Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Point & Kill” de Little Simz.
On reconnaît les grands artistes à leur capacité à produire des grands albums. Le genre d’album qui agite nos sens et émotions dès la première écoute. Cité il y a quelques années par Kendrick Lamar comme étant sa rappeuse préférée du moment, l’anglaise Little Simz nous avait déjà donné cette forte impression avec son dernier album studio sorti en 2019, Grey Area. Cette année, elle réitère cet exploit avec sa nouvelle grande œuvre Sometimes I Might Be Introvert, sûrement son projet le plus ambitieux à ce jour. Si les nombreux singles sortis depuis le début d’année ainsi que sa merveilleuse collaboration sur l’album de Sault (You From London) nous laissait entrevoir partiellement les couleurs musicales de ce nouvel opus, ces morceaux prennent finalement tout leur sens aux côtés des deep cuts et autres interludes de l’album.
Pourtant, elle s’est gardée de nous dévoiler certains des autres morceaux puissants de l’album. Parmi eux, c’est le titre “Point & Kill”, en collaboration avec l’artiste nigérian Obongjayar (dont le tube “10k” qui nous avait dansé tout l’été 2020) que nous avons envie de mettre en avant.
Enregistré dans le salon de Little Simz, le titre du morceau fait directement référence à une phrase nigériane. En effet, point and kill est une expression utilisée dans les marchés pour choisir son poisson. Tu montres du doigt le poisson, il tue le poisson pour toi. Ici, la phrase est également utilisée métaphoriquement comme l’indique la rappeuse sur Apple Music : tout ce qu’elle veut, elle va l’obtenir quoi qu’il arrive.
Le clip met en scène Little Simz et Obongjayar au milieu de nombreuses images symboliques, certaines inspirées de film. On peut reconnaître dès le début de la vidéo un hommage à l’œuvre de Djibril Diop Membety, Touki Bouki et sa moto si particulière. La fin du clip qui nous montre les deux artistes avec des armes à feu pointés sur eux rappelle une scène similaire qui a lieu dans Cristo Rey, le film de Leticia Tonos Paniagua. “Point & Kill” est un morceau qui offre un crossover à mi-chemin entre l’afrobeat du Nigeria et le rap anglais spécifique à Little Simz. Avec ce nouvel album, Elle nous prouve une nouvelle fois qu’elle maîtrise complètement son art, entre traditionalisme et tentatives réussies, sans jamais se compromettre.