Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
La forêt amazonienne perd des milliers d’hectares de surface chaque année… Cette déforestation vous désole, mais vous ne vous sentez pas capable d’arrêter des bulldozers vous-même ?
Bonne nouvelle : le site WeDemain.fr nous apprend qu’on peut traquer la déforestation depuis chez nous.
Grâce au projet Rainforest, lancé en avril par l’institut de recherche autrichien IIASA, en partenariat avec l’éditeur de logiciels SAS.
Ces organismes ont conçu une intelligence artificielle capable de détecter et d’évaluer la déforestation des forêts tropicales à partir de simples images satellites.
Et pour “entraîner” cette IA, ils font appel à l’intelligence humaine.
Il est facile pour un humain de faire la distinction entre une route vue du ciel, et une rivière vue du ciel… Mais un modèle d’IA ne fera pas la différence tant qu’il n’aura pas suffisamment de modèles, c’est à dire suffisamment d’exemples dans sa base de données.
Donc, vous pouvez entraîner l’IA, en regardant des photos satellites, et en cliquant à chaque fois que vous voyez des signes de présence humaine.
Dix minutes suffisent pour vérifier la présence humaine sur 4050 kilomètres carrés de forêt, écrit WeDemain
J’ai essayé : c’est comme les systèmes captcha – quand il faut trouver tous les feux tricolores dans une photo, pour prouver qu’on n’est pas une machine.
C’est pas si simple. Parfois, il y a des taches claires, j’étais pas très sûr. J’espère que je n’ai pas appris n’importe quoi à cette pauvre IA
Et après ?
Ces données collectées, ces analyses pourraient aider les gouvernements et ONG à surveiller plus étroitement l’évolution de la déforestation et intervenir dans des zones menacées. C’est également un excellent moyen de constater, de ses propres yeux, le lent grignotage de la forêt par l’Homme, conclut WeDemain.
Bref. Je peux lutter contre la déforestation amazonienne depuis mon canapé. Ca me donne envie de me lever, le matin
Déforestation – ©Wikipedia