Douze Jazzmans de la scène londonienne réunis par le producteur Martin Terefe rendent hommage en musique à Milles Davis au travers d’un album.
Nova file de l’autre côté de la manche sur les bords de la Tamise à Londres, pour la sortie d’un projet qui célèbre les 50 ans du disque Bitches Brew de Miles Davis. Le concept est simple : proposer à des figures de la scène jazz actuelle de la capitale britannique de réactualiser et célébré en musique l’album du trompettiste américain.
Miles Chases New Voodoo In The Church est une réinterprétation de l’ode de Miles Davis à Jimi Hendrix (« Miles Runs the Voodoo Down ») par le groupe London Brew un collectif de 12 musiciens au casting de ce disque qui transpire le jazz londonien. Un premier extrait déjà disponible de cet album qui sortira en mars prochain.
L’histoire débute en 2020, année où le monde du jazz et en particulier le producteur suédois Martin Terefe se préparait à fêter les 50 ans de l’album Bitches Brew de ce monument et Jazzman de génie qu’étais Miles Davis, sans savoir qu’un virus rendrait bientôt impossible toute forme de concert et autres festivités musicale “non essentiel” (pour reprendre le jargon de l’époque).
Martin Terefe avaient vu les choses en grand, le producteur avait réuni des figures de la scène jazz actuelle londonienne, et planifié une tournée événement qui passerait par Amsterdam et Paris. Une préparation donc annulée comme de nombreux projets par la pandémie. Pour palier aux mesures sanitaires et dans le but de poursuivre son projet, Martin Terefe propose ainsi d’enregistrer ces mêmes musiciens et d’en produire un disque, London Brew.
C’est en décembre 2020, cinq jours après le déconfinement britannique que 12 jazzmens, entre-autres Theon Cross, Nubya Garcia, Dave Okumu, et Shabaka Hutchings, se réunissent dans l’église de Crouch End dans le nord de Londres. En plus d’être une plutôt belle bâtisse, l’église est doublée d’un studio d’enregistrement en son lieu saint.
Sur place, les musiciens s’isolent et enregistrent sur trois jours des sessions d’improvisations à partir de l’album Bitches Brew de Miles Davis, ce qui donne donc ce London Brew.
La saxophoniste, compositrice et chef d’orchestre anglaise, Nubya Garcia s’exprime à ce sujet dans les lignes de Jazzwise : “J’ai toujours été très inspiré par l’esprit créatif de Miles Davis et de Jimi Hendrix. Tous deux étaient des innovateurs qui ont taillé leur propre voie, ce à quoi j’ai aspiré dans ma propre carrière. Depuis un moment maintenant, j’expérimente et j’utilise des pédales et des effets avec mon instrument, donc pouvoir faire cela sur ce morceau, tout en rendant hommage à leur héritage, a été une joie à la fois créative et personnelle.”
Avis aux amateurs de jazz, le rendez-vous est fixé pour le 31 mars prochain, date de sortie de l’album.