Cette semaine Néo Géo Nova partage ses trouvailles musicales à l’occasion des REMA, Rencontres Musicales Africaines, qui se tenaient à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, du 1er au 3 décembre. Coup de coeur pour le concert “Femme, Vie, Liberté” et Classico en hommage au raï algérien et à la chanteuse Cheikha Rimitti. Live reggae de l’artiste Kubix dans le Salon Musical de l’émission !
Vent d’Ailleurs
Dans Néo Géo Nova l’harmattan soufflait depuis le Burkina Faso, et le Bénin ! Au Burkina Faso, c’est un vent qui pousse les femmes à s’exprimer haut et fort depuis les années 80 et les encouragements de l’ex-président Thomas Sankara. En 2022, ce sont de jeunes artistes comme Kandy Guira, Malika la slameuse, Fleur ou Flora Paré qui prennent le relais et s’expriment à travers la musique pour exiger l’égalité et la justice.
Flora Paré soufflait ses textes et son reggae lors de la cinquième édition des REMA. Elle a été sacrée ambassadrice pour l’égalité des genres par l’ONG PLAN International Afrique de l’Ouest et Centrale et a remporté le premier prix en 2021 du concours “Ma voix pour l’égalité des filles”.
Toujours au Burkina Faso, la journaliste Mariam Ouedraogo a obtenu le Prix Bayeux 2022 pour son ensemble de reportages “Axe Dablo-Kaya : la route de l’enfer des femmes déplacées internes”, publié par le quotidien Sidwaya.
Dans cette thématique féminine, la chanteuse Angélique Kidjo, nominée pour la catégorie “Best Global Music Album” avec Ibrahim Maalouf pour les Grammy Awards 2023, était de retour au Bénin avec l’Unicef, dont elle est une des ambassadrices. Elle y a rencontré le groupe Star Feminine Band, groupe de 7 jeunes femmes musiciennes qui s’engagent pour les droits des enfants, et pour le droit à l’éducation des jeunes filles, elles ont sorti leur album In Paris cette année.
Musikactu
Deux nouveautés sont au programme de ce Musikactu burkinabé. Le rappeur Joey le Soldat, qui rappe aussi bien en langue française que mooré, vient de sortir son album Back To The Roots ! Patrick Kabré, artiste engagé qui signe l’album “Revolta “, prépare une tournée prometteuse pour l’année 2023 ! Bintou Simporé vous offre deux titres de ces artistes !
Mag d’Ici et d’Ailleurs : Depuis Ouagadougou la scène musicale actuelle burkinabé résonne jusque dans Néo Géo Nova !
Dans Néo Géo Nova, Acte 2 du voyage à Ouagadougou à l’occasion des REMA, Rencontres Musicales Africaines pour de nouvelles découvertes !
Au Burkina Faso, avaient lieu la cinquième édition des Rencontres Musicales Africaines, REMA, du 1er au 3 décembre, organisées par l’artiste Alif Naaba, sous le signe de l’union et de la résilience. La chanteuse burkinabé originaire de la ville de Kaya, Habibou Sawadogo, a donné un concert complet, avec des danseuses et des solos de kundé imparables. Bintou Simporé a pu interviewer Baba Commandant, ou Mamadou Sanou, chanteur et joueur de ngoni qui vient de sortir un nouvel album au message fort sur un mix d’afrobeat et mélodies mandingues, Sonbonbela, “composer avec la différence de l’autre”. C’est son 3ème album produit par le Studio Ouaga Jungle et publié par le label américain Sublime Frequencies. Bintou a aussi croisé la route de l’artiste musicien congolais de Lubumbashi, Francesco Nchikala qui chantait sur des riffs torrides de guitares sa conception de ” l’Etat de droit” .
Coup de Coeur
Bintou Simporé et Louise Morin ont eu un Coup de cœur pour le concert “Femme, Vie, Liberté” au Trianon, à Paris, le 12 décembre dernier, organisé par le collectif Baraye. Ce concert réunissait de nombreuses personnalités, artistiques, littéraires, et musicales. On a pu y croiser Marie Darrieussecq, Dany Laferrière, Laure Adler, Chassol, Arthur H avec l’iranienne Aida Nostrat, Souad Massi, Mamani Keita, Atiq Rahimi…
Golnar Shahyar, chanteuse et multi-instrumentiste iranienne canadienne qui a l’habitude d’utiliser sa musique comme un espace de lutte sociale pour la justice s’est faite ce soir-là la voix des femmes du peuple iranien. Il y a eu beaucoup d’émotions, notamment quand l’artiste plasticienne et musicale Hura Mirshekari a pu chanter dans sa langue natale, elle qui est originaire de la région du Baluchistan, accompagnée sur scène de Babak Amir Mobasher, Viktor Benev, et Elia Chalom.
Les bénéfices de la soirée étaient destinés à l’ONG Article 19.
© Agence La Bande
Le Classico : hommage à Cheikha Remitti
Le raï étant entré dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2022, Néo Géo Nova rejoue un Classico en hommage à cette musique et à la chanteuse algérienne Cheikha Remitti.
Cheikha Rimitti a obtenu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 2000, pour son album Nouar. De son vrai nom Saadia El Ghilizania, elle est la mère du raï citadin et électrique, interprétant des chants féministes de sa voix rauque.
Le Live de Kubix dans le Salon Musical de Néo Géo Nova
Kubix offre un live intimiste pour ce dernier volet de l’année !
Bintou reçoit Kubix, le plus “jamaïcain” des guitaristes français, en compagnie de Judah Roger.
Il débute comme « sideman », et fait ainsi carrière, accompagnant des artistes internationaux sur scène. Il accompagne depuis 20 ans aujourd’hui des grands noms de la scène reggae, comme Barrington Levy, Horace Andy, mais aussi de la scène pop, comme Zaho ou Kimberose. Il a créé Attik Studio en 2005, son propre label.
Kubix interprète deux morceaux de son album Guitar Chant, sorti en édition Deluxe récemment. Pour le second morceau il est rejoint par la chanteuse Mo’Kalamity.
Playlist du Live :
Deep Eyes
Mix Up – feat. Mo’Kalamity
Playlist du jour :
Tshala Muana – Tshibola
Flora Paré – Live aux REMA
Star Feminine Band – Mariage Forcé
Joey le Soldat – Mbalé
Patrick Kabré – Revolta
Abibou Sawadogo – BAS RABEM
Baba Commandant – Les sachets
Francesco Nchikala – Etat de droit
MC Claver & Posse – Wayoh
Cheikha Rimitti – Nouar
Kubix feat. Ben l’Oncle Soul – Mysterious Girl
Morgan Heritage – Perform and Done
Kubix – Sad & Salt
Playlist du Live :
Kubix – Deep Eyes
Kubix feat. Mo’Kalamity – Mix Up
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Tristan Guérin, avec la participation de Christian Nzonta et Céleste Métais-Grollier. A la rédaction Louise Morin, Judah Roger, à la vidéo et aux réseaux sociaux Sébastien Carriau et Bastien Stisi.
Merci à toute l’équipe des chroniqueurs et collaborateurs de Néo Géo Nova durant cette année 2022 et bonnes fêtes ! Rendez-vous le 8 janvier !