Il y a 10 ans, Solange Knowles changeait de trajectoire pour prendre un chemin bien plus personnel. Et en indé.
Solange a commencé dans le show business très tôt. À ses débuts, en tant qu’actrice dans des clips, puis comme backup singer dans plusieurs projets musicaux, c’est-à-dire qu’elle faisait les chœurs dans le fond sonore. La sœur de Queen B lance très vite une carrière solo, orienté franchement pop avec quelques albums qui rencontrent un modeste succès.
C’est en 2012 qu’elle décide de complètement changer sa trajectoire. Elle quitte les labels, majors et maisons de disque avec qui elle avait l’habitude de travailler pour se lancer entièrement en indépendant. On sent qu’elle développe à ce moment de sa vie une rage envers l’industrie musicale et ses acteurs, en témoigne le morceau (au titre assez explicite) “Fuck the industry”.
Sa musique reflète maintenant ce qu’elle a vraiment envie de faire et s’affranchit des demandes dictées par ses managers et hauts-placés de majors, une inspiration qui prend donc un chemin bien plus personnel. Dans un entretien accordé au journal sud-africain Sunday Times, Solange décrit son morceau “Losing You” comme une composition éclectique, inspirée par la musique des années 80 et les percussions africaines. Un projet musical qu’elle a souhaité réaliser avec ses proches puisque le clip qui accompagne ce titre, tourné dans un village d’Afrique du Sud, a été réalisé par son amie Melina Matsoukas, bien connue pour ses clips avec Rihanna, Beyoncé ou Whitney Houston.
Autre point marquant, Solange choisit de s’associer au producteur britannique Dev Hynes, connu notamment pour son travail dans Blood Orange, pour le premier single de ce nouveau chapitre de sa vie. Depuis ce virage indépendant, Solange Knowles a publié un EP, True, et deux albums couronnés de succès, A Seat at the Table et When I Get Home.
Jeudi dernier, la cantatrice a inscrit son nom durablement dans la grande histoire de la musique américaine en devenant la première femme Afro-Américaine à avoir composé la musique d’un spectacle du New York City Ballet, une institution extrêmement prestigieuse dans le paysage culturel des États-Unis.
Ce 2 octobre 2022, “Losing You” fêtait ses 10 ans, et on lève notre verre au 10 prochaines années, (toujours en indé).