Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Live For You », de Thee Sacred Souls.
Ils pourraient être cousins de Curtis Mayfield, l’élégance des cuivres, des percussions, un groove mêlé à un coté psychédélique lancinant, et cette voix haut perchée de Josh Lane, qui partait plutôt pour une carrière dans la dream pop et la chillwave.
C’était avant de rencontrer le batteur Alex Garcia et le bassiste Sal Samano, épris du son des sixties et seventies, et qui s’entrainaient dur dans le garage de Garcia. En 2019, les deux compères repèrent Josh sur les réseaux sociaux et l’invitent à San Diego. C’est là que la magie opère et dès la première répétition ils composent l’un de leurs morceaux les plus écoutés, « Can i Call You Rose ».
Thee Sacred Souls est né en 2020, ils sortent “Give Us Justice”, un hommage à George Floyd et Breonna Taylor.
Le destin les met sur la route du fameux Bosco Mann, co-fondateur du label Daptone Records et chef de file des Dap-Kings, qui assiste à leur deuxième concert live en public et les signe pour un premier album en 2022, un cérémoniel passage par le Tiny Desk de NPR.
Le deuxième album est attendu pour le 4 octobre, nourri de leurs voyages lors de la tournée à guichet fermé du premier album. Il s’appellera Got a story to tell et est toujours produit par le magicien du son analogique de la maison Daptone, un dénommé Gabriel Roth (qui se cache derrière les immenses Amy Winehouse, Sharon Jones & The Dap-Kings…), travaillé aux studios Penrose de Riverside en Californie.
À l’heure où les stars de la pop font plutôt des albums comme des chapitres d’un grand mémoire, des eras qui se suivent et ne se ressemblent pas, Thee Sacred Souls veulent faire une musique plus universelle etéternelle, avec cet album peuplé de personnages, d’histoires ou de mantras comme celui sur le titre, « Live for you ».
Les Sacred Souls ont évidemment été adoubés par les Black Pumas, et un tas d’autres artistes, notamment les programmateurs de Nova…