Un nouveau documentaire Arte revient sur la vie de l’artiste, replaçant la naissance du Rock’n’roll au cœur de ses origines alternatives, noires et queer.
Il était noir, homosexuel, extraverti.
Little Richard a connu un succès précoce, mais une reconnaissance tardive dans l’Amérique de la ségrégation, du refus de la différence et du poids du religieux dans les années 50.
Il s’est souvent présenté comme l’« initiateur » (« originator »), le « libérateur » (« emancipator »), ou encore l’« architecte du rock’n’roll ». Little Richard est un fou génial qui a secoué très fort sa génération.
Diffusé sur Arte ce vendredi 5 avril et toujours disponible sur Arte.tv, un nouveau documentaire du nom de Little Richard : I Am Everything retrace la vie et la carrière de l’artiste.
Ce documentaire, assez classique dans sa forme, avec des courts extraits de concerts, une approche chronologique la vie de l’artiste, ou encore des témoignages de ses proches et de Little Richard lui-même, prend un parti pris intéressant. Il se concentre ainsi sur la personnalité du chanteur et auteur-compositeur des cultissimes « Tutti Frutti », « Long Tall Sally », « Rip It Up », ou encore « Lucille ».
Dans ce documentaire, Lisa Cortes, la productrice, restitue au rock’n’roll ses origines alternatives, noires et queer. Aussi novateur que précurseur, Little Richard naviguait fièrement sur le flot des tensions autour des questions de race et de sexualité dans l’Amérique des années 50, tiraillé entre la fête, l’excès et l’idée du péché. Un personnage passionnant à redécouvrir dans Little Richard : I Am Everything, sur Arte.tv.