Cette semaine Néo Géo Nova pose ses valises au festival des musiques actuelles du monde du 23 au 25 mars à Marseille.
Vent d’Ailleurs :
Le Vent d’Ailleurs de Néo Géo Nova souffle depuis le marché des professionnels du festival Babel Music XP, qui a lieu à la Cartonnerie de la Friche la Belle de Mai, fabrique d’art et de culture, espace de vie depuis 2007. Une vraie tour de Babel accueillant durant ces trois journées de rencontres et de concerts, différents représentants de labels, boîtes de production, associations, et musiciens . Les voici au micro de Bintou Simporé dans cette carte postale sonore.
Musikactu :
Olivier Rey, le directeur de Babel Music XP nous a rejoint sur le plateau éphémère de Néo Géo pour nous présenter cette fois-ci in situ cet événement marseillais et international.
Babel Music XP est une version élargie de Babel Med qui se fait la chambre d’écho de centaines de festivals, de forums ou de marchés professionnels du monde entier. Pour cette édition 2023 les conférences et différentes tables rondes du festival abordent des sujets toujours d’actualité comme la mobilité des artistes mais également des thématiques contemporaines telles que l’environnement, la parité, les nouvelles fusions musicales et le rôle des nouvelles technologies…
Au micro de Jeanne Lacaille, Sam Karpienia du groupe De La Crau, en référence à cette mystérieuse plaine au sud des Alpilles, nous parle de ce projet provençal et occitan dont il est le chanteur, le guitariste électrique mais aussi le joueur de mandole aux côtés de Thomas Lippens aux percussions et à la batterie et Manu Raymond à la contrebasse. Leur premier album, Temperi est sorti en 2022 sur le label Pagans. Ils joueront le 15 juillet à Carhaix dans le cadre des Vieilles Charrues.
Mag d’Ici et d’Ailleurs Acte 1 :
Pour ce premier acte du Mag d’Ici et d’Ailleurs, retrouvez Thomas Attar Bellier du groupe d’arabian fuzz Al-Qasar, la présidente de l’association Zone Franche Cécile Heraudeau et la chanteuse du groupe AySay, Luna Ersahin.
C’est l’occasion pour Thomas Attar Bellier de présenter le premier album du groupe Al-Qasar, Who are we ? sorti en 2022 sur le label Arabian Fuzz et Glitterbeat, avec la participation du chanteur Jello Biafra (Dead Kennedys), du guitariste Lee Ranaldo (Sonic Youth), la chanteuse égyptienne Hend Elrawy et le joueur de oud Mehdi Haddab.
Ce collectif est composé de Thomas Attar Bellier, du chanteur Jaouad El Garouge, et d’une dizaine de musiciens qui tournent. Ils viennent de France, du Maroc, d’Algérie, d’Egypte et des États-Unis. Ce projet est né dans le quartier de Barbès, à Paris, il rend hommage à la pop et au rock psyché orientale des années 1960-1970.
Ils joueront le 4 août dans le cadre du Festival du bout du monde à la Prairie de Landaoudec.
Cécile Heraudeau, présidente du réseau Zone Franche nous présente cette association et nous parle de la conférence qui a ouvert Babel Music XP et qui préfigure les États généraux de Zone Franche. Elle est le premier réseau français dédié aux musiques du monde, rassemble les diverses catégories d’acteurs du secteur de façon transversale pour valoriser les artistes de musiques du monde, mutualiser les coûts liés aux programmations de concerts, soutenir les artistes pour circuler et travailler librement d’un pays à l’autre… À découvrir, leur magazine digital aux sons !
Jeanne Lacaille accueille Luna Ersahin, chanteuse de AySay dans Néo Géo Nova. Ce trio basé au Danemark fusionne des influences kurdes, turques, qui sont celles des parents de la chanteuse.
Leur premier album est paru en 2021, Su Akar.
Coup de coeur :
Bintou Simporé partage son Coup de cœur pour la formation qui rend hommage à la mère du raï moderne, Cheikha Rimitti !
Les Héritières est un groupe composé de 4 chanteuses, sous la codirection artistique de Mustapha Amokrane et du directeur musical Nassim Kouti, Souad Asla, Samira Brahmia, Hadjla et Nawel Ben Kraïem. Ensemble, elles interprètent des chansons de Cheikha Rimitti mais aussi de leur répertoire respectif.
Le 17 juin 2021, la place Cheikha Remitti a été inaugurée dans le quartier de la Goutte d’Or, à cette occasion un spectacle avait été donné pour rappeler l’importance de cette artiste pour la musique et pour le quartier du 18ème, c’est là que la formation des Héritières est née.
Elles joueront le 8 avril à la Cave à Argenteuil dans le cadre du festival Passworld, Nawel Ben Kraïem sera le 31 mars à la Bellevilloise pour une release party de son album solo Je chante un secret et le 9 juin au Tamanoir à Gennevilliers…
Mag d’Ici et d’Ailleurs Acte 2 :
Pour cette seconde partie du Mag d’Ici et d’Ailleurs, Bintou Simporé et Jeanne Lacaille sont en compagnie de la prêtresse vaudou rock Moonlight Benjamin, du groupe Lolomis, la rappeuse indonésienne Yacko, la formation de maloya électrique An’Pagay et le directeur de festivals Brahim El Mazned.
Moonlight Benjamin, “reine du punk vaudou d’Haïti”, nous parle de sa pratique du vaudou et de son dernier album blues rock sorti en 2023, Wayo, sur lequel elle a travaillé avec Matthis Pascaud à la guitare basse et au Lap Steel, mais aussi à l’orgue électronique et Raphaël Cassin à la batterie et aux percussions. Elle chante les souffrances de son pays à travers son chant puissant, mais aussi l’espoir, la révolte et la richesse culturelle de ce territoire. Elle conclut cet entretien avec un magnifique chant acapella.
Après une tournée aux Etats-Unis, elle jouera le 5 mai à Bagnères-De-Bigorre, le 1 juin au Festival Festizome à Salies-du-Salat, le 2 juin à Angoulême, le 4 juin à l’Île de la Réunion, le 8 juin au Festival Jazz de Pic Saint Loup, le 30 juin à Saint-Sulpice, le 1 juillet aux Eurockéennes de Belfort et le 5 août dans le cadre du Festival du bout du monde à la Prairie de Landaoudec.
Le groupe Lolomis est au micro de Jeanne Lacaille, ils reviennent sur leur rencontre au Conservatoire de Strasbourg, leur amour des musiques traditionnelles et leur discographie, allant de leur premier disque Balkan Pulse en 2014 à leur dernier album de 2020 Red Sonja.
Cette formation de 4 personnes à l’énergie païenne cultive la transe sur scène et dans ses compositions. Avec leurs flûtes, harpes, violons, synthés, percussions et incantations, ils chantent le monde, ses langues et ses imaginaires.
Ils seront le 03 juin à Villebon-sur-Yvette dans le cadre des Guinguettes de l’Yvette et le 5 août à Krefeld (Allemagne) pour le Folklore Fest.
Autres rencontres lors de ce Babel Music XP , celle de Louise Morin avec la rappeuse indonésienne et féministe Yacko, qui incorpore dans son rap des sonorités électros comme on peut l’entendre sur son dernier album The Experiment de 2013. Elle était avec le rappeur, plus old school, Tuan Tigabelas, et son DJ DomDom.
Reza Pounewatchy et Bintou Simporé se sont entretenus ensuite avec Brahim El Mazned, directeur des festival Timitar et du marché des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient Visa for Music. Il a publié par ailleurs un coffret de disques et un livre d’art, L’art des Rrways, poètes et chanteurs itinérants du Maroc.
Dernier Live de cette émission spéciale, notre reporter marseillais Baba Squaaly a rencontré la formation de maloya électrique An’Pagay.
C’est une formation du collectif de la Cie 4000 réunissant le “colombian crunch” des francos-colombiens Pixvae et les sonorités créoles du maloya de La Réunion de Ti’Kaniki. Ils ont sorti l’album Somin Tegor en 2022, dont le nom vient d’une rue de Saint Benoît, de la Réunion, où le chanteur et compositeur Luc Moindranzé Karioudja a grandi. Ils joueront le 28 avril au Tamanoir à Paris et le 29 avril à La Lampisterie à Clermont-Ferrand.
Playlist du jour :
Nomadic Massiv – Quoi te dire
Lucas Santtana – O Paraíso Live at Babel Music XP
De La Crau – Chaman
De La Crau – Live at Babel Music XP
Al Qasar- Awal
Al Qasar – Mal Wa Jamal feat. Hend Elrawy
Ay Say – Su Akar
Kutu -Yambara feat. David Walters
Les Héritières Live at Babel Music XP
Moonlight Benjamin – Wayo
Moonlight Benjamin Live a capella
Lolomis – Pusta, Baja Frequencia remix
Lolomis Live at Babel Music XP
Yacko – Pipitur
Yacko – Live at Babel Music XP
An’Pagay Live at Babel Music XP
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Lucile Aussel, avec la participation de Nabil Chafa et Céleste Métais-Grollier. À la rédaction Big Up à Jeanne Lacaille, Louise Morin, Baba Squaaly, Reza Pounewatchy, DJ Isadora Dartial et notre cheffe d’antenne Esteli Hernandez-Ortiz.
Merci à toute l’équipe de Babel Music XP pour l’accueil, Olivier Rey, Séverine, Frédérique Miguel… À l’année prochaine !