Un monde qu’on connaît peu et un sexisme que l’on connait trop.
Chaque jour, Jean Morel et Sophie Marchand font leur journal musical, dans BAM BAM.
Via un article passionnant, le magazine Quartz At Work nous raconte comment le milieu des orchestres, lui aussi, un milieu où le sexisme s’avère omniprésent, et ordinaire. L’article raconte comment et pourquoi il s’agit d’un monde ségrégué par le genre.
Le magazine a analysé la composition des vingt plus grandes formations du monde, et en a tiré des données. Sur les 2438 musiciens à plein temps qui composent ces orchestres, 69% sont des hommes, ce sont eux les cuivres, les bois et les percussions tandis que 94% des harpistes sont des femmes.
C’est basique, mais plus un instrument est lourd et gros, plus on le considère comme un instrument d’homme – et c’est un héritage du XIXe siècle, sachant qu’à l’époque on déconseillait aux femmes de jouer d’un instrument qui risquerait de modifier leurs traits du visage ou leurs corps.
L’article est vraiment très intéressant, il raconte un monde qu’on connaît peu et un sexisme que l’on connait trop. Et il à lire sur le site de Quartz At Work.
BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.