La chanteuse et pianiste afro-américaine aurait fêté ses 90 ans ce 21 février 2023, pour cette occasion, Bintou Simporé vous propose une émission spéciale Nina Simone, avec une florilège de chroniques lui rendant hommage.
Vent d’Ailleurs :
Le Vent d’Ailleurs soufflait depuis Rio de Janeiro. La journaliste Véronique Mortaigne, spécialiste de musiques brésiliennes entre autres, nous envoyait une carte postale de l’ambiance de ce début de carnaval avec ces nombreux défilés lors desquels Mangueira rend hommage aux “Afriques que Bahia chante”.
C’est aussi l’occasion de nous raconter la collaboration entre Maria Bethania et Nina Simone, qui avait eu lieu en 1990, pour fêter les 25 ans de carrière de Maria Bethania avec un album aux multiples invités.
Musikactu :
En 2019, la star nigériane de l’afro pop, l’ « African Baddie”, Yemi Alade était de passage à Nova, invitée par l’émission Bam Bam. Elle nous a confié quel était son Classico, son titre favori… “Feeling good” de Nina Simone.
Yemi Alade était aussi de passage récemment dans Néo Géo Nova pour un Entretien et un Live, dans lesquels elle nous présentait son nouvel album, African Baddie.
Mag d’Ici et d’Ailleurs : Retour sur la vie, les concerts, et la musique de Nina Simone avec Frédéric Adrian
Le journaliste spécialiste de musiques populaires afro-américaines Frédéric Adrian est l’auteur d’une biographie de Nina Simone.
Dans ce spécial Néo Géo Nina Simone nous célébrons l’anniversaire posthume de la chanteuse africaine américaine Nina Simone née un 21 février 1933 à Tryon en Caroline du Nord aux Etats Unis et décédée un 2 avril 2003 dans le sud de la France à Carry le rouet. Pour en parler, Bintou Simporé accueille Frédéric Adrian, journaliste, spécialiste de musiques populaires afro-américaines, auteur de plusieurs ouvrages biographiques sur des étoiles de la soul et du rythm’n’blues tels que Marvin Gaye, Otis Redding, Stevie Xonder ou encore Ray Charles et Nina Simone paru en 2021 aux éditions le Mot et le reste. Une biographie de 240 pages avec bibliographie et discographie en final, de quoi s’imprégner de la vie, des interprétations, des compositions, des enregistrements, des concerts et de la vie survoltée d’une petite fille née dans l’Amérique de la ségrégation entre blancs et noirs, d’une jeune pianiste passionnée dès le plus jeune âge avec l’ambition de devenir la première pianiste concertiste classique noire, d’une chanteuse de club puis au tournant des années 60 la vedette des festivals de jazz et de grandes salles de spectacle d’une Amérique raciste, face à laquelle elle se fait la voix du mouvement des droits civiques.
Le 21 février, Nina Simone aurait eu 90 ans, à cette occasion Verve Universal sort un Best Of de ses titres, “Best Of Nina Simone”, en 20 titres.
Coup de coeur :
Dans Néo Géo Nova, Coup de cœur pour la BD Nina Simone en BD, aux éditions Petit à petit, à paraître le 22 février 2023. Cette BD est le fruit du travail de 18 dessinateurs différents qui racontent par leurs traits et leurs couleurs la vie de Nina Simone, l’histoire de l’émancipation d’une femme noire, sa lutte pour les droits civiques, sa longue carrière artistique, ses rencontres et celles et ceux qu’elle a inspiré. Sophie Adriansen, déjà autrice de Nina Simone, mélodie de la lutte, a enrichi ce travail de recherche sur l’histoire de la pianiste et chanteuse afro-américaine, avec des textes, des photos, des dessins, et des rappels historiques.
Autre ouvrage mis en avant dans ce Coup de coeur :
Lors de son concert le 1er juillet 1999 au Melton Festival, Dr Nina Simone avait collé son chewing-gum sous son piano avant de jouer.
Warren Ellis, présent lors de ce festival organisé cette année-là par Nick Cave, son comparse des Bad Seeds ou encore de Grinderman, a alors récupéré ce précieux chewing-gum de dessous le piano. Pour les deux amis, ce chewing-gum devient alors une obsession, un objet de culte et de dévotion…
Du concert jusqu’à l’exposition Stranger than Kindness à Copenhague de Nick Cave, Warren Ellis a retracé le trajet et la vie de ce chewing-gum dans un livre étonnant, illustré de photos, de documents, de témoignages, et de correspondances, chez les éditions de la Table Ronde.
Divine Nina :
Pour cette émission en hommage à Nina Simone, Néo Géo Nova rediffuse un épisode du podcast “Divine Nina” de Jeanne Lacaille, réalisé par Benoît Thuault.
Dans l’épisode 3, “Nina l’Africaine”, Jeanne Lacaille raconte la façon dont, Nina Simone, en lutte contre le racisme et pour le mouvement des droits civiques tout au long de sa vie, questionne son africanité, à travers sa musique, et lors de ses voyages en Afrique, notamment au Festival Panafricain d’Alger en 1989 et au Liberia avec Miriam Makeba dans les années 1970.
Worldmix : Des reprises féminines des classiques de Nina Simone
Les chansons de Nina Simone sont devenues des classiques, reprises par de nombreux artistes, ici, le Worldmix de Néo Géo vous offre un panel de ses reprises par des artistes féminines avec les commentaires de Frédéric Adrian !
Playlist du Worldmix :
Nina Simone & Miriam Makeba – “Thulasizwe / I Shall Be Released”
Eyes on Tomorrow, 1989
Meshell Ndegeocello ft. Lizz Wright – “Nobody’s Fault but Mine”
Pour une âme souveraine – A dedication to Nina Simone, 2012
Rhiannon Giddens – “Tomorrow Is My Turn”
Tomorrow Is My Turn, 2015
Lauryn Hill – “Ne me quitte pas”
Nina Revisited… A Tribute To Nina Simone, 2015
Malia – “Baltimore”
Black Orchid, 2012
Common, Lalah Hathaway – “We Are Young Gifted & Black”
Nina Revisited… A Tribute To Nina Simone, 2015
Queen Ifrica – “Four Women”
Celebrating Nina : A Reggae Tribute to Nina Simone, 2022
Playlist du jour :
Nina Simone – See Line Woman
Maria Bethania et Nina Simone – Pronta para cantar
Nina Simone – Feeling Good
Nina Simone – My baby cares for me
Nina Simone – Love me or leave me
Nina Simone – Mississippi Goddam
Nina Simone – Four Women
Nina Simone – I Sing just to know that I’m alive
Nina Simone – Nobody knows you when you’re down and out
Nina Simone – Ain’t Got No – I Got Life
Nina Simone – Flo Me La
Nina Simone – West Wind
Nina Simone – Liberian Calypso
Playlist du Worldmix :
Nina Simone & Miriam Makeba – Thulasizwe / I Shall Be Released
Meshell Ndegeocello ft. Lizz Wright – Nobody’s Fault but Mine
Rhiannon Giddens – Tomorrow Is My Turn
Lauryn Hill – Ne me quitte pas
Malia – “Baltimore”
Common, Lalah Hathaway – We Are Young Gifted & Black
Queen Ifrica – Four Women
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, qui était aussi la voix des lectures du livre Le chewing-gum de Nina Simone de Warren Ellis, merci à Céleste Métais-Grollier et Christian Nzonta pour leur participation. À la rédaction, Louise Morin, Véronique Mortaigne, Frédéric Adrian, Jeanne Lacaille, Benoît Thuault, Isadora Dartial, Rania Cherfi, Judah Roger et aux réseaux sociaux, Bastien Stisi.