Et dresse un hommage aux sorties disco et funk belges, de 1975 à 1987.
Dans les années 70, loin des clubs américains qui l’ont vu naître, le disco s’offre une nouvelle scène, en Belgique. Une scène relativement confidentielle, à laquelle le label gantois, Sdban Records – qui nous gratifiait déjà d’une compilation consacrée à la soul belge des 70’s – rend aujourd’hui un bel hommage.
Un hommage en trente morceaux, réunis dans le disque Discophilia Belgica : Next-door-disco & Local Spacemusic from Belgium 1975-1987 dont la sortie est prévue pour le 16 novembre.
Pendant des années, les diggers Loud E & The Wild ont arpentés boutiques solidaires et marchés aux puces, afin de dénicher des perles inconnues, celles de musiciens décrits comme « des gens ordinaires » par le label, et qui pour la plupart, n’ont jamais eu l’occasion de jouer leurs morceaux en live.
Comme le rapporte Vinyl Factory, l’abondance d’équipements d’enregistrements et de studios en Belgique à l’époque ont permis à des musiciens, pourtant inconnus, de mener des expérimentations sonores, et de presser leurs morceaux sur vinyles facilement, même s’il s’agissait de le faire en peu d’exemplaires.
Parmi les morceaux de la compilation – et surtout parmi ceux que l’on est parvenu à retrouver sur les plateformes de streaming, ils n’y sont pas tous – on retrouve notamment ce track d’un certain Dan Davis, « Feel So Glad » :
Visuel : © Cover Discophilia Belgica : Next-door-disco & Local Spacemusic from Belgium 1975-1987