Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
A Marseille, l’opération Vieux Port Propre permet, depuis plusieurs années, de ramener à la surface quelques tonnes d’objets rouillés qui gisent au fond…
En temps normal, l’opération de nettoyage annuelle du Vieux-Port mobilise des centaines de bénévoles. Mais la semaine dernière, en raison de la pandémie de Covid oblige, on a fait autrement…
Des drones sous-marins ont cartographié les déchets présents au fond de l’eau. Puis ont filmé le plongeur/éboueur avec une retransmission en direct sur YouTube pour les écoles de la ville.
Le journal local en ligne Marcelle (un média orienté vers les bonnes nouvelles), nous raconte l’opération…
Il y avait du Mistral ce jour-là, la connexion wifi avec la bouée émettrice qui relaie les images sous-marines prises par les drones n’était pas évidente.
Quand les premières apparaissent, elles sont pixélisées, puis l’écran affiche un gris vert uniforme. Déception dans les écoles, qu’est-ce que c’est que cette image…
Ce gris vert, ça n’est pas un problème technique : c’est ce que voit le plongeur. « L’eau est trouble à cause du vent mais aussi de la vase qui est remuée », explique l’équipe.
« La visibilité est nulle, explique le Président de la start-up Notilo Plus : Dès que l’on soulève un objet, la vase nous entoure ». La couche de vase ferait six mètres d’épaisseur, note le journal Marcelle.
L’opération de nettoyage avait donc une dimension éducative, pédagogique… 124 écoles étaient connectées durant le live. La séquence est toujours consultable sur YouTube…
Les élèves ont pu constater que « tout ce qui est jeté dans la rue, peut se retrouver en mer à cause de la pluie ou du vent. 90% des déchets proviennent de la ville ».
En ce moment les masques d’ailleurs sont la plus grande source de pollution.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’infos en ligne Marcelle, marcelle.media
©Wikipedia