Liz Gomis et Khadija Ba, réalisée à la Galerie du 19m par Tristan Guerin, avec la participation de Céleste Metais Grollier et Christian Nzonta. À la rédaction, aux réseaux sociaux et vidéo, Louise Morin, Paul Brumberg, Charles Nagy, Guillaume Duvivier, Sebastien Carriau, Math de Capèle. À la production et coordination, Esteli Ortiz Hernandez, Theo Sebald, Cecile Revenu et Mélanie Mallet. Merci à Olivia Marsaud, Adama Thiam, Ines Marionnaud , Louise Briard, Camille Hutin, Meryl Laurent et toute l’équipe du 19m.