Des gens se moquent de l’actu du ballon rond.
J’ai une pensée pour Oxmo Puccino, ce matin… Oxmo qu’on a reçu dans Un Nova Jour se Lève, il y a 10 jours : il nous a confié ne pas être un grand expert du foot. Quand on lui a demandé un pronostique pour la coupe d’Europe, il a répondu : le PSG.
J’ai une pensée pour lui car il n’est pas seul à se moquer éperdument de l’actualité du ballon rond. Certains Français ne s’y intéressent pas du tout, et Le Parisien Aujourd’hui en France leur consacre un article. Comme Angélique, niçoise de 36 ans : « Je me suis rendu compte qu’il y avait du foot et une compétition quand j’ai entendu les gens crier dans la rue. Cela explique pourquoi nous étions seuls / en terrasse de ce bar bondé habituellement. »
Comme elle, des centaines de milliers, et sans doute même des millions de Français vivent totalement en marge de l’Euro 2021. Des hommes, des femmes qui, lorsqu’ils et elles vont au bar, occupent les places le dos à l’écran, écrit Le Parisien. Prenez Thomas, 40 ans, responsable numérique à Paris. « Vous m’apprenez qu’il y a une compétition. Je travaille beaucoup, m’informe peu donc je n’avais rien vu, reconnaît-il. Ce sont des hommes qui tapent dans un bout de cuir. Je suis insensible à cet abrutissement ». Thomas a beau vivre devant des écrans d’ordis, il est passé complètement à côté de l’information. « Entendre des « on a gagné ! », ça me fait rire. Ces gens n’étaient que sur leurs chaises à boire des pintes… »
Autre témoin, dans le journal : Valentin… Un homme très malin, qui explique : « Les rues et parcs sont déserts, j’en profite pour aller courir. Vite que ça finisse qu’on arrête de nous embêter avec tout ça ! », souhaite-t-il tout de même. Autre témoin, dans le journal : Thomas, un jeune homme pas très informé, qui confie : pour les dernières rencontres des Bleus, « Je ne savais pas qu’il y avait match donc j’ai été à la piscine ou assister au Lac des Cygnes au théâtre national. C’est peut-être pour ça qu’il n’y avait des places que ce soir-là ». Il y a un match ce soir… Oxmo Puccino s’en fout, mais il n’est pas seul.