Toutes les deux semaines, les équipes de Nova Lyon mettent en lumière un clip issu de la scène bouillonnante lyonnaise. Aujourd’hui, petite entorse à la règle puisqu’on a décidé de parler de la captation live du premier album du groupe LUJE, Raving Track, une douceur furieuse à écouter !
Depuis quelques années déjà, les cinq mélomanes de LUJE, sèment leurs morceaux indie rock délicats et incisifs sur leur terre nourricière lyonnaise. Valentin Thevenin, Théo Das Neves, Joaquim Hattermann, Félix Anessi et Kévin Lafort ont composé et enregistré leur premier album au Sample & Hold Studio, au moment où le monde s’arrêtait brutalement, Raving Track a été gardé précieusement jusqu’à aujourd’hui. Sonorités shoegazes, rock alternatif anglais de la fin des années 80, influencés par des groupes comme My Bloody Valentine, combinées avec des accents pop et des harmonies vocales puisés chez les Beatles ou plus récemment chez Tame Impala, vont nous projeter dans un univers où se dessine une mélancolie romantique. Un égarement, une divagation latente dans la précipitation et l’intensité de la vie, écouteur dans les oreilles, ce sont dix morceaux, qui vous emporteront sur la route du temps, celle des déambulations et de la rêverie, laissant libre cours à l’imagination.
LE CLIP
Le créateur de Jafar Films auteur des Nova Rec., Mathurin Prunayre a capturé un live de deux de ces dix tracks dont « Motorik Drumming & Sizzling Landscape et “In The Plains Under The Halo” dans une piscine à l’architecture atypique, immersion dans une atmosphère douce et frénétique. Suspendu.e, élevé.e dans le ciel, vous apercevez cette forme étrange, une meringue géante ou un ovni avec des centaines d’yeux, qui s’est posé là, un cours instant, un mirage ou peut être un songe ! Chute libre et vous atterrissez dans un univers aquatique, un cocon protecteur où le voyage sensitif peut commencer.
Ça commence fort, des riffs rugueux et puissants introduisent le son de “In the plains under the halo”. Continuellement en mouvement, l’objectif tournoie sans cesse autour des musiciens en transe, subjugués à leur tour par leur instrument. Dès lors une énergie absorbante émane, tantôt enivrante, tantôt furieuse. Ces éléments entremêlés donnent à voir un tableau sensoriel magnétique où les paroles évoquent les divagations perpétuelles de la vie, alternées de moments de plénitude, et de doutes quant à l’avenir.
Et puis lentement, vous revenez au live avec l’interprétation de « Motorik Drumming & Sizzling Landscape”. La caméra embarquée, se laisse entraîner entre tension et relâchement, se livre à une valse effrénée, orchestrée par des percussions ardentes, des synthétiseurs en cascade, des boîtes à rythmes ondoyantes, des guitares distordues, et par la voix retentissante du chanteur. Un court répit dans la frénésie, le live est interrompu, vous êtes embarqués sous l’eau où les cinq interprètes lâchent prise dans cette bulle aquatique aux effets psychédéliques.
Décors ordonnés, des couleurs dénotent, bleu, blanc et orange, s’ouvrent sur un univers poétique qui nous enrobe. C’est une balade musicale pop rock indé que nous offre LUJE entre envolée mélancolique et énergie bouillonnante, intensifiée par les tournoiements constants de la caméra, nous en sommes complètement hypnotisés. À découvrir absolument, retenez cette date, leur premier album Raving Track est prévu le 3 Février 2023 (L’affect / Confiture) !