Cette semaine la photographe Sophie Bramly et DJ Chabin sont dans Néo Géo Nova, ils témoignent des débuts du hip-hop à la Grange aux Belles. Vent d’Ailleurs depuis Zanzibar et Hommage au styliste Paco Rabanne.
Vent d’Ailleurs :
Le Vent d’Ailleurs de Néo Géo Nova souffle depuis Zanzibar. Jean-Pierre Bruneau nous envoie une carte postale sonore de l’ambiance de l’archipel alors que se préparait la 20e édition du festival Sauti Za Busara. Ce rendez-vous des musiques d’Afrique de l’Est s’est déroulé du 10 au 12 février, l’occasion de découvrir des groupes de musiques traditionnelles, d’afro-pop et de hip-hop d’Afrique de l’Est, mais aussi du reste du continent africain, comme BCUC de la Réunion, ou Tiken Jah Fakoly de la Côte d’Ivoire. 40 pays se réunissaient autour du thème de la diversité, comme force et richesse.
Mag d’Ici et d’Ailleurs : Sophie Bramly et DJ Chabin racontent les soirées de la Grange aux Belles dans le Paris des années 1980
La photographe Sophie Bramly et DJ Chabin sont au micro de Bintou Simporé, ils reviennent sur la scène musicale parisienne du début des années 1980 et sur les débuts du hip-hop.
En 1984, Sophie Bramly rentre des Etats-Unis et arrive une après-midi à la Grange aux Belles avec son pote Solo (qui formera plus tard le groupe Assassin). Elle immortalise alors ce moment, l’effervescence de la culture hip-hop en France, après avoir été témoin de celle à New-York. Parmi les DJs qui animent ces matinées “Bataclan”, il y a DJ Chabin qui mixe pour un public mixte et métissé, funk, jazz-rock, zouk et hip-hop. C’est là que se réunissent danseurs, rappeurs et tagueurs, à l’aube des premières collectifs de danse comme Aktuel Force, Jeu de Jambes et PCB.
En janvier 2023, sur les suggestions de Lucien Papalu (ex Native Tongues), elle publie un fanzine sur ces clichés photographiques pris à la Grange aux Belles, en collaboration avec la Galerie Babylone et la librairie le Grand Jeu. Ce sont des photographies inédites prises une après-midi de 1984.
Ils sont tous les deux dans Néo Géo Nova pour nous raconter ces soirées et la naissance du hip-hop en France.
DJ Chabin est un DJ de funk, de jazz rock, de soul, de musiques afros antillaises et de jazz fusion qui commence à mixer en 1979.
Il a accompagné en musique les smurfers et les breakdancers, place du Trocadéro notamment, dans les années 1980, en jouant du Jazz-Rock (une musique instrumentale avec des arrêts, des breaks de basse, une musique pour les danseurs qu’il a contribué à faire connaître). Il est le DJ du collectif Jeux de jambes, collectif de 8 danseurs jazz rock.
DJ Chabin a animé ses soirées les “Boums”, joué à la Main Bleue, au Stadium, aux matinées et soirées “Bataclan” et au Globo.
Il a fait des mixtapes, notamment une compilation chez Planète, “Fonky Funk Planète”.
En 2023, à Paris, il mixe au Nouveau Cosmos sur la dalle des Olympiades, au bar Gallia de Pantin ou aux soirées “Ancienne club “du Noctis.
Sophie Bramly est une photographe et productrice franco-tunisienne, connue pour son travail photographique dans le milieu hip-hop et pour ses productions féministes.
En 1981, elle part à New York, où elle découvre les débuts du hip-hop, côtoie tous les pionniers de ce genre musical et photographie ce milieu. Ensuite, Sophie Bramly sera conseillère artistique pour l’émission H.I.P. H.O.P., fondatrice de la chaîne de clips musicaux MTV Europe à Londres, créatrice et présentatrice de l’émission Yo!…
En 2006, elle crée le projet secondsexe.com, un portail exclusivement féminin sur la sexualité féminine. Par la suite, elle produira X femmes, une collection de courts métrages et de livres audios érotiques et fondera le think tank de l’Observatoire des Futures.
Sophie Bramly est notamment l’autrice de Un matin, j’étais féministe, publié en 2012 aux éditions Calmann-Lévy.
Coup de coeur :
Zanele Muholi, photographe et activiste sud africain.e, expose en ce moment à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 21 mai. C’est la première rétrospective qui lui soit consacrée en France. Louise Morin et Bintou Simporé s’y sont rendues en reportage.
Zanele Muholi documente la vie des communautés noires LGBTQIA + afin de les inscrire dans le champ artistique et visuel de nos sociétés et de l’histoire. Son travail favorise une approche collective et militante de la photographie.
Au premier étage, les portraits de personnes de la communauté noire LGBTQIA+ sont exposés, au deuxième ce sont ses autoportraits en noir et blanc, ainsi que des photographies de manifestations et un repère chronologique sur l’histoire de l’apartheid et des discriminations en Afrique du Sud.
Zanele Muholi est né.e en 1972 à Durban en Afrique du Sud, aujourd’hui iel vit entre Cape Town et sa ville natale. L’artiste et activiste a étudié à Johannesburg et à Toronto. Zanele Muholi est aussi co-fondateur.ice du Forum pour la responsabilisation des femmes, fondateur.ice du forum de médias queer Inkanyiso, et professeur.e honaire à l’Univeristé des Arts de Brême en Allemagne. Iel expose aujourd’hui dans le monde entier et a reçu de nombreux prix.
Le Classico : Hommage à Paco Rabanne
Disparu le 3 février, Paco Rabanne était aussi un producteur musical, entre autres activités de soutien à divers créateurs qu’il a pu mener durant sa vie de couturier.
Cette semaine Néo Géo Nova rend hommage au couturier visionnaire et mécène Paco Rabanne, qui fut, à ses heures, producteur musical. Il est décédé le 3 février dernier à Portsall, en Bretagne, à l’âge de 88 ans. L’artiste Ipomen, ex Vikings de la Guadeloupe témoigne des liens forts entre Paco Rabanne et le milieu culturel afro-caribéen. Ipomen a sorti 2 disques « Pou ti moun » et « Palé ban nou » sur le label de Paco Rabanne, distribués par Celluloïd / Mélodie.
Le Worldmix : DJ Chabin, un mix qui rappelle ceux de la Grange aux Belles
DJ des matinées “Bataclan”, DJ Chabin nous replonge dans les soirées des débuts du hip-hop à la Grange aux Belles à Paris dans les années 1980 avec un mix funky pour Néo Géo Nova !
Playlist du mix :
Tyrone Brunson – The Smurf
Pleasure – Glide (Rap Mix)
Nairobi – Funky Soul Makossa
Ollie & Jerry – Breakin’ There’s No Stopping Us
Incredible Bongo Band – Apache
All The People – Cramp Your Style
Push – Cut Me Loose
Cameo – On the One
The Bar-Kays – Freakshow On the Dance Floor
Sweet Talks – Do the Beat
Playlist du jour :
Acid Arab – Döne Döne ft. Yem Yildiz
Culture musical club of Zanzibar – ‘Mapenzi Matamu’
One Way – Mistreatments groove
Roy Ayers – Life is just a moment
Kleeer – Intimate connection
Herbie Hancock – Rock it
Desire Marea – Uncle Kenny
Ipomen – Ba yo Mizik
Playlist du mix :
Tyrone Brunson – The Smurf
Pleasure – Glide (Rap Mix)
Nairobi – Funky Soul Makossa
Ollie & Jerry – Breakin’ There’s No Stopping Us
Incredible Bongo Band – Apache
All The People – Cramp Your Style
Push – Cut Me Loose
Cameo – On the One
The Bar-Kays – Freakshow On the Dance Floor
Sweet Talks – Do the Beat
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, avec la participation de Christian Nzonta et Céleste Métais-Grollier, à la rédaction Louise Morin et Jean-Pierre Bruneau, aux réseaux sociaux Bastien Stisi.