Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, FEMUA 15 se déroulait du 25 au 30 avril 2023 sur le thème de la sécurité alimentaire et l’agriculture durable à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports à Abidjan en Côte d’Ivoire ainsi qu’à Bouaké. Le pays invité est le TOGO.
Le Vent d’Ailleurs
Cette semaine Néo Géo Nova vous plonge dans l’ambiance du FEMUA, Festival des musiques urbaines d’Anoumabo pour sa quinzième édition. Après une inauguration en fanfare dans la commune d’enfance du groupe Magic System, le festival se tenait à l’Institut de la Jeunesse et des Sports à Marcory, en Côte d’Ivoire.
Événement à caractère social, culturel, économique et touristique, le FEMUA contribue à procurer de la joie aux populations les plus démunies et leur permet de réaliser leurs rêves en recevant sur une même scène, dans leur environnement, des stars internationales et promouvoir de ce fait, la Côte d‘Ivoire.
Outre l’aspect culturel et social, ce festival offre une plateforme d’échanges, entre professionnels de la culture, artistes, festivaliers et hommes de médias ; à travers les ateliers et séminaires de formations sur des thèmes spécifiques à leur corporation.
Bintou vous emmène à l’inauguration du festival dont A’salfo leader du groupe Magic System est le Commissaire Général.
Le Musikactu
A’salfo (Salif Traoré) fondateur et Commissaire Général du festival FEMUA 15ème édition, infatigable propulseur de jeunes talents du continent africain et initiateur avec le groupe Magic System et Gaou Production de nombreuses actions sociales (constructions d’écoles, structures de santé…) , a rejoint notre studio éphémère pour un bonjour aux auditrices et auditeurs de Nova, fier ce de festival gratuit qui aura rassemblé plus de 100 000 mélomanes cette année, des fans (très très nombreux) de Booba mais aussi des têtes d’affiche invitées à s’y produire, Ferré Gola, Baaba Mal, Singuila, Safarel Obiang, Didi B, Santrinos Raphaël et des dizaines de groupes ivoiriens dans tous le styles : rap, variété, zouglou, coupé décalé, sans oublier la pétillante Roselyne Layo qui cumule des millions de vues avec son tube “Donnez nous un peu“.
A’Salfo, est un chanteur ivoirien né le 15 mars 1979 à Abidjan. Il est le leader et le parolier du groupe Magic System. Il totalise plus de vingt ans de carrière, ponctué de plusieurs albums et de distinctions pour ses actions à travers la musique ou dans ses messages en faveur de la paix. Issu d’une famille de huit frères et sœurs, son père est ouvrier dans une compagnie de BTP, sa mère est ménagère.
Il fonde par la suite Magic System avec Goudé, Tino et Manadja. Ensemble, ils lancent le tube à succès Premier Gaou avec près de 300 000 singles vendus, rien qu’en France.
Ce sont des ambassadeurs de la musique zouglou à travers le monde.
Le Mag d’Ici et d’Ailleurs
Toujours au Femua, Néo Géo organise des rencontres intergénérationnelles et transmusicales sur un plateau 100% ivoirien en compagnie de Tamsir(Onthebeat) producteur musical du dernier single du rappeur vedette Didi B : “1 à 1” et l’un des pionniers du reggae ivoirien Solo Jah Gunt.
Bintou crée des ponts en les interrogeant sur leurs influences et leur vision de la musique actuelle.
Bassa Zérehoué dit “DIDI B” est un rappeur originaire du village culturel Ki-Yi à Abidjan. Fils d’un pianiste et d’une chorégraphe, il est un ex-membre du groupe de hip-hop Kiff No Beat dont il s’est séparé en 2020. Son association avec le producteur Tamsir s’effectue à ce moment-là et enchaîne les hits, leur collaboration totalise plus de 30 millions de vues.
Dans cet entretien avec le talentueux Tamsir, Bintou nous joue un extrait du documentaire “Abidjan Rap Ivoire“ réalisé par Jean Morel et Simon Maisonobe de Grünt.
Tamsir y explique comment il travaille différents rythmes traditionnels du pays et les intègre à ses productions
Considéré par beaucoup comme le n°1 du Rub a Dub africain, Solo Jah Gunt a apporté à ce courant musical, né à la fin des 70’s en Jamaïque une touche africaine en mêlant ses traditions à une musique contemporaine le « Reggae Ba Dub ».
Ce Mag d’Ici et d’Ailleurs se clôture par la présentation de la Radio de la Paix avec son dynamique animateur Ghislain Coulibaly.
Ils nous raconte l’histoire de la radio : “La radio de la paix renaît des cendres de l’ancienne des radio des nations unies après la crise militaro-politique survenue dans le pays, elle est ouverte à promouvoir les nouvelles technologies, l’innovation et la lutte contre les fakes news” Et nous donne son avis sur le climat musical actuel : “La Côte d’Ivoire est la plaque tournante de la musique africaine et Abidjan s’affirme comme le carrefour culturel de ce pays”.
Coup de Coeur
Le cœur de Bintou penche pour le rappeur congolais Alesh rencontré au FEMUA Festival.
Alesh est plus précisément un auteur-compositeur-interprète. Né d’une famille passionnée par les arts, Alesh s’éprend de la musique dès son plus jeune âge. Il choisit de faire de sa musique un outil de sensibilisation à la prise de conscience collective, à l’unité des peuples, et à la paix à travers des textes acérés qui racontent le quotidien des “sans voix“, interpellent les politiques et font danser quand il le faut, à ses risques et périls..
Il estime qu’il doit parler à la jeunesse en priorité, car c’est elle qui a le pouvoir de changer les choses.
Il s’impose en 2006 avec le single “Éveil” un morceau engagé sorti en pleine période électorale. En 2010, un premier album “La Mort Dans l’Âme” aux sonorités afro-pop et rap et un autre plus récemment en 2021 : ”Na Ndenge Ya Mabe Te”.
Alesh sera en concert à Marrakech le 18 mai !
Néo Géo lui donnait déjà la parole ici et là
Alesh aime teinter sa musique d’influences Ndombolo (musique et danse congolaise dérivée de la rumba) et d’autres grooves du continent africain.
Musikactu
Le sénégalais Baaba Maal était l’un des invités vedettes du FEMUA Festival. Un Baaba Maal très sensible au thème des rencontres choisi par l’organisation lors de cette édition 2023 : sécurité alimentaire et agriculture durable. Il était au micro de Bintou pour répondre à quelques questions sur sa riche carrière et présenter son nouvel album “Being”
Baaba Maal est né en 1953 à Podor, une petite ville située au bord du fleuve Sénégal.
Dès l’adolescence, il intègre le groupe “Asly Fouta“, où il apprend à jouer divers instruments traditionnels. Il part en tournée à travers toute l’Afrique de l’Ouest avec Mansour Seck, un ami griot (poète africain). Au fil des concerts, de villages en villages, il rencontre les anciens qui lui narrent l’histoire de la région et de sa musique.
Lorsque plus tard Baaba Maal débarque à Paris, il s’imprègne des sonorités occidentales et trouve sa voie. C’est en musicien accompli qu’il revient à Dakar. Là, il fonde son groupe “Daande Lenol“ (la Voix du Peuple).
En 1990, il rencontre Peter Gabriel avec qui il collaborera sur son album Passion.
Il réalise son premier album “Firin’ in Fouta“ en 1994 qui connaîtra un succès international notamment avec le titre “African Woman”, jusqu’à faire la première partie de Santana en 1996.
Grande voix de l’Afrique, son engagement dépasse largement le cadre musical puisqu’il est aujourd’hui représentant du Programme des Nations Unies pour le développement.
Il participe à de nombreuses B.O comme celle du jeu vidéo FarCry 2 et du film Black Panther.
Ici de gauche à droite : Solo Jah Gunt, Baaba Maal, et Ghislain Coulibaly
Le Live
Le live de Néo Géo Nova vous propose une retransmission de plusieurs moments forts du FEMUA Festival.
Le Togo faisant figure d’invité d’honneur cette année, c’est donc Hortense Nayo qui a ouvert le bal lors de la soirée “Togo” à l’Institut Français d’Abidjan (lien).
Hortense Nayo est une artiste compositrice passée par le gospel et la variété, elle s’attache aujourd’hui à valoriser sa culture vaudou.
Tracklist
Harry Belafonte & Miriam Makeba – Train Song
Roselyne Layo – Donnez nous un peu
Didi B – 1 à 1
Solo Jah Gunt – Love
Solo Jah Gunt – Feretani
Alesh – Biloko Ya Boyo
Baaba Maal – Agreement
Baaba Maal – Mbeda Wella feat. Paco Lenol
Hortense Nayo (Live au FEMUA)
Chrysma (Live au FEMUA)
Safarel Obiang (Live au FEMUA)
Néo Géo une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guerin avec à Paris, Nabil Chafa, Céleste Metais-Grollier et Christian Nzonta. À la rédaction, Paul Brumberg, et aux réseaux sociaux Bastien Stisi.
Merci à Mélanie Mallet, Sophie Marchand et Esteli Ortiz Hernandez, Jean Morel & Simon Maisonobe @ Grünt et, à Abidjan, Hadjaratou Kadiyogo, Idrissa Ouedrogo Ghislain Coulibaly, Salif Oyetayo, Fred Miguel, Carino, à A’salfo et à toute l’equipe du Femua.
Crédit photo Salif Oyetayo, Tristan Guerin
ENCORE ?
Retrouver tous nos podcasts