Trente-cinq ans après son chef d’oeuvre « Chine », le clarinettiste, saxophoniste nomade poursuit son exploration musicale métissée où le jazz et les sonorités traditionnelles d’Asie se réinventent perpétuellement.
En novembre 2015, Louis Sclavis avait imaginé un concert en quintette en s’accompagnant de Benjamin Moussay au piano, Sarah Murcia à la contrebasse et Christophe Lavergne à la batterie, et du trompettiste Olivier Laisney. C’est ainsi que son programme « India » a vu le jour en référence à son célèbre album de 1987 « Chine« . Toujours dans son optique de ne pas s’enfermer dans un univers musical figé, le musicien a continué son travail d’improvisation dans le jazz tout en l’ouvrant à de nouvelles sonorités. Les notes oniriques de la clarinette fusionnent avec la chaleur des cuivres. Il en découle une aventure sonore baroque, enchanteresse, et ponctués de réminiscences, d’influences d’Asie et de rythmes de la sono-mondiale.
India devient la partition d’un périple musical entrepris par des artistes européens, fusionnant les multiples mélodies croisées sur leur parcours. Dans cette démarche, aucune tendance à l’appropriation ni d’ethnocentrisme ne transparaît. Au contraire, elle donne naissance à une reconstruction novatrice des cartes du monde, des chemins de la musique, évoquant une poésie contagieuse. Tel un musicien et compositeur éclaireur, Louis Sclavis nous propulsera au sein de cette création qui s’annonce comme une symbiose singulière entre les mondes du jazz et de la musique classique
Et ce n’est pas tout, on vous offre des places pour assister à « India » de Louis Sclavis Quintet le 22 novembre 2023 à partir de 20h ! Pour tenter votre chance, c’est juste ci-dessous ICI avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.