Musikactu : Afronews avec Mory Touré
Partons en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso dans le Musikactu de Néo Géo Nova. Le journaliste Mory Touré nous emmène faire un tour des festivals du continent africain, cette fois, non pas sur sa Radio Afrika mais sur nos antennes.
D’abord, un retour sur le Festival Femua organisé par le groupe ivoirien Magic System du 7 au 12 septembre à Abidjan. On pouvait y croiser la vedette du coupé-décalé Ariel Sheney.
Si vous avez raté sa prestation, rendez-vous à la première édition du Aosseh Music Festival dont il est l’initiateur. Cet événement sur l’entrepreneuriat et l’insertion des jeunes se tiendra du 28 octobre au 1er novembre à Duékoué, ville d’origine de ses parents.
Le Burkina Faso est également dans l’actualité culturelle africaine ! La 26e édition des Nuits Atypiques de Koudougou arrive, avec l’artiste malien Sidiki Diabaté en tête d’affiche. Mais cet événement ne se résume pas à sa programmation musicale, sa grande foire commerciale fait de lui un festival pluridisciplinaire. Le rendez-vous burkinabé aura lieu du 24 au 28 novembre.
Un Musikactu avec Mory Touré, c’est aussi discuter des nouveautés musicales de son pays : le Mali. Au programme, la scène rap avec l’artiste Mylmo.
Le Live : Omar Sosa & Seckou Keita
La kora du sénégalais Seckou Keita enchante le Salon de Musique de Néo Géo Nova. Le pianiste cubain Omar Sosa n’est pas loin, l’occasion de discuter de leur nouvel album commun, Suba, l’aube en malinké.
À l’écoute de leur nouveau morceau “2020 Visions”, on comprend que Suba est un hymne à l’espoir. Le duo l’explique : “Quant à l’essence de cette chanson, elle tient au fait qu’après avoir été longtemps confiné chez nous et même pour beaucoup de gens à l’intérieur de nous-même, de nos âmes, chanter “2020 Visions” signifie un nouvel espoir, un nouveau départ et une nouvelle identité.”
Suba un disque qui fait suite à une première rencontre en 2017 sur l’album Transparent water.
À noter que Omar Sosa poursuit sa carrière solo. En mars dernier, ce musicien cubain sortait An East African Journey chez Ota Records/MDC, une série de collaborations avec des musiciens de sept pays d’Afrique de l’Est.
A la suite de l’entretien, Seckou Keita interprète deux morceaux à la kora avec toute sa virtuosité : « Allah Léno » (album Suba) et « Little Bro » (album 22 Strings).
Ne manquez pas sur la chaîne youtube de Nova, un joli bonus : la leçon de musique de Seckou Keita où il nous présente la kora.
Tracklist
Seckou Keita – Allah Léno (Live à Radio Nova)
seckou Keita – Little Bro (Live à Radio Nova)
Le Coup de coeur de Bintou
Focus sur le film Freda de la réalisatrice haïtienne Gessica Geneus. Une plongée dans le quotidien d’une famille d’un quartier populaire d’Haïti en 2018 entre manifestations, terreur des gangs, grève des profs, mal gouvernance et crise économique… Une situation toujours d’actualité.
Deux prestations à retenir dans ce portrait de famille : celle de l’actrice Néhémie Bastien dans le rôle de Freda, jeune étudiante qui persiste à vouloir rester dans son pays, garder ses valeurs , sans compromission et croire à l’avenir… Notons également celle de Fabiola Rémy qui incarne Jeannette, la mère de famille enlisée dans ses prières et sa mauvaise foi pour survivre et permettre à ses enfants de s’élever dans la société.
Après avoir été sélectionné pour “Un certain regard “ au dernier festival de Cannes, Freda est actuellement au cinéma et vient de remporter l’Etalon D’argent au Fespaco de Ouagadougou .
40 ans de Nova, 40 ans de sono mondiale
Nova et la sono mondiale, ça dure depuis 40 ans. L’occasion pour Néo Géo Nova de retourner dans le Salon de Musique de mai 1994.
Le guitariste, compositeur et chanteur haïtien Beethova Obas y interprétait “Si”, morceau puissant sur les plaies du pays et sur ces embarquements périlleux de ceux que l’on a appelé les “boat people haïtiens”.
Extrait de la traduction des paroles de Jean Winer PASCAL :
Naviguant ça et là / pour noyer ma douleur / Au milieu de la mer / juste pour fuir la misère.
Les enfants si chétifs / un pays en lambeaux / Sur un système pourri / tu bâtis ton bonheur…
Beethova Obas continue à rendre hommage à son pays, Haïti avec son récent album Bon Bagay, “les gens bien” en créole, sorti en novembre 2020. Ses chansons envoient un message de soutien aux haïtiens pris dans une crise qui n’en finit plus.
Worldmix : Spécial Fortuna Records
Le crew Fortuna Records est de retour ! Accompagné de Zack Bar, Maor Hectik propose un mix composé uniquement de morceaux édités sur leur label de Tel Aviv.
Au quotidien, ce label déniche, réédite des musiques d’Israël ou d’ailleurs, qui n’ont pas eu la reconnaissance qu’elles méritaient selon eux : “Nous continuons à essayer de dénicher des trésors et des archives qui n’ont pas été diffusés à la radio, et nous sommes toujours à la recherche des musiques du futur, en tous genres. “
Une sélection yéménite pour débuter : Tsvia Abarbanel, Reuma Abbas, Jacky McKayten et Ahron Amram… Des chanteurs yéménites israéliens qui étaient actifs dans les années 70.
Place ensuite à des morceaux plus contemporains. Maor joue le titre inédit “Yollar” de UBK, le guitariste du groupe israélien Boom Pam, avant d’enchaîner avec un des titres préférés du label « Neimat Po Poud » de Lehakat Tsliley Ha’oud.
Le dernier morceau, on le doit au chanteur marocain Koko. C’est “Echo Capasses” et ses sonorités grecques.
Quelques mots de Fortuna Records sur cet artiste : “Koko est notre dernière sortie et avec lui, nous avons une histoire marquante ! Nous avons cherché ce type pendant plus de cinq ans et quand nous l’avons trouvé, il ne voulait rien avoir à faire avec nous. Finalement, quand il a accepté, il a disparu à nouveau et nous l’avons retrouvé avec l’aide de son fils. Nous sommes très heureux d’y être parvenus !”
Playlist
Danialou Sagbohan – Hommage aux forces armées béninoises
Ariel Sheney – Etéssé
Alif Naaba – Tal Rinda
Mylmo – Les Signes
Omar Sosa & Seckou Keita – 2020 Visions
Omar Sosa & Seckou Keita -Gniri balma
Seckou Keita – Allah Léno (Live à Radio Nova)
Seckou Keita – Little Bro (Live à Radio Nova)
Henri Salvador – Et des mandolines
Youry Vixamar et Jean Michel Jahman (composé par Raoul Junior Vixamar)( B.O Freda de Gessica Généus) – Gran Bwa
Jean-Baptiste Bonga – Oshan
Beethova Obas – Si ( LIVE À NOVA MAI 1994)
Dont le Worldmix Spécial Fortuna Records :
Tsvia Abarbanel – Wings Of Love
Reuma Abbas – Wa’ana Fda Leumi
Jacky McKayten – Boée Naara
Aharon Amram – Hargat Nof Alali
UBK – Yollar
Lehakat Tsliley Ha’oud – Neimat Pop Oud
Koko – Echo Capasses
C’était Néo Géo Nova , une émission de Bintou Simporé , réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Christian Nzonta , Tristan Guérin, Melvin Schlemer, à la rédaction Lena Gandrey, Mory Touré et à nova.fr Sebastien Carriau , Bastien Stisi , Mathilde de Capèle . Merci à Ruddy Aboab, Dan Basman, et Reza Pounewatchy.
Prochaine émission le 7 novembre . À bientôt !