Son dernier clip, « Blitz » nous permet de danser en dessous les bombes.
« Le danseur en dessous les bombes / Derniers adieux à l’autre monde / Dans un ultime bras d’honneur / Sans les médailles et sans les fleurs / Les chanteurs ont les yeux rougis / Par la fumée et les débris / En l’espace d’un court instant / Dans un fracas assourdissant / Cet éclair blanc ».
Dans « Après Le Blitz » (littéralement : « un combat, on une guerre de courte durée »), le morceau en featuring avec le Français Flavien Berger qui donne également le titre de son dernier album en date, Étienne Daho narre la fin d’un monde. Le monde qu’occupent tous les humains qui le composent, celui qu’il occupe lui-même en son dedans, celui d’un autre, peu importe. Il s’agit en tout cas d’une avalanche de nouvelles, désastreuses et éclatantes, et de bombes qui dictent le terme de toutes choses. Alors, afin d’illustrer le clip de ce morceau-là (réalisé par Marine Dricot), Daho, qui aime apparaître dans ses clips (c’était déjà le cas dans « Les flocons de l’été » ou dans « Le jardin », déjà issus de Blitz), se la joue présentateur d’un journal télévisé porteur, on l’aura compris, de nouvelles apocalyptiques…En attendons le chaos, c’est la règle : dansons.
Étienne Daho sera notamment dans les prochains en concert au festival Days Off (7 juillet) ou à La Route du Rock (17 août).
Visuel : (c) capture d’écran du clip